logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Marché de l'ameublement : les derniers chiffres synthétisés

Focus sur un marché qui se porte plutôt bien

Publié le

Après une reprise particulièrement notable sur l’année 2015, le marché de l’ameublement continue de connaître une croissance encourageante. Le marché représente à présent pas moins de 9,56 milliards d’euros, une valeur proche de celle qui était la sienne en 2012. Avec des chiffres prometteurs pour les années à venir, le secteur devrait susciter bien des vocations.

Le meuble et la franchise marchent toujours aussi fortsVous voulez tout connaître sur le marché de l’ameublement ? Découvrez tous les segments d’un secteur dynamique et faites le point sur les enseignes qui recrutent et qui pourraient vous permettre de développer votre affaire.

Le marché de l’ameublement

Découvrez les derniers chiffres de la Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Équipement de la Maison (FNAEM) et les domaines les plus propices à la franchise !

Etat des lieux : les chiffres de 2016

La croissance du marché de l’ameublement opérée en 2016 aura profité à tous les segments du secteur. La literie, la cuisine, le mobilier ont en effet connu de belles progressions.
La literie : on note une progression de 5,5 %. Ces ventes en hausse concernent aussi bien le marché de la grande distribution que celui des enseignes spécialisées.
La cuisine : grand incontournable de l’aménagement de la maison, le secteur de la cuisine a connu une progression de 3,7 %, un taux sans surprises néanmoins au vu des chiffres déjà encourageants enregistrés en 2015. Si la grande distribution se démarque tout particulièrement, les enseignes spécialisées restent les grandes gagnantes de 2016 et ont enregistré le plus grand nombre de ventes.
Le meuble : les meubles dits « meublants » (salon, séjour, bureau, chambre bébé) ont connu une progression de 1 % en 2016, des chiffres moins notables mais qui traduisent néanmoins la bonne santé d’un secteur qui se maintient dans le temps. Les meubles dits « rembourrés » de types canapés et fauteuils enregistrent une progression similaire de 1,5 %. Dans les deux cas, seules les plus grandes enseignes sont parvenues à se démarquer.
L’ameublement de la salle de bains : avec une baisse de 0,4 %, il est le seul secteur à accuser un certain recul. Notons néanmoins que ce secteur est intimement lié à celui de l’immobilier. Le léger redémarrage du neuf comme de l’ancien devrait donc avoir une incidence positive dans les années à venir.

Les enseignes qui se développent

Décoration, meubles, cuisines : découvrez quelles enseignes se développent et quelles marques seront susceptibles de vous accompagner dans vos projets !

Design, déco et aménagement intérieur

La décoration d’intérieur, l’aménagement et le design sont des secteurs qui ne connaissent pas la crise et qui répondent aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Leur développement en franchise représente donc une valeur sûre pour les investisseurs en quête d’une entreprise solide. Ces derniers pourront faire le choix de se tourner vers Agem votre inétrieur sur mesure et Pérène, tous deux spécialistes de l’aménagement de l’espace de vie. Pour l’art de table et la décoration, les enseignes Ambiance et styles, Hémisphère sud et hémisphère city et La Chaise Longue sont également des alternatives intéressantes.

Cuisines équipées

La rénovation et l’installation de cuisines représente également un secteur particulièrement porteur où les enseignes sont nombreuses et rivalisent de charme pour séduire les consommateurs. Bonne nouvelle : elles sont également nombreuses à être ouvertes en franchise ! C’est notamment le cas des enseignes Aviva Cuisines, Inova Cuisine, Cuisines Raison ou Cuisine Plus qui bénéficient aujourd’hui d’un réseau de plus en plus conséquent. Ouverts partout en France, les magasins Envia, Ixina France, Schmidt et Cuisinella et Socoo’c représentent également une valeur sûre pour les candidats à la franchise.

Meubles

Les grandes enseignes comme Gautier ou Mobalpa font partie des alternatives les plus intéressantes pour se démarquer dans un secteur rendu fragile par la crise. Plus spécifique, l’enseigne Boconcept s’adresse quant à elle aux fans de meubles design.

Literie

S’ils sont souvent associés à un achat plaisir, les produits de literie répondent également très souvent à un « achat santé », une tendance que l’on doit aux plans marketing des différentes enseignes qui jouent justement sur la dimension bien-être et confort de leurs produits. Les particuliers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à se laisser tenter par des matelas king size ou queen size, des produits encore peu démocratisés il y a une dizaine d’années. Plusieurs enseignes sont ouvertes aux investisseurs. C’est notamment le cas de Litrimarché, une enseigne lancée en franchise depuis 2006 et véritable incontournable du marché.

Tissus, mercerie

Grands indispensables à l’ameublement, les tissus font également partie des produits phares de ce domaine d’activité. Deux enseignes sont à découvrir : Mondial Tissus et le Quartier des Tissus. Toutes deux spécialisées dans la vente de tissus et d'accessoires de couture et mercerie, elles bénéficient à ce jour d’une belle notoriété auprès des particuliers soucieux de leur décoration, une particularité notable qui devrait mettre les investisseurs en confiance. L’enseigne Heytens s’adresse quant à elle à ceux et celles qui recherchent une solution déco pour leurs fenêtres (rideaux, voilages panneaux).

Bricolage

Enfin, pourquoi ne pas faire confiance à l’enseigne Mr Bricolage ? Premier groupe de commerçants indépendants de proximité sur le marché de l’aménagement de la maison et du jardin, il propose un réseau des plus solides à tous les candidats à la franchise !
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top