logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le Commerce Coopératif et Associé passe la barre des 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016

Le leader du commerce indépendant en réseau

Publié le

Intermarché, Système U, E-Leclerc, Weldom, Crozatier, Intersport, Joué Club, Orpi, L'Adresse, Krys, Lissac, Atol, Selectour, Best Western... toutes ces enseignes connues et reconnues en France ont un point commun : elles font partie du Commerce Coopératif et Associé. Et en 2016, ce format en réseau assez proche de la franchise bat des records. C’est ce qu’attestent les chiffres bilan de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) dévoilés le 26 avril dernier à l’occasion d’un point presse.

La barre symbolique des 150 milliards dépassée

Le commerce coopératif et associé en chiffres

En 2016, le Commerce Coopératif et Associé a franchi les 150,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires TTC. Cette hausse du CA global de 2,3 % confirme la bonne santé du format. « Le Commerce Coopératif et Associé est le modèle économique qui occupe une place prédominante dans le commerce de détail (30 %) ainsi que dans l’économie française (7 %). Nous sommes les champions du commerce indépendant en France ! Nos résultats sont particulièrement remarquables au regard du contexte économique actuel avec une prévision de croissance pour le PIB français de seulement 1,1 % et de 1,7 % pour la zone euro sur la période » explique Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA). Acteur puissant de l’économie française, le Commerce Coopératif et Associé représente, en 2016, 7 % du PIB et 30 % du commerce de détail. Comment expliquer cette croissance ? Selon Eric Plat, la hausse du CA en 2016 « se fait par l'amélioration des performances de nos enseignes, et pas forcément par une extension du parc de magasins de nos enseignes, preuve que notre modèle est vertueux et fonctionne bien ».

Un engagement local fort

En 2016, le Commerce Coopératif et Associé reste plus que jamais un acteur clé de la vie locale avec un maillage dense du territoire (45.245 points de vente). Sur l’année dernière, les groupements ont créé 5.600 emplois non délocalisables en France et représentent ainsi un vivier de 541.169 collaborateurs. « L’adhésion au Commerce Coopératif et Associé est un marqueur fort d’engagement local de la part des chefs d’entreprise. Ils lancent leurs affaires dans les territoires et se développent en harmonie avec lui. Dans le Commerce Coopératif et Associé, la valeur créée reste au local. C’est là qu’ont lieu la dynamique entrepreneuriale, les investissements et la création d’emploi » précise Eric Plat.

Le Commerce Coopératif et Associé en chiffres

  • Avec plus de 150 milliards d'euros de CA en 2016, le Commerce Coopératif et Associé pèse deux fois le secteur de l'aéronautique en France et plus de la moitié (56%) de l'industrie.
  • Le secteur représente 7% du PIB national, il représente 30% de l'ensemble du commerce.
  • Ce type de commerce compte 45.245 points de vente en 2016 soit 251 points de vente en moyenne par enseigne, 97 groupements pour 180 enseignes et totalise 32.590 entrepreneurs indépendants dans 30 secteurs d'activité : Alimentation - Aménagement et décoration - Automobile - Autres équipements - Chaussure – Construction - Electroménager / électronique - Equipement de la maison - Equipement de la personne - Equipement professionnel - Fournitures de bureau - Habillement - Immobilier et autres services - Jardinage - Jouets – puériculture - Meubles - Optique - audioprothèse – Parfumerie - Pharmacie - parapharmacie - Photo - Produits culturels - Sport – loisirs - Tourisme – restauration
  • Le taux de survie à 3 ans est de 95%.
  • En moyenne, chaque point de vente compte 5 collaborateurs pour un point de vente non alimentaire et 52 collaborateurs pour un point de vente alimentaire.
  • Près d’ 1 entrepreneur sur 2 a fait le choix du Commerce Coopératif et Associé par conviction (47%).
  • 40% des chefs d’entreprise appartiennent au Commerce Coopératif et Associé depuis + de 20 ans.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top