logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Aménagement extérieur, paysagisme, quelles franchises dans ce secteur ?

Un secteur et des concepts innovants qui séduisent de nombreux entrepreneurs

Publié le

L'aménagement extérieur est un domaine en pleine expansion en France. Il intéresse aussi bien les particuliers que les professionnels et le service public. Un budget aux alentours de 50 euros est en moyenne alloué pour la création d'un espace vert. Ce budget peut considérablement s’accroitre si l'embellissement de l'extérieur est réalisé par des architectes. Focus sur les caractéristiques et l'évolution de ce secteur, mais également sur les enseignes qui recrutent de nouveaux membres.

Paysagisme quelles franchise dans ce secteur ?Aménagement extérieur, un secteur en pleine croissance

Le secteur de l'aménagement extérieur et du paysagisme englobe la création et l'entretien de jardins et d’espaces verts. Avec un chiffre d'affaires estimé à 5,34 milliards d'euros, ce secteur a connu une très forte croissance, atteignant +50 % entre 2005 et 2015. Selon les statistiques fournies par l'UNEP, le secteur compte actuellement près de 29.000 entreprises composées majoritairement de PME. 63 % d'entre elles sont unipersonnelles et 31 % sont composées de 1 à 9 salariés. Le secteur est la source de 91.100 emplois dont la plupart sont des employés.
Quant à la typologie du marché, les particuliers constituent une partie non  négligeable des débouchés du secteur (plus de 40 % du chiffre d'affaires global). Les 60% restant sont partagés entre l’aménagement et l’entretien d’espaces extérieurs d’entreprises et publics.
 

Les aménagements extérieurs deviennent « tendance »

 
Dans la lignée des émissions TV sur la thématique des conseils et du réaménagement intérieur, l’esthétisme des espaces verts et des jardins sont de plus en plus mis en avant. Entre besoin de verdure et réappropriation d’espaces souvent considéré comme annexe, le jardin retrouve une place dans les priorités des Français. La demande étant de plus en plus grande, l’ensemble du secteur bénéficient de cette nouvelle tendance : des architectes spécialisés aux jardiniers, en passant par les grandes enseignes de distributions. 
 

Des métiers nécessitant une expertise et un savoir faire

 
Avec une demande de plus en plus exigeante et une concurrence de plus en plus rude, les entrepreneurs du secteur ne cessent d'améliorer la qualité de leurs prestations et mettent en avant leurs compétences et les savoir-faire. Aujourd'hui, 85 % des actifs du secteur détiennent un diplôme (du CAP paysagiste jusqu'au niveau ingénieur) et 12,5 % de ses effectifs salariés sont des apprentis en formation. 
Que ce soient les indépendants ou les grandes enseignes, ces derniers misent également sur la qualité de leurs équipements et de leurs matériaux. 
 

Un secteur marqué par l’émergence des réseaux de franchisés

Si vous souhaitez lancer votre entreprise dans le secteur de l’aménagement extérieur et du paysagisme, le concept de la franchise pourrait fortement vous intéresser. Pour rappel, la franchise est un accord entre 2 entités : la franchise et le franchisé. Le premier s'engage à partager sa marque, ses compétences et ses savoir-faire au second en échange d'un apport personnel et d'un droit d'entrée.

Dans un secteur où la concurrence est rude, adhérer à un réseau et devenir franchisé est un moyen de lancer son entreprise avec des outils et une marque ayant déjà fait leurs preuves. Il permet de bénéficier d'une notoriété, mais aussi d'adopter une stratégie et un business modèle qui a déjà porté leurs fruits. La franchise permet également de bénéficier de formations et d’assistances essentielles au développement (gestion, droit, communication, approches commerciales). 

Mais, les conditions d'adhésion varient d'une franchise à une autre. Il convient donc de bien se renseigner auprès du réseau qui vous intéresse en demandant une documentation. C'est le seul moyen pour vous de faire connaissance avec le réseau potentiel et l’enseigne envisagée. Cette démarche vous permettra de connaître les conditions d'adhésion, les avantages et les particularités de chaque réseau.

Plusieurs enseignes du secteur cherchent à se développer et à recruter de nouveaux partenaires.
 
C’est notamment le cas de Lippi. L’enseigne est spécialisée dans la fabrication et la vente de clôtures, portails et grillages. Pour faire partie du réseau, le droit d'adhésion s'élève à 70.000 euros avec un droit d'entrée de 9.500 euros. La franchise Kei Stone est un réseau de concessionnaires spécialisés dans la vente de pierre naturelle. Spécialisée dans la production et l'importation de diverses pierres qui servent ensuite à décorer le jardin ou même l'intérieur d'une maison. Un apport personnel de 75.000 euros et un droit d'entrée de 25.000 euros vous seront demandés si vous désirez intégrer ce réseau d'exception.
 
Si vous désirez adhérer à la franchise Daniel Moquet Signe Vos Allées, il est conseillé de préparer un apport personnel d'une valeur de 40.000 euros et il faut prévoir de s'acquitter d'un droit d'entrée de 41.400 euros. Daniel Moquet est une franchise qui travaille dans l'aménagement des allées, des cours et des terrasses des clientèles particulières. Développée depuis 10 ans, elle compte actuellement pas moins de 135 franchisés et met aujourd'hui le cap sur l'international.
 
Architea est, quant à lui, un réseau de gestionnaires de projets d'aménagement et de rénovation pour les entreprises et les particuliers. Il vise à faciliter la démarche des clients qui ont envie de confier leur projet à un seul responsable. Pour rejoindre ce réseau, l'apport personnel s'élève à 10.000 euros et le droit d'entrée est de 7.000 euros.
 
Certaines franchises spécialisées dans le domaine du service à la personne proposent également des services de jardinage et recrutent des franchisés. C’est notamment le cas de O2, Merci+, Maison & Services ou Viva Services.
 
 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top