logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir un centre de formation : quelles franchises pour se lancer ?

La formation, un secteur d'avenir de la franchise

Publié le

Le secteur des centres de formation pour les particuliers et les entreprises poursuit son développement avec un marché estimé à 32 milliards d'euros en 2014. Focus sur les particularités de ce secteur et des réseaux de franchises qui y recrutent.

Lancer votre entreprise franchisée dans le secteur de la formation, c'est possible !Formation, oui, mais pour quel public ?

La formation professionnelle se décline en dispositifs nombreux : ateliers et formations courtes (de quelques heures à quelques jours) aux formations diplômantes et qualifiantes sur plusieurs mois voire plusieurs années. Le gouvernement et les collectivités territoriales, suivies par les entreprises, ont décidé de faciliter l’accès à des formations individuelles et collectives tout au long de la vie : création du compte personnel de formation, plan 500 000 demandeurs d'emploi en formation, focus des régions : les leviers de progression sont nombreux.
Côté particuliers, la demande se concentre surtout sur le soutien scolaire : un marché évalué à près de 4 milliards d’euros pour 2016. Avec l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais, ces prestations sont les plus recherchées. Il s’agit aussi bien d’aider les enfants et adolescents à compléter leurs connaissances scolaires que d’accompagner des adultes à les développer. La formation de ces derniers semble être le nouveau levier de croissance des acteurs principaux du marché. On fait la liaison ici entre la formation pour les particuliers et la formation professionnelle continue. Les deux pouvant se compléter. Toutefois, ouvrir un centre de formation n'est pas une activité simple : déclaration d'activité, moyens pédagogiques et matériels, réglementation spécifique, marchés publics... Démarrer une activité sous forme de franchise permet d'être accompagné dans ces démarches et d'éviter les écueils communs. Il en est de même avec la formation pour les particuliers et le soutien scolaire. Secteur soumis à une forte concurrence, créer et développer sa marque de centre de formation et la différencier peut s'avérer risqué. Différents réseaux de franchises peuvent vous accompagner et mettre à votre disposition leurs méthodes et technologies.

La formation et le perfectionnement linguistique

  • A taille humaine, la franchise Phileas world compte 8 centres de formation répartis en Auvergne-Rhône Alpes (Savoie, Rhône et Drôme) et en Ile de France (92). Elle développe une offre sur mesure en anglais et s'appuie sur la technologie : cours à distance et exercices en ligne. La méthode de Phileas World est une stratégie à 360° alternant les cours en face à face, cours par visioconférence et exercices et labos audios à distance. La structure du réseau repose sur des centres en SARL mais aussi sous forme d’exercice en profession libérale et micro-entrepreneur. L’accent est mis sur le relationnel et le respect de la qualité de vie. Phileas world recherche des profils « formateur » capables de dispenser des cours par eux-mêmes et « chef d’équipe » plus orientés vers le management et le développement commercial de leur offre. Le droit d'entrée ne s'établit qu'à 4000 euros suivi d'une redevance et de royalties sur la marque (environ 11%). Le franchiseur vous accompagne lors de votre lancement : formation d’une semaine sur site et 3 semaines à distance et tout au long de la vie de votre structure (séminaires, échanges pédagogiques, assistance à la gestion d’entreprise).
  • 50 centres répartis en France, plus de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires, réseau international, une communication et une marque connue nationalement, Wall street English est l'un des leaders du marché de l'enseignement de l'anglais. L'enseigne propose ses services aux particuliers et aux entreprises et adapte ses offres aux dispositifs publics de financement. Ainsi le produit unique (l’anglais) est décliné sous différentes formes d'apprentissage pour s'adapter à tous les publics. L'investissement important (260 à 265 000 euros dont 100 000 d'apport personnel) est à la hauteur de la réputation de l'entreprise.

Les cours et le soutien scolaire

Spécialisé dans la remise à niveau en mathématique, MATHS Rattrapage est un concept unique de cours individuel réalisable avec plusieurs élèves en simultané grâce aux outils web mis à disposition. L'enseigne française lancée en 1994 dispose de plus de 100 supports de cours de maths structurés organisés par sujet et par classe, allant du CM2 à la terminale. Avec un développement en franchise lancé en 2015 et qui compte déjà 3 implantations, MATHS Rattrapage souhaite recruter de nouveaux partenaires en France, avec un choix de locaux axé sur les centres-villes.
Le profil recherché est celui d’un entrepreneur, qui n'a pas forcément une expérience de l'enseignement mais un bon niveau en mathématiques (BAC+3 scientifique). MATHS Rattrapage propose une formation se déroulant sur 2 jours comprenant tous les aspects du métier. Cette formation est complétée par une journée de formation après 1 à 2 mois d’activité. De plus, une assistance en ligne est mise en place pour toutes questions pendant les 3 premiers mois d’activité.
Un large secteur géographique vous sera alors dédié. L’apport personnel demandé est de 30000 euros et un droit d'entrée du même montant.

L’accompagnement RH

Inpole est un réseau d’agences de ressources humaines implantées principalement en Bretagne et Pays de Loire (Nantes). Ils offrent les services d’une agence intérim mais aussi l’accompagnement au recrutement sur des contrats longs (CDI, CDD), la gestion RH et la formation professionnelle. Inpole accompagne les dirigeants d’entreprise pour faire face à leurs obligations d'employeurs dans ce domaine, . Les agences sont également agréées pour réaliser des bilans de compétence.
Ce sont l’ensemble de ces activités que vous pourrez développer en rejoignant le réseau Inpole. Le franchiseur vous accompagne dès la création de votre activité : formation initiale de 5 semaines + 3 semaines pour les collaborateurs (coût : 20.000 euros). Elle vous permettra d’appréhender sereinement les spécificités de ce métier et de mieux connaître les secteurs d’activité et l’approche commerciale.
Tous les profils d’entrepreneurs ou d’anciens cadres dirigeants peuvent être concernés, dès lors qu’ils ont un goût pour la relation avec leurs pairs, qui deviendront les clients, et les ressources humaines. Le droit d’entrée est fixé à 30.000 €, un apport personnel de 60.000 euros au moins est recommandé, des locaux avec entrée séparée pour l’agence et l’organisme bilans de compétences sont indispensables pour l’exercice de toutes les activités.

Coaching auprès des dirigeants et managers

Cohésion international est présent en France et dans les pays francophone ^pur proposer des formations et un accompagnement dans les domaines de la performance des individus, des organisations et de leurs équipes mais aussi la santé et le mieux-être au travail. Il s'agit donc de coaching individuel ou de formations collectives. Ils recrutent des formateurs-coach capables de développer leur réseau. L'investissement à prévoir est autour de 30.000 euros.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top