logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Devenir fleuriste : quelles franchises pour ouvrir sa boutique ?

De nombreuses opportunités pour vous lancer dans l'aventure des fleurs

Publié le

Fleuriste est un métier qui combine la création artistique et la réalité commerciale. Au-delà de ces qualités, une formation de fleuriste semble inéluctable pour ouvrir son propre commerce. Pour créer son entreprise, la franchise est une option qui s'offre aux futurs entrepreneurs. Tour d'horizon sur les différentes franchises pour ouvrir sa boutique.

quelles enseignes pour se lancer comme fleuriste franchisé ?Oya Fleurs, la boutique de fleurs tendance

Oya Fleurs repose principalement sur une politique de qualité aux mouvances sensorielles. La franchise met également en avant la proximité avec ses clients. Depuis 1997, année de lancement du concept, l'enseigne a dépoussiéré le métier grâce à une vision novatrice et avant-gardiste de la création florale. Toutes les boutiques sont habillées aux éléments d'image du réseau Oya pour se démarquer de la concurrence et préserver une image cohérente à l'échelle nationale.
Pour étendre son réseau, Oya Fleurs vise des implantations dans des agglomérations de plus de 10 000 habitants, au centre-ville ou dans des zones géographiques de commerces de proximité. L'enseigne dispense aux franchisés une formation initiale de 5 semaines, un accompagnement à l'ouverture pendant 5 jours, un soutien au recrutement avec une préformation d'une semaine du personnel, et une formation continue tout au long de l'année sur des sujets comme la vente, les techniques florales, etc.
Au sujet de l'intégration de l'enseigne, l'apport personnel est fixé à 40 000 euros, les droits d'entrée s'élèvent à 8 750 euros, la redevance publicitaire représente 1 % du chiffre d'affaires hors taxes (CA HT), la redevance fonctionnement figure à 3 % du CA HT. L'investissement global d'un point de vente Oya Fleurs est de 110 000 euros. Par ailleurs, le chiffre d'affaires peut atteindre 200 000€ HT après deux années d'exploitation.

Carrément Fleurs, le choix par nature

Dans ses boutiques, Carrément Fleurs met en avant un vaste choix de fleurs en libre-service, des assemblages floraux composés par les soins d'un artisan-créateur, et un sens aigu du conseil. En dehors de ses espaces de vente, l'enseigne est à la tête d'une boutique en ligne. Son service de livraison se déploie à l'échelle nationale en 24 heures. Les commandes sont prises en charge par les magasins en 4 heures puis envoyées par coursier depuis le siège de la franchise.
Pour développer son réseau, Carrément Fleurs souhaite installer ses boutiques sur les grands axes et les emplacements ayant une bonne visibilité avec un stationnement confortable. Les franchisés bénéficient également d'une formation initiale, d'une tutelle pendant la première année de l'ouverture du point de vente, de réunions régionales, d'un centre de formation intégré et d'une plate-forme collaborative.
L'enseigne présente aux futurs franchisés des modalités d'accès intéressantes. Un apport personnel de 15 000 euros, des droits d'entrée qui s'élèvent à 17 000 euros, une redevance fonctionnement (redevance publicitaire comprise) mensuelle de 1 000 euros. L'investissement global d'une boutique Carrément Fleurs revient à 200 000 euros. Et pour finir, un chiffre d'affaires après deux années d'exercice pouvant arriver à 600 000€ TTC.

Monceau Fleurs, la boutique créative et élégante

Monceau Fleurs est l'un des leaders du marché de la distribution de fleurs et de plantes en libre-service. Sa renommée et son savoir-faire sont les fers-de-lance de la marque parisienne. Autour de valeurs comme la générosité et la délicatesse, Monceau Fleurs séduit ses clients avec l'ouverture de ses boutiques tous les jours de la semaine, des compositions florales raffinées, et des emballages distingués.
Le franchisé dispose d'une formation de 6 semaines alternant la pratique et la théorie. Il est accompagné pendant l'étape de la création dans la recherche d'un point de vente, mais également pendant toute la durée de l'exercice de ses fonctions. Par ailleurs, des visites régulières sont mises en place pour aiguiller le franchisé dans les animations commerciales. Et un serveur intranet qui permet d'optimiser les offres commerciales et l'étude des ventes.
Pour faire partie du réseau de Monceau Fleurs, des conditions d'accès sont à respecter. Tout d'abord, le contrat est limité dans le temps à 7 ans. Ensuite, un apport de 70 000 euros est demandé, les droits d'entrée s'élèvent à 20 000 euros, une redevance fonctionnement à hauteur de 6 % et une redevance publicitaire à 2 %. L'investissement global est à peu près de 200 000 euros pour un magasin. Au bout de 2 années d'exploitation, le chiffre d'affaires peut accéder à 800 000 euros HT pour une implantation à Paris et entre 400 000 et 600 000 euros HT pour une implantation hors de la capitale.

Rapid'Flore, libre-service à des prix attractifs

Fort de son expérience de 15 années dans le secteur, l'enseigne souhaite installer ses boutiques dans les villes de plus de 8 000 habitants. L'aménagement de chaque magasin Rapid'Flore met en avant chacun des produits présentés au sein de l'espace de vente, de manière à encourager les achats d'impulsion. L'offre de la marque normande repose sur des bouquets déjà préparés disponibles immédiatement à la vente, mais également sur une politique à bas prix.
Au même titre que Monceau Fleurs, Rapid'Flore appartient au groupe Emova. Un fait qui n'est pas sans conséquence dans la politique de l'enseigne, ses caractéristiques sont sensiblement similaires. Une formation de 6 semaines associant la théorie et la pratique, un accompagnement professionnel auprès des franchisés afin de maximiser l'activité commerciale, et une assistance informatique pour analyser les ventes et traiter la demande des clients.
Pour rejoindre l'aventure Rapid'Flore, un apport personnel à hauteur de 40 000 euros est requis, les droits d'entrée sont établis à 10 000 euros, la redevance fonctionnement représente 5 % du CA HT alors que la redevance publicitaire s'élève à 1,5 % du CA TTC, une aide au financement et à la formation est accessible. L'investissement global d'une boutique Rapid'Flore se dessine autour de 145 000 euros. Sans compter que le chiffre d'affaires peut varier entre 300 000 et 450 000 euros HT après deux années d'implantation.

Le Jardin des Fleurs, des fleurs en libre-service

Le Jardin des Fleurs est une enseigne présente dans le secteur depuis plus de 30 ans. Avec ses 80 boutiques sur toute la France, elle a su se développer et s'adapter aux exigences du marché, avec un ajustement merchandising en 2012, et le virage digital en 2015.
Pour déployer son réseau, la marque Le Jardin des Fleurs s'efforce d'ouvrir de nouveaux établissements dans des agglomérations de plus de 15 000 habitants. Mais également dans des espaces commerciaux soumis à des critères précis comme la présence d'un stationnement et un emplacement à forte influence. La marque offre une formation initiale de 10 semaines, une aide pendant les 5 premiers jours de l'ouverture de la boutique, une assistance dans la formation du personnel pour une durée de 3 jours, et une formation continue dispensée par Flora Nova Academy.
Pour être admis dans le réseau Jardin des Fleurs, des clauses sont à remplir. Un apport personnel de 70 000 euros, des droits d'entrée atteignant 17 000 euros, une redevance fonctionnement de 6 % du CA HT et une redevance publicitaire de 1,5 % du CA HT. L'investissement global d'une boutique se hisse à 220 000 euros. En revanche, le chiffre d'affaires réalisable après deux années d'ouverture varie en fonction de la ville d'implantation.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top