logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment créer une crèche privée en franchise ?

Présentation et conseil pour rejoindre un réseau de franchisé spécialisé

Publié le

Le début d’une nouvelle année est toujours propice à un nouvel investissement. Dans le secteur du service aux jeunes enfants, le marché des crèches privées et des centres d’accueil pour les enfants de bas âge, reste encore très ouvert en France. Cet article se veut comme un repère pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet de création de crèche privée en franchise.

conseils pour lancer une crèche privée en franchiseLa franchise : rappel sur la définition et son principe

C’est quand le propriétaire d’une enseigne ou d’une marque autorise un particulier à ouvrir un commerce à son nom. Dans le contrat qui lie le franchiseur (le propriétaire de la marque) au franchisé (le commerçant indépendant), ce dernier garantit une rémunération directe ou indirecte au premier. Il faut savoir que dans son activité, le franchisé a le droit d’utiliser les produits de la marque ou d’exploiter ses compétences.

Dans le cas de l’ouverture d’une crèche privée en franchise, il s’agit donc pour le franchisé de proposer des services sous l’enseigne du franchiseur. En outre, l’établissement est en outre soumis aux directives imposées par le franchiseur.

Ouvrir une crèche en franchise

Pour monter un projet de crèche privée, il existe des règles strictes à suivre comme les normes à respecter et les obligations vis-à-vis de l’Etat. En premier lieu, il faut penser à remettre une demande d’autorisation au conseil général du département où la crèche va ouvrir. En général, la réponse arrive sous trois mois et le demandeur est toujours avisé lorsque sa demande est acceptée ou refusée. Une demande d’autorisation doit mentionner tous les détails précis concernant la crèche en devenir. A savoir l’état complet des locaux, le personnel prévu avec mention de leurs qualifications et expériences, les services disposés sur place, etc.

Le même dossier doit également être déposé auprès des services de la Protection Maternelle et Infantile. En plus, une commission doit aussi étudier le dossier de près avant de délivrer un agrément à l’établissement. Pour obtenir rapidement une attestation d’ouverture, une crèche privée peut utiliser la franchise. De nombreux franchiseurs experts en crèche proposent une aide pour instruire les particuliers afin de savoir
comment lancer une crèche privée.

Les Chérubins

C’est un spécialiste de la garde d’enfant et de la création d’établissement d’accueil pour jeune enfant dans toute la France. Le réseau Les Chérubins accompagne les particuliers désireux d’ouvrir une crèche privée dans de nombreux domaines. A savoir l’étude des besoins, l’expertise local, la gestion des relation administratives, le montage financier et la quête de financements, la création de la société, le montage du dossier de demande d’autorisation d’ouverture, le recrutement et la formation du personnel du centre d’accueil, le suivi des travaux, ainsi que l’aménagement des espaces.

Crèches Expansion Family

C’est un réseau de crèche expérimenté avec 50 établissements de crèches ouverts depuis 2009. La franchise Crèches Expansion Family accompagne les particuliers de la création de l’entreprise jusqu’à son exploitation effective. Grâce à la centrale d’achat du réseau, la franchise offre une solution tout-en-un pour l’acquisition d’un local de service. Les filiales de Crèches Expansion Family bénéficient d’une formation en commerce et management. Une équipe d’assistance peut en outre se rendre sur place à la demande en cas de problème.

Les crèches de Tilio

Les Crèches de Tilio ont pour vocation de répondre aux besoins et exigences des familles à travers la qualité du service fourni en crèche. Pour ce réseau, disposer d’un personnel qualifié est la base du bon fonctionnement d’une crèche privée. Tout enfant qui y séjourne doit se sentir en sécurité et bien accueilli. Il aide à ouvrir un local de proximité pour les parents, avec des horaires flexibles et un prix compétitif. Ce réseau a la particularité de travailler avec la CAF (caisse d’allocations familiales) et la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Les crèches ouvertes sous cette franchise peuvent ainsi proposer leur service à des familles en difficulté avec un tarif réduit en plus.

Kangourou Kids

Kangourou Kids est un réseau qui se spécialise dans la garde d’enfants en crèche ou à domicile. Les futurs clients de ce réseau peuvent trouver des offres répondant à leur besoin et en fonction de leur budget. Pour bénéficier des solutions personnalisées de Kangourou Kids, le réseau propose des prestations en agence et des interventions à domicile. Dans ce sens, il est tout à fait possible de créer une agence privée avec Kangourou Kids. Le réseau propose des formations théoriques et pratiques, ainsi qu’une assistance à ses affiliés, qui ont également la possibilité d'ouvrir une micro-crèche, sous enseigne Koala Kids.

La Part de Rêve

Il s’agit d’un concept de crèche privée inter-entreprise pour particulier. Ce réseau apporte une grande innovation dans l’univers des crèches interentreprises. Toutes les crèches du réseau affichent par exemple des horaires d’ouverture similaires à celles de l’entreprise. Riche de huit années d’expérience en la matière, le réseau accompagne les affiliés dans l’ouverture d’une crèche ainsi que dans sa gestion au quotidien. Les particuliers qui désirent faire partie du réseau La Part de Rêve sont invités à acheter des places dans les crèches du réseau. Outre les normes de sécurité et d’hygiène imposées dans toutes les crèches, ce réseau assure aussi un service adapté au rythme professionnel.

Babychou Services

Il s’agit d’une franchise de garde d’enfants de 0 à 12 ans. Babychou Services est reconnu pour son sérieux au travers de son agrément qualité, décerné par les services de l'Etat et du Département, aux structures d'intervention à domicile qui s'adressent aux publics "à risque".L’enseigne a pour principe de transmettre son savoir-faire aux affiliés. Elle forme ces derniers et les accompagne pour leur permettre d’ouvrir plus facilement leur entreprise. Les valeurs véhiculées par ce réseau sont basées sur le respect des enfants, la qualité du service et les compétences du personnel, ainsi que la sécurité du local.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top