logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelles alternatives à l'ouverture d'un magasin Bershka en franchise en France ?

Comment l'enseigne espagnole va t'elle se développer sur le marché hexagonal ?

Publié le

Selon les dernières études de marché, le secteur du prêt-à-porter est florissant et ouvre de belles opportunités de développement aux entrepreneurs. De grandes enseignes se partagent un marché toujours plus important et force est de constater que la concurrence entre enseignes nationales et internationales ne cesse de monter. En effet, celle-ci s’implantent aux quatre coins de notre territoire. Nous connaissons tous les géants du secteur comme Zara ou encore H&M, mais il faut désormais compter sur d’autres enseignes qui débarquent que le marché national. Aujourd’hui, l’un de ces acteurs montants n’est autre que Bershka, une chaîne de magasins de prêt-à-porter appartenant au groupe international Inditex. Quelle est l’histoire et la puissance du groupe ? Est-il possible d’ouvrir une boutique franchisée avec l’enseigne Bershka ?

Bershka, nouvel acteur sur le marché français du prêt à porterUne success story et un marché mondial en pleine explosion

La chaîne de magasins spécialisés dans le prêt-à-porter pour hommes et femmes Bershka a été fondée en 1998, en Espagne plus précisément. C’est véritablement au début des années 2000, que le secteur du prêt-à-porter à destination du grand public va exploser. En effet, avec une dynamique mondiale, de grandes chaînes vont considérablement se développer, chamboulant le marché du prêt-à-porter qui va exploser. De nombreuses enseignes vont conquérir, en une décennie, les grandes et moyennes agglomérations et les plus grands centres commerciaux. C’est à la suite d’un franc succès rencontré sur le territoire ibérique que Bershka va tenter de s’implanter un peu partout en Europe. L’entreprise cible, en premier lieu, une clientèle plutôt jeune et branchée avec une mode résolument orientée streetwear à des prix accessibles. Avec un catalogue proposant plus de 4000 produits chaque année, des vêtements dessinés par plus de 60 stylistes différents, Bershka reprend les codes et les modes de développement de l’habillement haut de gamme, mais à destination du grand public. Une recette qui marche à l’international et répond parfaitement aux attentes d’une clientèle très variée.

L’enseigne évolue aujourd’hui sous le pavillon du groupe Inditex, qui détient également Zara.

Bershka veut se développer en succursale !

Aujourd’hui, Bershka représente plus de 1000 boutiques dans le monde, une présence dans plus de 70 pays et près de 9% du chiffre d’affaires de la marque Inditex. Peu présente sur le marché français contrairement à la concurrence, la stratégie de l’entreprise est de s’implanter massivement dans l’Hexagone, pays du bon goût et de la mode. Comme H&M, Uniqlo, ou sa grande sœur Zara, Bershka ambitionne de se développer dans les grandes agglomérations françaises comptant au minimum 200.000 habitants, ce afin de garantir une zone de chalandise suffisamment intéressante. Berskha privilégie les grands centres commerciaux et les locaux d’une superficie comprise entre 150 et 200m². Un format que l’on peut qualifier de standard pour une boutique de prêt-à-porter.

Concernant la stratégie d’expansion de groupe, celle-ci ne va pas aller dans le sens des entrepreneurs locaux qui auraient pu profiter de la notoriété de l’enseigne. En effet, il est important de noter que l’enseigne espagnole ne souhaite pas se développer en franchise et privilégie une croissance sous la forme de succursales.

Le prêt-à-porter : d’autres opportunités pour devenir franchisé

Naf Naf

La marque française voit le jour en 1973 grâce à l’initiative de ses deux fondateurs : Gérard & Patrick Pariente. Avec une philosophie résolument positive et des modèles modernes et originaux, ces deux frères ont révolutionné le vestiaire féminin. C’est grâce à sa célèbre campagne « Le Grand Méchant Look » que Naf Naf prend son réel envol en France et devient une enseigne référence dans le prêt-à-porter féminin, mais également pour les accessoires de mode. En 2010, l’enseigne tricolore se lance en franchise. Aujourd’hui, le réseau NAF NAF compte 150 boutiques succursales, 35 affiliés.

Esprit

Véritable « précurseur » du milieu, la marque internationale Esprit est une vraie référence et s’est lancé en franchise dès 1989. Un style décontracté, une façon de vivre authentique et simple, telles sont les valeurs au cœur de la philosophie de la marque. Le groupe Esprit est présent dans plus de 40 pays, compte plus de 1000 magasins gérés directement et plus de 10.000 détaillants. Si vous souhaitez rejoindre le réseau, sachez que vous serez accompagné durant les phases de création du point de vente : recherche d’emplacement, recherche de financement, réalisation des travaux d’aménagement. Des formations et un suivi vous seront également proposés durant l’exploitation du point de vente.

S.Oliver

Fondée en 1969, l’enseigne allemande Sir Oliver est présente à travers 10.566 points de vente dans plus de 40 pays. C’est en 1999 que l’enseigne réoriente sa stratégie de développement et créé son réseau de franchises. Les futurs entrepreneurs qui devront s’orienter vers des emplacements n°1 en centre-ville et centres commerciaux pourront bénéficier des conseils et de l’assistance de la tête de réseau durant les premières semaines du lancement du point de vente. A noter qu’en 2001, le groupe a également repris la marque Comma et le réseau de boutiques franchisées.

Gocco

Comme Zara et Bershka, Gocco est une enseigne espagnole. La marque sépcialisée dans la création et la vente de vêtements pour enfants et adolescents, est devenue une des principales références du secteur en Espagne, distribuée à travers différents canaux de distribution : magasins en propre, franchises et corners dans les grands magasins. Depuis sa création, GOCCO s’est développé dans plus de 17 pays dont la France, notamment grâce à l’expansion de son réseau en franchises.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top