logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Primark : quelles alternatives en franchise ?

Quelles sont les autres enseignes sur le secteur du prêt-à-porter ?

Publié le

Investir dans le secteur du prêt-à-porter est rentable, surtout si votre entreprise se positionne parmi les magasins discounters. La « succes story » de Primark, une entreprise de prêt-à-porter irlandaise, devrait vous inspirer si vous envisagez de fonder une entreprise en franchise. Ce grand magasin ne cherche pas, pour le moment, de franchisés, mais il existe des choix étendus pour adhérer un réseau de franchiseurs.

Primark, la mode à prix réduit

La marque est née d'une idée innovante qui a bouleversé l'univers de la mode. En 1969, Arthur Ryan lance un magasin « low cost » à Dublin afin de mettre à la disposition des clients modestes des articles d'habillement à bas prix. Le succès de ce concept s'explique par le choix d'une politique commerciale durable. La marque ne fait ni de la publicité ni d'autres actions commerciales pour réduire ses charges. Elle peut ainsi proposer des prix défiant toute concurrence, car la majorité de ses produits sont vendus entre 20 à 40 % moins cher que les autres magasins de mode. Vous pourrez par exemple acheter des tee-shirts à moins de 5 euros ou des pantalons à 10 euros. Fabriqués dans les pays où le coût de main-d'œuvre reste faible, ces articles permettent à l'entreprise de gagner une marge bénéficiaire.

Pour augmenter son volume de ventes, le grand magasin approvisionne régulièrement ses articles et propose une douzaine de collections de prêt-à-porter par an. Ces produits sont destinés à différents types de clientèles : hommes, femmes et enfants. La marque diversifie également son activité en lançant des produits de beauté et des articles de décoration. Grâce à cette stratégie commerciale, elle réalise chaque année des chiffres d'affaires impressionnants, allant jusqu'à plus de 50 millions d'euros alors que le panier moyen tourne aux alentours de 15 euros. Avec plus de 300 unités, la chaîne de distribution est présente en Europe ainsi qu'aux États-Unis. Le Royaume-Uni, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Autriche font partie des zones d'implantation de la marque. Dans l'Hexagone, l'entreprise compte une dizaine de magasins depuis décembre 2013.

Quelle est la meilleure option pour ouvrir un magasin de prêt-à-porter discount ?

Grâce à son concept « gagnant-gagnant », la franchise est une stratégie pérenne pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Né aux États-Unis dans les années 70, ce système se distingue par un mode de parrainage des franchisés. L'entreprise choisit ses nouveaux membres, selon des critères préétablis, pour développer son réseau. Elle leur propose, en contrepartie de l'allocation d'un droit d'inscription et d'un apport personnel, un accompagnement à long terme. L'appui se caractérise le plus souvent par l'offre d'une formation et d'une aide au financement. Pour garantir la viabilité de votre entreprise, il est donc indispensable de choisir un franchiseur qui propose des avantages intéressants. Privilégiez une entreprise dotée d'une structure bien rodée si vous ne disposez pas beaucoup d'expériences dans le secteur. Grâce à ses expériences probantes, vous pouvez bénéficier d'un renforcement de capacités avant de débuter votre activité.

Pour faciliter le choix d'un franchiseur, informez-vous aussi dans un premier temps sur les marques potentielles, leurs types de produits ainsi que leurs conditions d'adhésion si vous désirez ouvrir une entreprise dans le secteur du prêt-à-porter. Grâce à ces renseignements, vous pouvez identifier le magasin de prêt-à-porter discount qui correspond à vos aspirations.

Une sélection de magasins « low cost »

Kiabi

Créée en 1978, Kiabi se spécialise dans la commercialisation de vêtements pour hommes, femmes et enfants à petit prix. Elle propose également de la lingerie féminine, des vêtements XXL, des accessoires de mode et du linge de maison. Un apport personnel s'élevant à 200 000 euros est nécessaire pour faire partie du réseau.

Babou

Babou est un magasin discount spécialisé dans la vente de différents types d'articles. On trouve dans ses rayons des vêtements, des chaussures, de la lingerie féminine, des linges de produits… Son atout, offrir aux clients des produits de qualité défiant toute concurrence. Pour intégrer ce réseau, les postulants doivent justifier de cinq années d'expérience dans la gestion de magasin. Aucun droit d'entrée ni apport n'est par contre exigé.

Saga Cosmetics

Saga Cosmetics est un magasin de produits cosmétiques « low cost ». Elle met à la disposition de la clientèle des produits de marque à un prix mini. Ses gammes de produits sont très étendues, allant du soin du corps et du visage au maquillage jusqu'au soin de cheveux. Les candidats sélectionnés doivent acquitter un droit d'entrée de 15.000 euros.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top