logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Ouvrir une laverie automatique : 6 franchises pour se lancer

Nos conseils et astuces pour lancer votre laverie automatique

Modifié le - Publié le

Si la majorité des Français possèdent aujourd’hui une machine à laver, les équipements des particuliers sont encore loin de rivaliser avec les services professionnels. Le marché du pressing et de la laverie automatique offre de bonnes opportunités pour les entrepreneurs et investisseurs à la recherche d’un concept abordable et rentable. Zoom sur les réseaux qui ont su s’imposer sur le marché de la laverie et du pressing.

Ouvrir une laverie automatique : 6 franchises pour se lancer

Six enseignes pour ouvrir une laverie automatique ou un pressing

Aqua Blue pour ouvrir un pressing écologique

Créée en 2001, la franchise Aqua Blue est une enseignes du groupe Amstrong France spécialisée dans l’aquanettoyage. Le réseau compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’implantations réparties sur tout le territoire. Son appartenance au groupe Amstrong lui permet notamment d’avoir accès au meilleur matériel pour ouvrir un pressing nouvelle génération, soucieux du développement durable.

Le concept d'Aqua Blue repose sur le nettoyage de tous types de textiles, sans aucun solvant. Cette approche écologique utilise des produits biodégradables et des équipements de pressing avancés pour garantir un nettoyage respectueux de l'environnement, préservant la santé des clients et du personnel. L’activité n’est pas soumise à la norme 2345, ce qui signifie qu'aucune demande en préfecture n'est nécessaire.

Le réseau ne se développe pas en franchise mais sous forme de partenariat. Cela implique une plus grande liberté de fonctionnement pour les adhérents mais également la possibilité de rejoindre le réseau Aqua Blue sans payer de droits d'entrée ni de redevances. Devenir partenaire Aqua Blue permet toutefois de bénéficier d’un accompagnement complet du réseau dans le choix de l'emplacement, des équipements, dans le montage du plan de financement, ou encore en matière de formation, etc. Avec Aqua Blue, l'entrepreneur est soutenu à chaque étape du processus pour garantir le succès de son entreprise. 

Rejoindre le réseau Aqua Blue permet aux entrepreneurs de créer leur propre emploi ou de se reconvertir dans un commerce de proximité orienté vers l'écologie. Le réseau permet également d’exploiter une enseigne réputée avec une charte graphique moderne, mais sans obligation d'utilisation.

AQUALOGIA, le pressing 100% écologique 

AQUALOGIA, enseigne de pressing écologique, propose un concept novateur qui fait ses preuves depuis plus de 15 ans. Grâce à l'utilisation de produits biodégradables et d'une technique unique de nettoyage à l'eau, AQUALOGIA offre une véritable propreté tout en respectant l'environnement, le personnel utilisateur et les clients. Les machines AQUALOGIA sont réglées spécifiquement pour traiter tous types de textiles, y compris les plus délicats tels que la soie, la laine vierge et le mohair. Les produits utilisés pour le lavage sont biodégradables, ce qui permet une installation simple sans déclaration en préfecture et sans aération spécifique du local.

Ouvrir un pressing AQUALOGIA permet de profiter de ce positionnement écoresponsable parmi d’autres atouts. Ces atouts sont notamment financiers avec une forte marge brute estimée entre 85% et 90% et une rentabilité élevée grâce à l'automatisation complète et à un cycle court, nécessitant peu d'employés. Tout a été développé pour faire gagner du temps, de l'informatique pour la gestion du suivi clients, des statistiques et de la comptabilité, à l’utilisation d’un système de gestion de caisse propriétaire. Le matériel AQUALOGIA permet également une automatisation optimale pour un gain de temps considérable. Le mannequin électropneumatique créé par AQUALOGIA permet une optimisation du repassage grâce aux techniques les plus avancées avec une reconnaissance complète de la morphologie du vêtement. 

L’entrepreneur qui ouvre un pressing AQUALOGIA est accompagné d'une formation complète pour apprendre toutes les techniques du métier ainsi que d'une assistance permanente assurée par une hotline 6 jours sur 7. Le réseau se développe en licence de marque. Plus de 140 pressings Aqualogia ont déjà vu le jour, en France et à l'étranger, et de nombreuses opportunités sont encore à saisir. 

Wash’N Dry, la franchise de laverie automatique accessible à tous les profils

Si vous cherchez à ouvrir une laverie libre-service, la marque WASH’N DRY, autre enseigne du groupe Armstrong France, est une option à considérer. Depuis 1992, la société est leader dans la création de laveries libre-service en France, avec près de 1000 réalisations à travers le pays.

Les responsables d'implantations terrain et l'équipe technique de WASH’N DRY vous accompagnent tout au long du processus de création de votre laverie. Tout comme Aqua Blue, ce concept n'est pas une franchise, vous pouvez gérer votre activité en toute indépendance, sans droit d'entrée, de redevances ou de royalties à payer. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles d'installation, avec ou sans service complémentaire, dans un local commercial classique, un bungalow ou un kiosque. Vous n'êtes pas non plus obligé d'utiliser la marque WASH’N DRY ou sa charte graphique, vous pouvez créer votre propre enseigne à vos couleurs. 

Les équipements WASH’N DRY sont conformes aux normes en vigueur, faciles à utiliser, fiables et performants, et la société offre un service après-vente et une assistance de haut niveau. 

Ouvrir une laverie WASH’N DRY présente plusieurs avantages, notamment l'absence de stock, de personnel et d'impayés, une ouverture 365 jours par an et la possibilité d'associer l'activité à d'autres services tels que le repassage, les retouches et la couture. La marque est présente sur tout le territoire français et est l'importateur exclusif des plus grandes marques de matériel professionnel. Depuis sa création en 1992, l'enseigne WASH’N DRY s'est développée rapidement en France, passant de plus de 260 laveries en 1996 à près de 1000 implantations aujourd'hui.

Baleo®, le pressing écologique et innovant pour entrepreneurs soucieux de l'environnement

Le réseau Baleo se présente comme un institut de soin et bien être pour le textile. Depuis sa création en 2006, son concept s’est donc articulé autour de la qualité du traitement des vêtements et l’expérience "institut de beauté". Cela passe par des méthodes soignées, avec l’utilisation de produits éco-certifiés et un procédé de nettoyage sans produits chimiques ni perchloroétylène. Mais cela se retrouve aussi dans l’agencement des espaces Baleo, conçus pour rappeler les centres de beauté et d’esthétique. 

Si vous cherchez à créer une entreprise de qualité tout en étant respectueux de l'environnement, BALEO PRESSING est là pour vous accompagner. En tant que leader du pressing écologique, BALEO utilise des processus et des programmes simples pour préserver les fibres des textiles, tout en bénéficiant de la recherche et du développement pour des performances optimales. Le procédé BALEO Care & shop combine l'eau avec des produits biodégradables conformes aux normes internationales, la température, la durée du cycle de lavage et une action mécanique minimum, ce qui garantit un résultat de nettoyage sans aucun produit chimique. De plus, chaque pressing BALEO dispose d'un corner shop proposant une gamme complète de produits de soins pour les vêtements.

BALEO offre également un accompagnement complet et personnalisé pour ses franchisés. L'enseigne privilégie les échanges d'expériences et propose des formations pour maîtriser tous les rouages du métier de gérant de pressing. L'enseigne a obtenu la certification QUALIOPI pour son organisme de formation. Si vous souhaitez devenir votre propre patron, capitaliser sur le savoir-faire d'une enseigne et affirmer vos convictions environnementales tout en rejoignant un réseau de franchise dynamique, BALEO PRESSING est la solution idéale pour vous.

Le réseau compte une vingtaine d’implantations en France et propose des opportunités sur tout le territoire français. Il privilégie les locaux placés dans des zones ou galeries commerciales, en centre-ville, voire à l’entrée des villes. 

KUNZ Pressing, l’enseigne de pressing qui allie tradition et innovation

On reste dans l’aqua-nettoyage et le pressing écologique avec KUNZ Pressing. Si la franchise KUNZ Pressing a été créée en 2014, l’enseigne jouit d’une histoire qui remonte à 1925 et l’ouverture, par Charles Kunz, d’un atelier de teinture en Suisse. Enseigne de pressing écoresponsable, KUNZ Pressing allie tradition et innovation. 

Dans le cadre de son développement, KUNZ Pressing est à la recherche d'entrepreneurs indépendants souhaitant ouvrir un pressing écologique. KUNZ Pressing a développé une machine d’aqua-nettoyage unique en partenariat avec les sociétés Firbimatic et Seitz qui permet de traiter toutes les fibres textiles avec un coût d’exploitation parmi les plus faibles du marché. Le digital est également intégré dans l'activité quotidienne de l'enseigne, avec une application web pour les clients qui permet de suivre leur compte et leurs consommations, et de faire un dépôt express en magasin ou en box pressing.

Les franchisés KUNZ Pressing bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d'une formation, de la mise à disposition d'un manuel opérationnel et des technologies les plus récentes. Devenir franchisés KUNZ Pressing permet aussi de profiter d'un modèle économique avantageux. Le BFR est négatif, le système de carte KUNZ génère un apport de trésorerie entre 10 et 15% du CA, et l'activité est principalement constituée de coûts fixes. Les franchisés peuvent donc atteindre rapidement le point mort et réaliser une quasi-marge sur le chiffre d'affaires au-delà de ce point.

Rejoindre KUNZ Pressing, c'est donc l'opportunité de devenir son propre patron en bénéficiant de l'accompagnement et du savoir-faire de l'enseigne, de l'innovation technologique, d'un système de gestion performant, de coûts d'investissements maîtrisés et d'une forte rentabilité.

Speed Queen, la franchise numéro un mondial de la laverie libre-service 

Investissez dans une laverie automatique rentable avec Speed Queen. Adossé au groupe Alliance Laundry Systems, Speed Queen est la plus grande marque de blanchisserie commerciale du monde. Fondée en 1908, elle jouit d’une réputation d'excellence en termes de fiabilité, de performances et de résultats commerciaux. Rejoindre le leader mondial de la laverie automatique, c’est bénéficier d’un modèle d'affaires éprouvé pour les investisseurs à la recherche d'un retour sur investissement rapide. Avec des milliers de points de vente dans plusieurs pays, Speed Queen propose un partenariat gagnant-gagnant à ses co-contractants, sans droits d’entrée ni redevances.

L'entreprise aide à toutes les étapes du montage du partenariat, depuis l'aide au financement jusqu'au lancement de la laverie. Speed Queen est également soucieuse des enjeux écologiques et a développé une gamme de matériels à faible consommation d'énergie et à grande fiabilité nécessitant une maintenance minime. Investir dans une laverie libre-service Speed Queen est une opportunité sûre et lucrative avec un retour sur investissement constant et un taux de réussite de près de 95%. Le marché de la laverie libre-service permet de créer une entreprise avec un faible investissement pour un profit élevé. Les coûts sont minimaux et faciles à gérer, sans denrées périssables ni stocks à gérer.

Quelle franchise pour ouvrir une laverie-automatique ou un pressing ?

Choisir sa franchise est une démarche subjective

Si vous envisagez de devenir propriétaire d'une franchise de laverie automatique ou de pressing, il est important de prendre le temps de bien choisir celle qui convient le mieux à vos objectifs et à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision. Notez que la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, et surtout, qu’il ne s’agit nullement d’un classement. 

Le choix d’une franchise est une démarche subjective. La bonne franchise est celle qui vous correspond. Tout d'abord, commencez par faire des recherches approfondies sur les différentes franchises de laverie automatique et de pressing disponibles sur le marché. Vous pouvez d’ores-et-déjà prendre contact avec les réseaux référencés sur Toute la Franchise en faisant des demandes de documentation. 

Ensuite, prenez en compte la réputation de la franchise. Recherchez des avis et des commentaires d'autres propriétaires de franchises de laverie automatique pour savoir si la franchise que vous envisagez est bien gérée et si elle offre un soutien adéquat aux franchisés. N'hésitez pas à contacter d'anciens franchisés pour obtenir des retours d'expérience et des conseils.

Peut-on ouvrir une laverie automatique sans apport ?

En outre, examinez les conditions financières de la franchise. Comme pour toute création d’entreprise, il est illusoire de penser l’on peut ouvrir une laverie automatique sans apport. Demandez à la franchise de vous fournir une estimation des coûts de démarrage et des frais de fonctionnement, ainsi que des prévisions de rentabilité. Comparez les coûts et les avantages de différentes franchises pour déterminer celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Il est également important de prendre en compte les secteurs d’implantation visés. Analysez les zones de chalandise potentielles pour déterminer si l'emplacement est judicieux. N'hésitez pas à demander des conseils à des experts immobiliers ou des consultants spécialisés en franchise pour vous aider à évaluer la viabilité d’un emplacement.

Quel accompagnement pour ouvrir une laverie automatique ou un pressing

Enfin, n'oubliez pas de considérer vos propres compétences et votre expérience professionnelle. Si vous avez déjà travaillé dans le secteur de la laverie automatique, vous pourriez être mieux placé pour gérer une franchise de ce type. Sinon, il peut être judicieux de suivre une formation ou de travailler dans une laverie automatique pour acquérir les compétences nécessaires. Certains réseaux intègre une formation initiale, d’autres non. Si vous êtes dans cette attente, c’est un point à vérifier, tout comme la teneur de l’accompagnement.

En résumé, comme pour toute création en franchise, choisir la meilleure franchise de laverie automatique ou de pressing nécessite de faire des recherches approfondies, examiner la réputation et les conditions financières de la franchise, évaluer l'emplacement proposé, et prendre en compte vos propres compétences et expérience professionnelle. Avec ces conseils en tête, vous pourrez prendre une décision éclairée sur la franchise qui conviendra le mieux à vos attentes et à vos objectifs.

Retrouvez ci-dessous notre sélection d’enseignes de laverie-automatique et pressing pour se lancer sur le marché ⇩

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,2/5 - 194 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top