logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise dans les DOM TOM, quelles opportunités ?

Quels sont les secteurs porteurs dans les DOM TOM ?

Publié le

S'installer dans les DOM-TOM est une option qui ouvre de nombreuses opportunités. En devenant franchisé dans les départements d'Outre-mer, vous participez au développement de concepts qui marchent en métropole dans des régions avec un environnement généralement moins concurrentiel. Zoom sur les secteurs d'activité propices à la franchise dans les DOM-TOM.Encore faut-il reconnaître les différentes possibilités et sélectionner celle qui vous ressemble le plus.

Des franchises en services aux particuliers et aux entreprises dans les DOM-TOMles opportunités en franchise dans les dom-tom

Trouver quelqu'un pour garder ses enfants, une aide-ménagère, une assistance pour une personne handicapée ou un senior… Tout cela fait partie des soucis quotidiens du particulier. En ce qui concerne les entreprises, il y a les questions logistiques, la comptabilité, l'administration, le plan juridique et autres aspects de la gestion courante. Professionnels et particuliers ont de ce fait constamment besoin d'un accompagnement dans leurs recherches et leurs prises de décision. Dans les Dom-Tom, les services ne connaissent pas de forte concurrence. Les franchisés peuvent donc aisément s'implanter, en Guyane par exemple, où les habitants apprécient fortement les avantages des services en question.

Les franchises articulées autour de l'enfance

Les parents accordent une importance capitale au bien-être et à l'éducation de leurs enfants. Seulement, il n'est pas toujours facile de trouver des opportunités parmi les offres locales. En investissant dans une franchise spécialisée dans le domaine, vous accompagnerez enfants et parents à travers une évolution en phase avec celles de la technologie et de la méthodologie elle-même. Les franchises en question peuvent porter sur les animations proposées dans les écoles. Vous avez également la perspective de vous axer sur les formations en termes de sécurité enfantine. Les loisirs comme les patinoires synthétiques, l'initiation aux différentes formes d'art, les jeux de stratégie, etc. séduisent toujours.

Devenir franchisé dans la construction et l'industrie dans les DOM-TOM

A Mayotte, par exemple, la construction est un secteur fortement sollicité. Il s'agit tantôt de faire construire une maison en bois ou des immeubles dans des styles architecturaux spécifiques. Selon les cas, les habitants peuvent avoir besoin de services de courtage immobilier. Les magasins de matériaux (pierres naturelles, carrelage, boiserie, enduits…) sont eux aussi en forte croissance. Sinon, pensez aux garages clés en main, aux travaux de rénovation et autres déclinaisons de la construction pour rentabiliser rapidement votre expatriation. Les grands groupes industriels misent sur les franchises pour se faire connaître, principalement à La Réunion. En vous tournant vers des domaines complémentaires avec la construction (énergie, portes et fenêtres, meubles, équipements sanitaires, etc.) vous aurez l'assurance de prendre rapidement de l'essor dans vos activités.

Les franchises alimentaires et la restauration dans les DOM-TOM

Il est inenvisageable pour l'être humain de se passer de nourriture. Dans les Dom Tom, vous disposez de multiples options. A l'ère du bio, vous pourrez aisément faire connaître les produits made in France d'origine 100% naturelle. D'autant plus qu'une fabrication dans l'Hexagone est toujours une référence en termes de qualité. Les magasins de proximité font également fureur. Martinique, La Réunion ou Guyane, à vous de sélectionner l'endroit où vous rêvez de démarrer une nouvelle vie. Dans ces destinations, les salons de thé et l'épicerie fine rencontrent un franc succès. Le concept du café gourmand est à envisager.

Les gourmandises françaises comme la confiserie traditionnelle et les biscuits ne sont pas à négliger. Enfants et adultes en raffolent. Il suffira simplement de bien déterminer l'emplacement de votre franchise afin d'attirer et de fidéliser rapidement votre clientèle. Les repas livrés à domicile ravissent toujours les grands actifs qui n'ont pas le temps de se préparer un repas sain et équilibré. Puisez vos ressources dans les produits du terroir et les cuissons typiquement françaises. Les conseils diététiques ne sont pas en reste. Partout dans le monde, les gens ont besoin d'un coaching personnalisé que ce soit pour perdre du poids ou maintenir une forme physique stable. C'est d'ailleurs une excellente option pour faire connaître les compléments alimentaires aux résidents des départements d'Outre-mer.

Habillement et accessoires, un secteur au beau fixe

Les réunionnais sont particulièrement sensibles à la mode. Proposez-leur un institut de beauté, des bijoux de luxe, des vêtements griffés par les grandes maisons de couture. Les réseaux qui se tiennent à votre portée s'adressent à des clients de tous les âges. Des nouveau-nés aux seniors, chacun trouvera des articles qui assure beauté, hygiène et bien-être au quotidien. Même si la femme est souvent privilégiée, la gent masculine n'est pas mise de côté pour autant. La lingerie homme et femme fait partie intégrante de cet univers où fantaisie, classicisme et tendance évolutive se côtoient en permanence.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top