logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Bien choisir sa franchise : savoir s’informer avant de créer son entreprise - Témoignages vidéo

Plusieurs franchisés témoignent de l’importance de bien s’informer avant de choisir son franchiseur.

Publié le

Dans le cadre des ateliers Mon métier ? Franchisé ! organisés lors du Forum Franchise Lyon 2016 et animés par les journalistes de Toute la Franchise, plusieurs franchisés témoignent de l’importance de rencontrer différents franchiseurs, comparer leurs concepts et aller à la rencontre de franchisés en place avant de choisir son réseau de franchise.


Bien étudier le concept de la franchise....

Parmi toutes les démarches de création d’entreprise en franchise, il en est une qu’il ne faut pas oublier : celle de la recherche d’informations ! Il est en effet capital de prendre le temps de bien étudier les concepts et d’échanger avec les franchiseurs pour se faire une idée précise. Mathieu Vérité, franchisé Essentiel et Domicile près de Lyon, explique ainsi qu’il a « challengé les DIP et l’état d’esprit dans lequel se positionnent les franchises » avant de se lancer. « J’investissais dans un secteur qui me plaisait mais dans une entreprise que je ne connaissais pas, raconte le franchisé lyonnais. Je suis donc allé jusqu’au DIP, avec des journées d’immersion chez les trois franchiseurs et c’est là que j’ai décidé de trancher ! »

... et écouter le discours des franchisés en place

Aller rencontrer des franchisés en place peut également s’avérer très utile pour avoir une idée claire de la réalité du terrain. « J’ai souvent des candidats potentiels qui m’appellent, explique Christophe Carron, premier franchisé LDLC. Par rapport aux développeurs, moi, je leur dis les choses. Je leur dis "attention, c’est un risque !" On devient entrepreneur avec toutes les contraintes que ça peut avoir et, évidemment, tous les aspects hyper positifs que cela comporte. Je les mets face à la réalité économique. Aujourd’hui, ce n’est pas le monde de Oui-Oui. Ce n’est pas parce qu’on va signer avec une enseigne que l’activité va forcément marcher. Je suis parfois un petit peu violent en les mettant face aux réalités mais je pense que c’est important et que les candidats à la franchise ont besoin d’entendre ce discours de chef d’entreprise ! »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top