logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelles sont les régions les plus dynamiques en franchise ?

Selon les chiffres de la FFF

Publié le

En 2015, les régions où les ouvertures (et projets d’ouvertures) ont été les plus nombreuses, rapportées à leur population, sont le Centre-Val-de-Loire (1er), la Picardie (2e), les Pays-de-la-Loire et la Basse Normandie (3e ex aequo).

régions dynamiques en franchiseChaque année, la Fédération Française de la Franchise croise ses chiffres avec ceux de ses partenaires pour établir un baromètre du dynamisme régional de la franchise. En 2015, les chiffres publiés font ressortir de nettes progressions dans les classements mais aussi des baisses significatives. Dans le détail, les régions Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire confirment leur très bonne santé en termes de projets et ouvertures de commerces et services de détail. En effet, ces deux régions qui faisaient déjà partie des régions leaders en 2014, évoluent peu : le Centre-Val-de-Loire gagne ainsi deux places tandis que les Pays-de-la-Loire en perdent deux. « Ce dynamisme sur 2015 contraste de façon notable avec leur équipement global en commerces et services de détail, puisque ces régions sont plutôt sous-équipées par rapport à la moyenne française (16e et 17e en termes de densité commerciale : franchises, indépendants, succursales…). »

Globalement, le Grand Ouest s’impose comme un territoire particulièrement propice à la franchise, puisque la Bretagne affiche une nette progression (+6 places par rapport à 2014). « La région a vu s’ouvrir beaucoup d’établissements en franchise en 2015, ce qui lui permet d’atteindre la 6e place du baromètre. » La Basse-Normandie se maintient en se plaçant en 3e position ex-æquo avec les Pays-de-la-Loire. Les autres progressions notables concernent le Languedoc-Roussillon « qui gagne 7 places en passant du 13e au 6e rang », mais aussi et surtout la Picardie qui se hisse en 2015 sur la deuxième marche du podium en faisant un bond de 15 places dans le classement, ou encore la Champagne-Ardenne qui pointe désormais en 10e position du classement (+9 places en un an), et dans une moindre mesure le Limousin (+4 places) et le Nord-Pas-de-Calais (+2 places). Les autres régions connaissent plutôt un tassement plus ou moins significatif : Auvergne (-17 places), Rhône-Alpes (-14 places), Lorraine (-7 places), PACA moins (-4 places), Île-de-France, Bourgogne, Franche-Comté (-2 places), Midi-Pyrénées, Haute Normandie (-1 place), Poitou Charentes et Alsace (=).

Dans le détail des chiffres, quelques tendances se dégagent. Ainsi, certains grands secteurs apparaissent surreprésentés dans les régions en 2015, par rapport à la répartition sectorielle moyenne française des projets en franchise :

  • Le Centre-Val-de-Loire surperforme en beauté, santé, remise en forme, mode et équipement de la personne
  • La Picardie s’impose avant tout sur les secteurs commerces spécialisés et automobile, cycles, motos
  • La Bretagne met particulièrement l’accent sur les commerces spécialisés et le secteur décoration et équipement de la maison
  • Le Languedoc-Roussillon est une région forte en commerces alimentaires, automobiles, cycles, motos, hôtellerie-restauration et commerces spécialisés
  • Les Pays-de-la-Loire présentent un profil assez proche de celui du Centre-Val-de-Loire avec un bonus supplémentaire pour les commerces spécialisés et les commerces alimentaires.
 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top