logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchises de glaciers : 5 réseaux à découvrir

L’été enfin installé, l’heure est venue de s’intéresser aux franchises de glaciers

Publié le

Franchises spécialisées dans la glaceL’été enfin installé, l’heure est venue de s’intéresser aux franchises de glaciers. Si vous avez l’âme d’un entrepreneur et que vous êtes gourmands, voici 5 enseignes à examiner pour vous lancer en tant que franchisé.

Ô Sorbet d’Amour : des glaces artisanales de qualité aux grandes ambitions

Créée à Arcachon en 1935 sous le nom « Au cornet d’amour », cette marque mise sur des produits artisanaux de qualité. Depuis cette date, les recettes de glaces restent secrètes et certaines ont été créées en partenariat avec de grands chefs étoilés ou des artisans meilleurs ouvriers de France. La fabrication est exclusivement réalisée dans les ateliers à La Teste de Buch en Gironde, au siège de l’entreprise.

Ô Sorbet d’Amour
a d’ailleurs été labellisé Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France en avril dernier. Lancée en franchise en 2000, l’enseigne accélère son développement depuis 2015. Cette date marque un tournant avec la création d’une nouvelle entité graphique, d’un nouveau concept d’agencement, la création d’un intranet pour les franchisés et la signature d’un contrat de master franchise en Chine pour l’ouverture de 300 boutiques sur 4 ans. Afin de soutenir financièrement ces projets de développement, l’entreprise est entrée en Bourse en février 2016. Aujourd’hui, l’enseigne possède 11 points de vente sur le bassin d’Arcachon, à Bordeaux et à Toulouse, dont 5 boutiques en propre. Ô Sorbet d’Amour vise l’ouverture de 30 à 40 boutiques franchisées dans les 4 ans, sur tout le littoral et dans les grandes agglomérations françaises.

Yogurt Factory : l’enseigne de yaourts glacés qui monte

Créé en 2011, Yogurt Factory propose des yaourts glacés 0% de matière grasse avec des toppings (garnitures) illimités : fruits frais, céréales, coulis, biscuits, etc. L’entreprise a exploité ses boutiques en propre pendant quatre ans avant de lancer son développement en franchise à la fin 2015. Aujourd’hui, l’enseigne compte 10 points de vente en Ile-de-France et en Picardie. Cette année, elle souhaite recruter ses cinq premiers franchisés. Son plan de développement est ambitieux : il prévoit l’ouverture d’une quinzaine de boutiques en propre et une soixantaine en franchise sur les trois ou quatre prochaines années. Yogurt Factory vise des emplacements en centre-ville et des corners dans les centres commerciaux. L’enseigne a pour ambition de devenir leader sur le marché du yaourt glacé en France.

LlaoLlao : le yaourt glacé version espagnole

Venue d’Espagne, où l’enseigne compte plus de 100 points de vente, LlaLlao est développée en master franchise en France depuis septembre 2012. Elle possède 7 boutiques en France métropolitaine et une boutique à la Réunion. L’objectif du réseau est de couvrir les grandes villes comme Lyon, Marseille, Lille et surtout Paris. L’enseigne possède déjà deux corners dans des centres commerciaux en Ile-de-France à Aulnay-sous-Bois et à Marne-la-Vallée. Elle vise des emplacements en zone de flux en centre-ville, stations balnéaires et centres commerciaux. Elle recherche surtout des profils de commerçants impliqués dans la gestion de leur magasin et capables de communiquer sur la qualité du produit. LlaoLlao propose des yaourts glacés, des smoothies et des encas sucrés : brownies, cheesecakes, crêpes et gaufres.

Amorino : des glaces italiennes made in France

Née en 2002 à Paris, la marque Amorino se développe en franchise à partir de 2004. Aujourd’hui, elle est présente dans 15 pays dans le monde. Elle mise sur la réputation des glaces italiennes en basant son concept sur le respect des traditions des glaciers d’Italie du Nord. Ainsi, ses glaces sont élaborées à partir de produits naturels et/ ou biologiques sans arômes artificiels ni colorants. L’enseigne possède une soixantaine de points de vente dans l’Hexagone. Elle recherche des emplacements en centre-ville à fort flux piéton et/ ou touristique. La franchise Amorino se démarque par le soin accordé à la décoration de ses points de vente qui surfent sur la tendance rétro. Elle innove également en proposant la livraison à domicile en 30 minutes de bacs de glaces, sorbets et macarons glacés grâce au partenariat noué avec Deliveroo. Après Londres et Milan, ce service est disponible à Paris, Strasbourg, Nantes, Lyon, Bordeaux, Nice et Toulouse.

Boon : un cocktail vitaminé de yaourts glacés et de fruits

Créé en 2010 et développé en licence de marque depuis 2011, le concept de Boon repose la vente de yaourts glacés à 0% personnalisables, de jus de fruits frais, smoothies, gaufres et autres gourmandises. Le réseau propose quatre formats de vente : chariot, mobile, kiosque et boutique (45 m2 environ). Le design des boutiques Boon a été distingué par la CCI de Lyon en 2011 comme faisant partie des plus innovants. Aujourd’hui, l’enseigne possède 6 boutiques en France. Elle espère ouvrir deux à trois points de vente supplémentaires cette année. Boon recherche des candidats au profil commerçant, sensibles au concept et gourmands, et des emplacements en centre-ville, centre commercial, station balnéaire et dans les sites touristiques.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,8/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top