logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Intermarché révolutionne son merchandising avec Perfect Shelf

Intermarché veut accélérer le processus de conception de l’expérience d’achat

Publié le

Intermarché et la réalité augmentée : merchandising 2.0Intermarché, et plus globalement le groupement des Mousquetaires, est-il sur la voie de devenir un maître du merchandising 2.0 ? C’est en tout cas dans cette direction qu’Intermarché avance ses pions, avec l’adoption de la technologie Perfect Shelf, développée par Dassault Systèmes. Un outil qui va repenser la production des plans de merchandising.

Intermarché veut accélérer le processus de conception de l’expérience d’achat

« Perfect Shelf est une solution logicielle de merchandising 3D extrêmement performante qui permet aux fabricants de produits de grande consommation et aux détaillants de redéfinir l'expérience d'achat, d'illustrer l'impact des nouvelles idées, d'optimiser l'aménagement de l'espace et d'améliorer la conformité, tout en réduisant les délais et les coûts inhérents aux méthodes actuelles » peut-on lire sur le site officiel de Dassault Systèmes. Mais concrètement, comment fonctionne cette solution ? Elle permet une simulation de l’agencement des magasins, le tout dans un environnement virtuel et réaliste. Avec l’utilisation de la 3D, il est plus simple de se projeter et de tester des solutions. A partir de photographies classiques des produits, les enseignes peuvent aisément concevoir l’aménagement des rayons. En étant « à la place du client », il devient plus simple de prendre des décisions.

Une solution qui va transformer la façon d’innover ? C’est en tout cas ce que pense Monica Menghini, directrice générale adjointe, industrie et marketing, chez Dassault Systèmes. « Les fabricants de produits de grande consommation et les réseaux de distribution peuvent imaginer et déployer rapidement des expériences d’achat prenant en compte simultanément la vision des clients, les objectifs des entreprises et l’excellence opérationnelle »
.

Réduire la production des plans de merchandising et passer plus rapidement de l’idée à la réalisation

Selon les données publiées sur le site lsa-conso.fr, Intermarché compte à ce jour quelques 7.350 plans de merchandising générés en fonction des différents marchés, des spécificités régionales, ou encore des habitudes locales. Les rayons frais en libre-service sont ceux qui concentrent la majorité de ces plans, devant les rayons épicerie, hygiène et beauté ou encore boissons. Après une période de test lors du deuxième semestre 2015, la solution Perfect Shelf semble avoir conquis au sein du groupement. Déjà une dizaine de licences acquises, et le début d’une belle aventure. Le gain de temps pour créer les configurations semble réel, le chiffre de 15% est d’ailleurs avancé.

« Les enseignes n'en sont encore qu'à leurs débuts pour intégrer tout le potentiel d'efficacité que leur offrent les nouvelles technologies » analyse l'Institut Français du Libre Service (IFLS). « Intermarché franchit un pas important en mettant l'accent non plus seulement dans le front office mais dans le back office. Les gains d'efficacité opérationnelle en magasin grâce aux data, aux algorithmes, à la 3D... seront bientôt au cœur des investissements des enseignes ». Une première pierre dans le monde du merchandising 2.0 ? Les solutions innovantes et notamment la réalité virtuelle s'installent dans la grande distribution, et la vague semble seulement commencer sa déferlante.

Image source :
ricochet64 / Shutterstock.com

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top