logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 1 : Notre Dossier Mode : Une longue histoire très française

La mode, phénomène historique en France

Publié le

La mode est un secteur où la France excelle historiquement depuis plusieurs décennies. C'est en effet en France que les plus grandes maisons de couture du monde ont vu le jour. C'est aussi en France que la mode a donné naissance au concept des grands magasins avec la création de la première grande enseigne dédiée au monde : Le Bon Marché en 1852.

Dans les années 1960, le concept de la grande distribution a ensuite largement profité de la mode et du prêt-à-porter pour prospérer.

Depuis le milieu des années 1980, le secteur de la mode jusqu'alors largement dominé par le commerce indépendant de détail monomarque ou multi-marques voyait l'arrivée sur le marché des premières chaines spécialisées en Europe et plus particulièrement en France. Les marques d'alors, pour la plupart toujours là, ont testé deux grands formats distincts : la grande surface d'habillement en grande diffusion implantée le plus souvent en périphérie des villes parmi lesquelles Gémo, Kiabi ou encore La Halle ! et le format boutique plus souvent décliné dans les centres-villes ou les galeries des centres commerciaux parmi lesquelles Etam, Celio, Camaïeu...

Toutes ces enseignes franco-françaises ont régner en maitre pendant une bonne décennie avant d'être concurrencées à partir de la deuxième partie des années 1990 par des chaînes d'envergure internationale comme H&M; Zara ou encore Mango. Cette nouvelle concurrence a largement contribué à bouleverser les habitudes strictement françaises non seulement du point de vue marketing mais aussi au niveau des styles.

A lire dans notre dossier :
Sommaire : Dossier TOUTE LA FRANCHISE - Le marché de la mode

Dossier mode : Le poids des chaînes en constant développement
Dossier mode : Une structure de marché en mutation
Dossier mode : Les ventes en ligne d'habillement sortent de la marginalité
Dossier mode : Des stratégies marketing en évolution
Dossier mode : Les nouvelles tendances à suivre
Dossier mode : Focus sur le marché de la chaussure

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top