logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir un magasin Nature & Découvertes, est-ce possible ?

L'enseigne se développe-t-elle en franchise ?

Publié le

Franchise Nature et découvertesAvec plus de 25 années d'existence au compteur, Nature & Découvertes reste un réseau fidèle à ses convictions : friand de développement durable et envie de reconnecter le citadin à la nature. Le réseau se développe-t-il en franchise ? Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes ?

Nature & Découvertes : un enseigne fondée en 1990

Passionné de nature, François Lemarchand lance en 1990 le premier magasin Nature & Découvertes à Eragny (Ile-de-France) lors de son retour de voyage aux Etats-Unis où il est tombé sous le charme du petit magasin The Nature Company. Le concept de départ est de recréer la nature sous la forme d'un magasin où se mêlent ambiance de sous-bois, végétations et matériaux bruts. Rapidement, le concept fonctionne et gagne du terrain. L'enseigne lance une vingtaine d'autres ouvertures en 1995 ! En 2002, Nature & Découvertes devient internationale et ouvre ses premiers magasins en Belgique et sa première franchise en Suisse. Aujourd'hui, l'entreprise compte 87 magasins en France, Belgique, Suisse et Allemagne.

Les magasins Nature & Découvertes sont des lieux de quiétude à l'ambiance feutrée et nature où sont vendus matériels de randonnée, huiles essentielles, jouets en bois ainsi que toute une gamme de produits variés de grande qualité pour tous les âges.

Ouvrir un magasin Nature & Découvertes en franchise, est-ce possible ?

Pour son développement en France, l'enseigne Nature et Découvertes ouvre de nouveaux magasins uniquement en fonds propres. L'entreprise, fondée par François Lemarchand, n'a en effet pas pour projet de se développer en franchise.

Un engagement social important

L'entreprise soutient ceux qui veulent construire un monde meilleur. Qu'ils viennent du monde naturaliste, qu'ils rêvent de changement, qu'ils sensibilisent au respect de la diversité biologique : ils sont tous soutenus par l'enseigne ! Une logique de co-création est également plébiscitée par la marque afin de travailler main dans la main avec les plus fidèles fournisseurs et de créer des produits ensemble.

L'enseigne propose également des stages, des ateliers et des balades tout au long de l'année à ses clients pour leur faire découvrir la nature et ses merveilles. Des appels à projets pour la protection de la nature sont également financés par la marque.

Pour inventer l'avenir ensemble, Nature & Découvertes a créé L'Université de la Terre où se retrouvent des penseurs, des entrepreneurs, acteurs de l'économie décideurs politiques, militants associatifs autours de débats sur les grands enjeux de demain.

Une entreprise où il fait bon vivre

Le challenge proposé aux directeurs de magasins ? Nature & Découvertes doit rester un magasin où les salariés ont envie de se lever le matin pour venir travailler. Pour cela, sont valorisées l'autonomie, la convivialité et la richesse des métiers.

« Des salariés heureux font des clients heureux » : voilà la devise et la conviction de Nature & Découvertes. Les directeurs doivent se charger de recruter du personnel qui partage ces convictions. Le premier critère de sélection doit rester la passion, suivie de la curiosité et l'envie de transmettre des connaissances aux clients.

L'entreprise souhaite également que chacun de ses salariés puissent « grandir » via la création d'un centre de formation interne, où les professeurs sont eux-mêmes des vendeurs experts dans leur univers. Une évolution professionnelle indéniable pour l'épanouissement de chacun !

Le respect de l'environnement à tous les niveaux de l'entreprise

Au sein de chaque magasin, un salarié est missionné pour motiver les troupes et leur transmettre le respect de la planète : il s'agit du Réseau vert. Ce Réseau veille au respect des consignes de tri, qui se fait via l'ambassadeur de la Fondation après des associations naturalistes locales et des équipes.

Nature et Découvertes est également la première enseigne du commerce de détail à avoir été certifiée ISO 14 001 pour la norme environnementale. Cette certification a été obtenue grâce à l'engagement de toutes les équipes dans l'amélioration continue. Depuis 2012, la franchise trie et assure le recyclage de 17 types de déchets différents, allant jusqu'à déclarer les déplacements de chacun des salariés en faisant une note de frais CO2 !

Les produits vendus sont d'abord transportés jusqu'aux magasins via des moyens de transports écologiques : camions utilisant du GNV (Gaz Naturel Véhicule), ferroutage ou camions aux normes Euro 5. Tout est calculé par géolocalisation du magasin pour que le transport des produits soit le plus propre possible.

L'éco-conception est également de rigueur : les produits sont conçus dans le respect de la nature. C'est ainsi qu'a été créé le Planwood, un matériau issu de la récupération fabriqué selon un processus innovant et écologique et qui représente des qualités surprenantes : de la résistance, de la douceur et de la malléabilité pour s'adapter à toutes sortes de moulages.


Nature & Découvertes séduit par son authenticité et le succès de son enseigne solidement implantée sur le territoire.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,1/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top