logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Boostez votre PME avec les réseaux sociaux professionnels !

Les PME utilisent de plus en plus les réseaux sociaux

Publié le

Les réseaux sociaux ne sont pas réservés qu’à l’usage privé. Ils font même maintenant partie intégrante de la stratégie marketing des PME, qui peuvent y trouver un territoire de communication adapté à leurs cibles. Les réseaux professionnels offrent de nombreuses opportunités : extension de son réseau, visibilité, recherche de talents, recrutement… Si vous ne les utilisez pas déjà, c’est peut-être le moment de sauter le pas.

Les réseaux sociaux professionnels, un terrain privilégié pour tous les entrepreneurs

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les réseaux sociaux ne sont pas réservés qu’aux professionnels du digital qui travaillent en ligne. Ainsi, selon les données de l’étude menée par Viadeo et baptisée « les réseaux sociaux professionnels dynamisent les TPE/PME » la majorité des TPE connectées à Viadeo ne font pas ou peu de revenus via le web. 40% ne génèrent pas du tout d’argent via la toile.

La répartition des TPE présentes en ligne sur le territoire français est également variée : loin d’une centralisation parisienne, le réseau Viadeo comporte 73,3% d’entrepreneurs établis en région. Enfin, pas de fossé intergénérationnel sur les réseaux sociaux professionnels non plus. 48,1% des utilisateurs ont entre 35 et 49 ans, 29,8% ont plus de 50 ans et seulement 19,5% entre 25 et 34 ans. Quel que soit votre secteur, si vous cherchez à développer votre réseau ou si vous êtes spécialisé dans le commerce aux entreprises, vous trouverez à qui parler sur les réseaux sociaux professionnels !

La présence sur les réseaux sociaux, vecteur de développement pour les entreprises

Dans un contexte économique morose, les professionnels présents sur les réseaux sociaux affichent un optimisme qui contraste avec ce que peuvent relayer certains médias. En ligne, tout va mieux ? 85% des petites entreprises connectées aux réseaux sociaux sont convaincues d’obtenir de bons résultats dans les 3 à 5 ans à venir. Les réseaux sociaux professionnels participeront directement à cette réussite estiment même 65% des utilisateurs. S’inscrire sur un réseau n’est toutefois pas une démarche passive, il ne suffit pas d’afficher son enseigne sur une page.

Les TPE et PME qui se lancent le font avec des objectifs précis en tête : chercher de nouveaux clients et de nouvelles opportunités. La moitié des inscrits sont aussi à la recherche d’autres créateurs d’entreprise pour échanger et partager leurs idées innovantes. C’est d’ailleurs là la clé de la réussite sur ces plateformes. Il faut y débarquer avec des objectifs, et mesurer votre progression, en nombre de contacts qualifiés, d’interaction, et même de demandes de renseignements et de commandes finalisées.

Les réseaux sociaux professionnels ne peuvent toutefois pas cacher une certaine « prime » à la jeunesse. Si la répartition démographique des entrepreneurs est variée, les jeunes TPE restent majoritaires sur le réseau Viadeo : elles sont 89% à employer moins de 10 salariés et 66,5% à avoir moins de 5 ans. Ce sont donc des entreprises en plein essor et toujours à la recherche de l’opportunité qui boostera leur croissance. Elles représentent également autant de prospects et partenaires potentiels pour une PME déjà bien implantée qui cherche à multiplier ses atouts. Alors, les réseaux « pro », vous commencez quand ?

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top