logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Innovez avec vos collaborateurs

Vos collaborateurs sont une véritable mine d’idées, un capital pour votre entreprise, une force que vous ne pouvez pas négliger ni laisser de côté.

Publié le

Vos collaborateurs sont une véritable mine d’idées, un capital pour votre entreprise, une force que vous ne pouvez pas négliger ni laisser de côté. Forts de leur expérience avec votre société et vos produits, ils en connaissent aussi bien que vous les tenants et aboutissants. Si la vision entrepreneuriale reste le propre du dirigeant, vos collaborateurs sont chaque jour confrontés à la réalité concrète de vos projets. Pourquoi ne pas les inclure directement dans le développement de votre entreprise ? Vous y gagnerez non seulement en idées nouvelles, mais aussi en cohésion et implication au sein de votre équipe. Voici comment initier cette démarche, sans perdre le contrôle.

Innover avec ses collaborateurs, oui mais comment s’y prendre ?

Pour mettre en place une culture de l’innovation participative, vous aurez besoin d’un système de communication sain. Si chacun de vos collaborateurs vient vous trouver dès qu’il a une idée, vous allez perdre beaucoup trop de temps. Pour pallier ces problèmes, la solution la plus classique reste la fameuse « boîte à idées ». Aujourd’hui, cela ne signifie plus obligatoirement installer une boîte en carton à côté de la machine à café : vous disposez d’outils informatiques tels que les plateformes collaboratives ou les G.E.D (Gestion électronique des documents). Il vous appartient ensuite de récolter ces idées et d’organiser des réunions autour du sujet. Pour encourager l’innovation, il est essentiel de montrer à vos collaborateurs que vous étudiez leurs propositions. Certaines entreprises y consacrent même des journées entières !

Comment intéresser ses collaborateurs à l’innovation participative ?

Vos collaborateurs auront sans doute à cœur d’améliorer leur environnement de travail. Si vous souhaitez les impliquer dans votre processus d’innovation, il est souhaitable de leur offrir une motivation supplémentaire. Cette motivation peut prendre plusieurs formes.

  • Vous pouvez proposer une récompense financière. Une prime est une « carotte » qui peut sembler surprenante dans ce contexte, mais la récompense financière n’est pourtant pas à négliger. Après tout, participer à un groupe de réflexion ou réaliser un projet collectif au service de l’entreprise est une forme de mission, et mérite donc une rémunération ;
  • Vous pouvez mettre en avant le collaborateur à l’origine de l’idée. La reconnaissance est un facteur de motivation qu’il ne faut pas sous-estimer. Si vous disposez d’un journal ou réalisez des mails réguliers, ce sont de bons médiums pour féliciter les collaborateurs. Ils seront particulièrement sensibles à la reconnaissance extérieure : si l’une de vos innovations attire l’œil d’un client ou partenaire, pensez à mentionner le nom de celui ou celle qui en a eu l’idée. La valorisation des compétences est un vecteur d’épanouissement et de développement.

L’innovation participative peut vous apporter des bénéfices tangibles. Meilleure ambiance de travail, la perspective d’obtenir des idées fraîches, une hausse du taux d’implication de vos collaborateurs... Le tout pour un effort qui peut être modulable. Voici plusieurs outils que vous pouvez déployer :

  • Dédiez un espace à cette réflexion au service de l’entreprise : un lieu cosy, convivial et original, qui invite au partage d’expérience ;
  • Mettez en place des journées dédiées à la recherche de projets ;
  • Favorisez l’autonomie et la prise d’initiative en organisant des échanges transversaux, ou chacun peut (et doit) prendre la parole ;
  • Intégrez des objectifs spécifiques pour vos collaborateurs ;
  • Invitez des clients et/ou fournisseurs pour échanger, et ainsi fédérer votre équipe en interne avec des interlocuteurs extérieurs ;

La façon dont vous mettrez en place cette culture de l’innovation dépend entièrement de vos propres besoins. N’essayez pas d’insuffler un changement radical du jour au lendemain, mais intégrez des outils qui vous ressemblent, progressivement, pour faire émerger la force participative de vos équipes.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top