logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Embellie en vue sur le marché immobilier

Selon une étude Xerfi

Publié le

Après plusieurs sombres années, le marché de l'immobilier retrouve le chemin de la croissance selon Xerfi. De quoi redonner le sourire aux réseaux d'agences immobilières développés en franchise !

reprise de l'immobilierDans son étude publiée sous le titre « L’immobilier de logements en France et en régions - Prévisions pour 2017 et perspectives à moyen terme Analyse du jeu concurrentiel et des principaux enjeux du secteur » Xerfi constate que le marché immobilier s’apprête à confirmer son embellie.

Un redressement annoncé

«L’année 2015 a offert au marché de l’immobilier des signes de reprise très encourageants à court terme» explique Xerfi. Soutenu par une baisse des prix de 1,6%, le marché de l’ancien a ainsi retrouvé son dynamisme de 2010-2011 avec plus de 790.000 ventes conclues (+14,2% par rapport à 2014), et de son côté, le marché du neuf rebondit avec plus de 100.000 transactions recensées en 2015 (+17,1%). Et pour l'année 2016 ? «Les professionnels de l’immobilier ont donc toutes les raisons d’aborder 2016 avec sérénité» affirme Xerfi. «A la faveur de la reprise du marché, les prix de l’ancien augmenteront de 1,7% en 2016 et de 2,1% en 2017». Selon les estimations de Xerfi, le nombre de ventes devrait se maintenir « autour de la barre symbolique des 800.000 transactions par an». Dans le neuf, le même dynamisme est attendu : «Le nombre de mises en chantier dans ce compartiment progressera de 3,1% en 2016, puis de 5% en 2017 une fois l’outil de production pleinement relancé. Et malgré une croissance modérée des ventes de logements neufs en 2016 (+3%) et 2017 (+2%), le niveau des réservations campera au-dessus de 100 000.» Voilà qui est donc de bon augure pour les pros de l'immobilier !

Les pros de l'immobilier optimistes

Les agents immobiliers ont déjà eu l'occasion de retrouver le sourire en 2015 : «Leur volume de transactions a ainsi grossi de plus de 14% en 2015». Et cela devrait continuer selon les estimations des experts de Xerfi qui anticipent «une augmentation de leurs marges en 2016, sous l’effet d’une croissance dynamique de leur chiffre d’affaires». Une bonne nouvelle qui devrait profiter aussi d'un coup de pouce conjoncturel et réglementaire. Dans le détail, côté conjoncture, le marché profite de l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages et des moindres performances des autres types de placements financiers classiques. Il profite aussi des conditions de financement encore particulièrement favorables. «Malgré une remontée en fin d’année 2015, les taux d’intérêts ne dépassaient pas 2,4% en moyenne selon la Banque de France.» Côté réglementation aussi, le marché profite des politiques publiques. «Le dispositif Pinel est à ce titre le plus emblématique. Consistant en une réduction d’impôt pour l’achat d’un bien neuf, il a été plébiscité par plus de 50 000 investisseurs en 2015, représentant ainsi la moitié des ventes promoteurs sur la période». Et depuis peu, le tour est venu pour les primo-accédants de recevoir un coup de pouce non négligeable avec la refonte du PTZ+. «Auparavant réservé au marché du neuf, celui-ci a été étendu au compartiment de l’ancien depuis le 1er janvier 2016. Par ailleurs, ce nouveau dispositif augmente le plafond du montant à emprunter à taux zéro, la période de différé de remboursement et le plafond de revenus

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top