logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Organisez différemment votre communication pour vous démarquer !

Pour faire connaître votre marque et vos produits vous devez entretenir une stratégie de communication active.

Publié le

Communiquez autrementPour faire connaître votre marque et vos produits vous devez entretenir une stratégie de communication active. Vous connaissez sans doute les meilleurs moyens de vous mettre en valeur : définir votre offre, ce qui vous démarque de vos concurrents, votre service client. Mais utilisez-vous tous les médias à votre disposition pour faire parler de votre société ? Vous êtes résigné car vous pensez que « faire de la com’ », ce n’est pas pour vous, que vous n’avez pas le budget ni de réel besoin ? Erreur. Tour d’horizon des méthodes de communication les plus en vogues que vous pouvez décliner à votre échelle.

L’échelle locale : organiser sa communication commence dans la rue

Si le fameux homme-sandwich est passé de mode en France, la communication de votre entreprise peut bel et bien commencer dans les rues des alentours. Classique et peu coûteuse, la distribution de flyers constitue encore une bonne base de communication. Attention toutefois à soigner le graphisme et les phrases d’accroche pour ne pas finir à la poubelle ! S’il s’agit de l’opération n°1 lorsqu’on pense « street-marketing », il existe bien d’autres moyens de mettre en valeur sa société dans les rues :

  • Vous pouvez floquer vos voitures. Vous bénéficierez ainsi d’un premier moyen de communication partout où vous vous déplacez ;
  • Louez des espaces publicitaires. Qu’il s’agisse de panneaux en bord de route ou d’abribus, là encore l’objectif sera l’originalité. Il faut étonner le passant, pensez par exemple à la dernière campagne de la société 3M et ses vitres de sécurité remplies de billets.i
  • Les opérations « spontanées » de guérilla marketing peuvent également contribuer à votre communication. Organisez de petits événements impromptus mettant en valeur vos produits. Attention toutefois à ne pas déranger l’ordre public et à rester en règles avec la préfecture.

Ne perdez pas de vue que ce qui fonctionne est souvent le plus simple. Une banderole avec votre métier et un moyen de vous contacter sur la façade de vos bureaux impersonnels peut vous ramener des clients qui ne soupçonnaient même pas votre existence.

Stands et boutiques : amenez vos produits directement aux clients

Pour compléter votre communication, ne vous arrêtez pas à la publicité. Un bon moyen de se faire connaître est aussi d’aller proposer son produit directement aux passants. En la matière, deux méthodes sont particulièrement intéressantes :

 

  • Première méthode, la participation aux salons vous permet de présenter vos produits à un public ciblé. Toutefois, il ne suffira pas de rester derrière son stand ! Misez sur l’interactivité avec des ateliers et des conférences pour retenir l’attention des visiteurs.
  • La seconde méthode consiste à implanter des boutiques éphémères pour vendre vos produits. Vous en avez sans doute croisées dans les halls des centres commerciaux ou même dans la rue à l’image des opérations de restauration itinérante. L’avantage : contrairement à une boutique fixe vous pouvez varier à moindre frais votre offre et votre emplacement.

Enfin, ne négligez pas les réseaux sociaux ! S’il ne faut pas miser uniquement sur le marketing en ligne, il s’agit d’un bon complément pour votre communication : partagez vos dernières opérations, organisez des concours et offrez des avantages à vos « followers ». Le marketing géolocalisé est aujourd’hui très fin et les internautes effectuent des recherches à caractère local tous les jours. En ne communiquant pas du tout sur la toile, vous vous coupez de clients potentiels.
 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top