logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Retour sur... Les enseignes auto-moto en 2015

L'année qui s'achève a vu chez les centres autos, les loueurs de véhicules et les agences d'aide à la vente d'auto d'occasion des changements de logo et des refontes de sites web.

Publié le

le secteur de l'auto moto bouge en 2015. centre de reparation auto. En 2015, les enseignes du secteur de l'auto et de la moto ont largement investi dans le numérique. Plusieurs rapprochements stratégiques ont fait bouger les lignes. Mois pas mois, l'essentiel de cette année 2015.


En février


VIA AUTOMOBILE refond son site web. Plus fluide, plus ergonomique, plus fonctionnelle la nouvelle mouture du site internet du réseau est désormais en responsive design pour mieux répondre aux nouveaux usages du web mobile.


En mars


L'opérateur des
stations-service BP en France et Texaco au Bénélux change de nom et de logo suite au rachat de Delek Europe en août 2014 par la société privée d'investissement TDR Capital LLP. Le nouveau nom est « European Forecourt Retail Group (EFR Group) »


Le réseau de centres auto
FEU VERT compte sur les avis clients pour faire son auo-promotion. Première enseigne du secteur à diffuser les avis sur son site internet, Feu Vert a également été le premier « à les traiter pour améliorer les expériences d’achat cross canal ». Le principe est d’attribuer un nombre d’étoiles, de 1 à 5, en fonction de la qualité du service estimé. Tout centre ayant reçu un minimum de dix avis clients voit sa note moyenne publiée, sans censure de la part de l’enseigne. Et les centres Feu Vert dont la note est inférieure à trois étoiles sont invités à prendre contact avec les clients, afin de comprendre les motifs d’insatisfaction.


JE VENDS VOTRE AUTO.COM refond son site web. « La nouvelle mouture intègre un cloud, un tchat inter-agence et inter-clientèle et une nouvelle rubrique, celle des véhicules neufs », précise l’enseigne spécialisée dans l’accompagnement des vendeurs et des acheteurs de véhicules d’occasion.


NORAUTO annonce sa fusion avec Oxyo-pneus.fr, quatrième acteur du pneumatique en ligne en France. Cette fusion permet au groupe d'asseoir ses positions sur un marché porteur. Elle s'inscrit dans la continuation aussi après le rachat en juillet 2014 Bythjul.com, n°2 du pneumatique en ligne dans les pays nordiques par Mobivia Groupe.


En avril


BH CAR relooke son site web. Désormais adapté au web mobile, celui-ci présente une architecture graphique laissant une grande place à l’image avec une valorisation du catalogue de véhicules d’occasion du réseau. La navigation a également été améliorée comme l’accès aux principales informations. Une page est dédiée à la franchise BHCar.


CYCLABLE, l’enseigne spécialisée dans la pratique du vélo en ville et dans le cyclotourisme, refond son site web. Créé en responsive design, ce nouveau site désormais adapté au web mobile, fait la part belle aux illustrations. La boutique e-commerce ou encore le blog déjà présents sur l'ancien site sont repris.


UCAR le spécialiste de la location low cost de véhicules en courte, moyenne et longue durée fait sa promotion avec une centaine de spots radio qui seront diffusés sur les stations NRJ et Rires et Chansons. Le message majeur de ce spot est sur le nouveau numéro court de sa centrale de réservation, le 3220.


En mai


BH CAR inaugure son nouveau siège social. Le nouveau bâtiment, situé rue des Sansonnières à Orléans, en face de la gare, est désormais assez vaste pour accueillir une école de formation. la BH Academy, dont le diplôme est reconnu par l’Etat.


FEU VERT se lance dans les vélos électriques. Les deux vélos présentés sont à assistance électrique ont été conçus en partenariat avec la Manufacture Française du Cycle, spécialiste de la fabrication de vélos depuis 1925. Ils sont distribués sous la marque Feu Vert. Conçus et fabriqués en France, les deux engins bénéficient des services Feu Vert : cadre garanti à vie, et batterie garantie deux ans.


En juin


L'enseigne HYDROPARTS ASSISTANCE innove en lançant son premier magasin de proximité destiné à la vente de pièces détachées pour les hayons des véhicules de toutes marques. Ce premier magasin ouvert près de Toulouse par le franchisé en place Grégory Lalau propose plus de 2000 références. D'autres magasins de proximité HYDROPARTS Assistance devraient rapidement voir le jour.


En août


Le réseau ADA lance l'offre "oui je le veux" à destination de ses clients qui se marient. Cette offre permet à l'ensemble des invités de la noce de bénéficier d'une réduction de 10€ sur la location d'un véhicule pour le week-end du mariage, au sein de 450 agences ADA.


En septembre


Le réseau API, spécialiste de la distribution de pièces auto et les réparateurs 1, 2, 3 AutoService organisent leur première convention européenne en Calabre autour d'un programme alternant séances de travail et moments de détente.


Le réseau NORAUTO lance « L'Happy Hour de la franchise », une opération de recrutement de candidats à la franchise innovante et originale à l’occasion du Salon Equip Auto. Le stand de l'enseigne accueille ainsi les équipes développement du réseau Norauto qui seront là pour rencontrer les entrepreneurs passionnés par le secteur automobile.


En octobre


L’AGENCE AUTOMOBILIÈRE passe le cap de la 50e agence. Un chiffre symbolique, fruit d’un développement régulier et maîtrisé, pour un concept accessible (apport personnel de 20.000 euros) et rentable !


POINT S et MOBIVIA Groupe (MIDAS, NORAUTO, etc.) signent une alliance stratégique concernant leurs achats. « Cet accord est une bonne nouvelle pour la profession et les consommateurs, pour la première, il démontre que les Distributeurs Indépendants, par le rapprochement sur les achats de deux acteurs majeurs, ont la volonté de maintenir l’existence d’une offre indépendante des constructeurs et des équipementiers ; pour les seconds, cette alliance est aussi le moyen d’optimiser le marché dans l’objectif de renforcer et améliorer l’offre au client final » expliquait à cette occasion Christophe Rollet, Directeur Général de Point S.


Le réseau SPEEDY est élu service client 2016. Cette distinction reçue pour la deuxième année consécutive vient saluer les efforts au quotidien des franchisés de plus de 500 centres auto sur le territoire français.


En novembre

BH CAR lance son nouveau service de reprise de véhicules d'occasion. Ce nouveau service vient compléter la garantie mécanique des véhicules mis en vente grâce à l’organisme interne BH WARRANTY. Désormais, les particuliers qui achètent leur voiture d’occasion via une agence BH CAR pourront se faire racheter leur ancien véhicule par cette même agence. Un moyen de plus pour faciliter leur transaction. Ce nouveau service s'accompagne pour les franchisés ne disposant pas de la trésorerie nécessaire ou ne souhaitant pas avancer les fonds pour effectuer une reprise, de la mise en place de la Centrale VO BH CAR. Cette structure a été créée avec un fonds de départ de 500.000 euros et elle enregistre déjà 10 demandes de reprise en moyenne par jour.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top