logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Des opportunités de franchise dans le secteur du bâtiment

Les secteurs du bâtiment, des travaux et de l’habitat sont des domaines forts de l’économie.

Publié le

Secteur du bâtiment Les secteurs du bâtiment, des travaux et de l’habitat sont des domaines forts de l’économie. Les entreprises dont l’activité principale est le bâtiment pèsent pour 124 milliards d´euros HT de travaux réalisés par 1 090 000 salariés travaillant dans 382 000 entreprises ! Le bâtiment équivaut à « la moitié de l’industrie ou deux fois les activités de banque et assurance » confie sur son site internet la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Et la franchise apporte sa pierre à l’édifice. De nouvelles idées émergent d’ailleurs avec ce modèle, et surfent (entre autres) sur les tendances écologiques et durables. Quelles sont ces opportunités de franchise dans le bâtiment ? Explications.

Les chiffres de la franchise et du bâtiment

En 2014, 50 réseaux de franchise existeraient dans le domaine du bâtiment. Entre les spécialistes de la rénovation thermique des maisons individuelles, les constructeurs ou encore les diagnostiqueurs, c’est tout un écosystème qui entoure le bâtiment via la franchise. Au total, ce sont 1 368 franchisés qui sont implantés en France, avec un chiffre d’affaires total de 930 millions d’euros. Pourquoi la franchise est-elle une solution plébiscitée par les acteurs du bâtiment ? Car le réseau fait la force. Comme d’autres secteurs industriels (automobile notamment), le bâtiment peut trouver dans la franchise une clé de développement forte.

En devenant un réseau, certaines marques trouvent un nouvel équilibre en faisant appel aux franchisés pour les efforts commerciaux et les actions de terrain. A la tête du réseau, le franchiseur définit la stratégie, et surtout les moyens pour investir en R&D. La franchise apporte de plus une bonne couverture sur le territoire et permet une réactivité forte. Et il en faut ! En effet, le bâtiment doit faire face à de nombreux défis. En plus de l’adaptation nécessaire des pratiques du fait de la transition énergétique, et de l’adoption de nouvelles pratiques liées au numérique, les clients sont toujours plus exigeants. La qualité et la performance sont aujourd’hui des indicateurs surveillés par les consommateurs, du fait notamment des incitations fiscales qui ont permis de déplacer le curseur : on ne cherche plus uniquement du prix, mais des produits de qualité. S’appuyer sur un réseau bien structuré et organisé en franchise permet de répondre à cette demande croissance de qualité.

Les innovations du bâtiment à proposer en franchise

En repli en 2012 du fait notamment de la crise, le secteur du bâtiment n’en reste pas moins un pilier solide. Mais quels sont les relais de croissance futurs ? Quelles sont les idées neuves à utiliser et pousser demain pour prendre des parts de marché ? Plusieurs initiatives font déjà parler d’elles. Un aperçu en a été donné lors du salon Batimat qui se tenait à Paris en novembre 2015. Il suffit de voir les lauréats du concours de l’innovation des salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain pour juger de la créativité dans le bâtiment. Entre la micro-station d’épuration des eaux usées easyOne, le concept évolutif d’extension de l’habitat Extens’k terrasse ou encore la très technique plateforme ciseau tout terrain sur chenilles avec mise à niveau automatique Bibi 630 BL, il y a des idées dans le BTP, le matériel de chantier, le gros œuvre ou encore les aménagements extérieurs et intérieurs. Voici quelques idées qui pourraient bien percer, et se décliner, à termes, en franchise.

Les parkings perméables : la loi ALUR modifie considérablement la réglementation pour le stationnement des surfaces commerciales ! Les surfaces commerciales devront réduire de moitié le stationnement proposé, ceci afin de réduire l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols. Dans ce contexte, la solution des parkings perméables émerge. Écovégétal propose par exemple des dalles alvéolées en plastique qui laissent pousser l’herbe tout en permettant le stationnement.

La maquette informatique visitable : le bâtiment sait prendre en compte les nouvelles technologies. Exemple avec les maquettes informatiques en 3D totalement visitables. Avec un casque 3D sur la tête, le futur propriétaire peut découvrir sa maison ou son appartement comme s’il y était. Les meubles de la cuisine ou l’aménagement des chambres, qui paraissaient assez flous sur les plans, deviennent tout de suite plus concrets.

Le drone de démoussage : les drones ne sont pas seulement d’excellents gadgets pour petits et grands ! Les utilisations professionnelles des drones se multiplient. Aussi malin que Prime Air, nouveau drone de livraison d’Amazon, capable de voler à 90 km/h, le drone Spray est homologué pour du vol en ville et peut aller démousser les toitures. Un échafaudage ? Une nacelle ? Des échelles ? Plus besoin. Gain de temps (et d’argent) assuré.
Tous ces concepts ne sont pas encore déployés à grande échelle, et ne sont pas encore pourvus d’un réseau de distributeurs / partenaires structurés. Mais la franchise pourrait bien être une voie à suivre.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top