logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Parcours d'achat : jamais sans mon web ?

Selon l'étude ConnectedLife TNS Sofres

Publié le

L'époque où l'on se rendait en boutique pour s'informer et acheter un produit est révolue. Désormais, le parcours d'achat passe par une étape obligée sur le web ! Autant dire que les marques ont intérêt de performer sur la toile !


Achat-web

Selon la nouvelle édition de ConnectedLife 2016, l'étude de référence menée par le groupe TNS auprès de 60 500 internautes dans le monde, le parcours shopper n'est plus linéaire. « Il est composé dorénavant d'une pluralité de « touchpoints » avec les marques. » Et à ce jeu là, la tactique franco française est assez atypique !

Pourquoi atypique ? L'étude pointe trois grandes particularités :

  • Tout d'abord, les consommateurs français sont beaucoup moins nombreux (71%) que globalement dans le monde (84%) à s'informer avant de concrétiser un achat.

  • Ensuite, « les consommateurs français sont aussi susceptibles de faire des recherches offline (50%) qu'online (51%) avant d'acheter une marque, contrairement à beaucoup d'autres marchés du monde où soit le hors ligne soit le online guide la recherche. » Le mix des informations récoltées avant achat est ainsi beaucoup plus équilibré. Autrement dit, les Français n'hésitent pas à faire feu de tous bois !

  • Et enfin, en moyenne, au niveau mondial, les consommateurs entrent en contact avec une marque 3,6 fois avant de l'acheter. « La moitié de ces contacts (1,7) ont lieu sur Internet : Site de la marque, réseaux sociaux, blog, forum... En France, le nombre moyen de points de contacts avec une marque avant achat est 2,3. Près de la moitié (1,3) sont en ligne. »

L'autre grand enseignement de cette étude tient au fait que désormais, l'information de pré-achat ne concerne plus seulement les produits coûteux (voitures, voyages, produits high-tech, produits financiers) mais aussi les produits de consommation quotidienne.

Ainsi, « plus des deux tiers (68%) des consommateurs français disent qu'ils font des recherches avant d'acheter des produits de soins pour bébés, 56% pour les produits de soins personnels tels que les soins de la peau, de parfums et cosmétiques, et 45% pour les articles d'hygiène tels que déodorant et gel douche. »

Globalement, plus de 40% des consommateurs français prennent leurs décisions d'achat avant de se rendre en magasin. « Ils sont même 51% à savoir quelle marque ils vont acheter. 46% de ces acheteurs "décidés" maintiennent leur choix. Seulement 13% choisissent en fin de compte d'acheter une marque différente. »

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top