logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Silver Economie : Les « Boomers » relais de croissance dans les services

Selon le Baromètre Boomers & Services 2015

Publié le

Baby Boomers services à la personneSelon le Baromètre Boomers & Services 2015 réalisé par Frédéric SERRIERE Consulting, la génération des Baby Boomers (55/70 ans) est un véritable relais de croissance pour l'ensemble du segment des services à la personne.

Ils ont entre 55 et 70 ans, ils sont plutôt en bonne forme et habitués à bouger, ils ont des revenus confortables... les Baby Boomers sont aujourd’hui au cœur de la croissance de la Silver Economie. Génération de l'après-guerre, les « Boomers » aussi appelés jeunes seniors utilisent volontiers les services à la personne. Quelles sont leurs attentes ?
Selon le Baromètre Boomers & Services 2015 réalisé par Frédéric SERRIERE Consulting, cette génération la plus nombreuse et la plus aisée est en attente de liberté et de flexibilité, de rassurance aussi.

Dans le détail, 18% des 60/70 ans utilisent des services à la personne (contre 14% pour l’ensemble des 50 ans et plus en dehors du soutien scolaire et d’employé de maison). Parmi ces utilisateurs, 46% déclarent utiliser des services d’aides à aidants. Comme le souligne Frédéric Serrière, ce chiffre est relativement faible si l'on considère le nombre total d'aidants en France (8,6 millions) mais cela s'explique par le fait qu’entre 60 et 70 ans, les boomers sont globalement en bonne santé et leurs parents sont assez souvent décédés. Globalement aussi, ils se montrent satisfaits des services proposés. 23% des Boomers pensent utiliser davantage de services dans l’avenir en raison principalement de leur avancée en âge.

Comment choisissent-t-il leurs prestataires ? En toute liberté ! Seuls 17% valident l'idée d'un prestataire imposé par un organisme quelconque. Ceci explique sans doute pourquoi 52% des Boomers font appel de préférence à des entreprises privées, tandis que leurs aînés vont plus volontiers (63%) vers des associations de services à domicile.
Globalement, les Boomers privilégient massivement (86%) des prestataires labellisés qui peuvent justifier d'un certain niveau de qualité. 11% seulement des sondés déclarent avoir recours au travail au noir, essentiellement pour des travaux « légers ».

Pour mémoire, en France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. En 2030, elles seront 20 millions. L’entrée des « baby-boomers » dans le champ de l’âge et l’accroissement de notre espérance de vie représentent un nouveau défi pour notre société.
La Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (DARES) estime que la Silver économie peut entraîner 300 000 créations d’emplois nettes, d’ici à 2020.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top