logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

E-commerce : 30 millions de cyber-acheteurs attendus à Noël

Selon les derniers chiffres de la Fevad

Publié le

Selon les dernières estimations de Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la Fevad, 30 millions d'internautes vont acheter leurs cadeaux de Noël sur internet et 38 millions prépareront Noël sur le web.

Vie de la franchise e-commerce Noël 2015Chaque année, à l'approche de Noël, Médiamétrie//NetRatings, en partenariat avec la Fevad sonde les internautes pour en savoir plus leurs intentions d'achats en ligne. Et cette année, les internautes seront encore nombreux à utiliser internet pour préparer les fêtes de fin d’année : « ils seront 38 millions (87%), soit 800 000 de plus que l’année dernière. En outre, 30 millions d’internautes, soit 68%, comptent acheter leurs cadeaux de Noël en ligne. » Ce sondage réalisé avant les attentats terroristes du 13 novembre devrait encore être démultiplié par ces tristes événements, malheureusement.

Un e-budget en hausse pour les cadeaux de Noël

Pour ce Noël 2015, les cyberacheteurs pensent consacrer en moyenne 199€ pour leurs achats de Noël en ligne contre 174 euros à Noël 2014 (+14%). Pour Marc Lolivier, délégué général de la Fevad : « Les cyberacheteurs vont dépenser 58 % de leur budget total de Noël en ligne ce qui représente un Noël encourageant »

Dans le détail, se seront les jeunes et les seniors qui seront les plus dépensiers sur la toile avec respectivement 65% (+7 points par rapport à 2014) et 63% (+4 points par rapport à 2014) de leur budget de Noël dépensé en ligne. Les e-produits les plus demandés sous le sapin devraient être les produits culturels physiques tels que les DVD, CD ou livres (52%), les jeux/jouets (45%) et les produits High-Tech (36%). Parmi les cyberacheteurs qui projettent d'acheter des jeux et jouets, 48% le feront exclusivement sur internet. Les autres catégories phares sont aussi les vêtements, chaussures et accessoires, dont les intentions d'achat sur internet augmentent de 4 points à 32%. Et par delà des cadeaux, le net devrait aussi récolter de bons scores sur les produits de réveillon puisque 47% des internautes achèteront en ligne des vêtements, de la décoration, de l’alimentaire en prévision du grand soir.

Le prix toujours déterminant

Interrogés sur le pourquoi d'un achat en ligne plutôt qu'en magasin, les cyberacheteurs sont très clairs : internet permet de faire des économies d'argent et de temps ! Ainsi, 59% des cyberacheteurs considèrent que les prix sont moins élevés sur internet qu’en magasin et 25% d’entre eux en profitent pour économiser le coût d’un déplacement en voiture.

« De plus, 53% des cyberacheteurs trouvent internet plus pratique pour préparer ou effectuer leurs achats. » Le prix étant toujours plus déterminant, le sondage prévoit le grand rush pendant les journées promotionnelles, autrement dit, fin novembre. Ainsi, quand 7% des sondés, soit 2 points de plus que l’an passé, pensent effectuer leurs achats après le 15 décembre, 39% des cyberacheteurs prévoient de réaliser la majorité de leurs achats lors de la 2ème quinzaine de novembre, soit 5 points de plus qu’en 2014. « Les opérations de promotion du BlackFriday (le 27 novembre 2015) et du CyberMonday (le 30 novembre 2015) remportent l’adhésion des cyberacheteurs puisque 84% d’entre eux ont l’intention de profiter des ces opérations. »

Les autres enseignements de cette étude

  • La livraison en point relais séduit de plus en plus : Si la livraison à domicile reste très majoritaire puisqu'elle est privilégiée par 81% des cyberacheteurs, la livraison dans les points relais est en augmentation de 5 points (67%) comparé à Noël 2014. Le retrait ou la mise à disposition des commandes en magasin arrive en troisième position pour 32% des cyberacheteurs. « La livraison chez des proches gagne du terrain puisque 13% des cyberacheteurs utiliseront ce type de livraison, soit 4 points de plus que l’année dernière. »

  • Un niveau de satisfaction au top : Cette année encore, le niveau de satisfaction reste très élevé avec 98% des cyberacheteurs (idem à 2014) satisfaits des achats qu’ils ont effectués au cours des 6 derniers mois.

  • Des commandes multi-écrans : Si l'ordinateur reste l'écran le plus utilisé, le mobile gagne du terrain. Ainsi, 37% des mobinautes prépareront leurs achats depuis leurs smartphones et 56 % des tablonautes le feront depuis leur tablette.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top