logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

5 conseils pour bien préparer sa vitrine de Noël

Votre magasin ne peut pas y échapper ! Noël est un temps fort de l’année, et il faut le marquer en adaptant votre vitrine

Publié le

Préparer sa vitrine de NoëlVotre magasin ne peut pas y échapper ! Noël est un temps fort de l’année, et il faut le marquer en adaptant votre vitrine. De la boutique de chocolats à l’assureur en passant par la librairie ou même l’immeuble de bureaux, personnaliser sa vitrine pour Noël est un excellent moyen pour attirer l’attention, mais aussi créer l’adhésion. Entre les petits accessoires décoratifs, les matières à privilégier et les faux pas esthétiques à éviter, nous vous proposons notre liste de 5 conseils pour bien préparer sa vitrine de Noël.

Racontez une histoire bien organisée

Guirlandes, décorations diverses, éclairage soigné… peu importe les solutions techniques employées (voir plus loin dans cet article nos recommandations), l’important est de réfléchir en amont au message à faire passer. Autant être direct, le message est simple : de la magie et de la féérie. Une vitrine de Noël qui fonctionne ne doit pas être trop compliquée, ni chercher à transmettre une information trop complexe. En cette période de fêtes de fin d’année, nous recherchons tous de l’évasion, du plaisir. C’est le moment de l’année où nous avons tous tendance à retrouver notre côté épicurien, alors à vous de jouer : racontez une histoire, une belle histoire.

  • Définissez un thème, si possible en lien avec vos produits, ou qui puisse contribuer à valoriser vos produits. Une juxtaposition de personnages (un ours, un lutin, un père Noël) n’est pas un thème ;
  • Choisissez l’espace qui sera occupé par cette vitrine événementielle (toute la longueur ou une partie seulement) et pensez à la répartition des éléments pour bien équilibrer le tout ;
  • Dessinez le plan de votre future vitrine de Noël via un schéma à main levée. Pensez aux suspensions, à l’ajout d’un petit manège, d’un chalet ou d’un sapin animé. C’est Noël non ?

Animez votre vitrine

Sans proposer une vitrine digne des plus grands magasins parisiens, pensez à ajouter un peu d‘animation dans votre vitrine de Noël. Pourquoi ? Car un élément qui bouge, ou qui change, et l’attention des passants sera « captée » de manière plus durable. Pensez aux personnages animés, comme un petit ours qui se déplace sur lui-même. Les incontournables sont un Père Noël (logique), un ours polaire ou encore un bonhomme de neige. N’ayez pas peur de les commander en formats géants pour attirer les regards.

Utilisez aussi si vous le pouvez des effets avec de la neige, comme par exemple des flocons qui tourbillonnent via un système accroché au plafond. Enfin, pour animer une vitrine à moindre frais, pensez à l’éclairage. Si plusieurs éléments, avec des surfaces réfléchissantes bougent, alors orientez la lumière sur eux pour faire briller la scène. Les éléments n’ont pas besoin d’être couteux : des cadres de récupération, des effets avec du grillage ou encore du papier coloré peuvent servir d’éléments de décoration.

Mettez en valeur les produits qui peuvent s’offrir

En vitrine, il faut mettre en avant des produits. Pas n’importe lesquels. Parmi toute la variété de produits dont vous disposez, certains sont sans doute plus adaptés que d’autres pour être des cadeaux. Alors c’est à eux que vous devez penser en premier pour garnir votre vitrine. Ne placez pas dans cet espace stratégique des produits que vous n’auriez pas l’intention d’offrir personnellement ! Oubliez donc les produits lourds et encombrants. Mettez-vous à la place de vos clients et imaginez le cadeau qu’ils cherchent pour leurs proches.

Consultez votre historique de vente et placez ces produits « cadeaux » en avant, en prenant soin de regarder ce que fait la concurrence. Si vous notez que certains produits sont récurrents chez tous vos concurrents, vous ne pouvez pas vous en passer. Mais, en plus, trouvez un produit qui vous démarque !

Continuez à miser sur le thème de Noël à l’intérieur

Une vitrine de Noël qui fonctionne sait aussi se prolonger à l’intérieur. Si vous ne continuez pas votre effort en matière de décoration dans le point de vente, la frustration de vos clients sera réelle. Voilà pourquoi il ne faut pas surcharger la vitrine, mais simplement l’embellir et s’en servir comme point d’accroche, qui invite à entrer ! Rappelez-vous l’importance de créer une histoire. Vous pouvez la démarrer en vitrine, et la prolonger à l’intérieur.

Attention de ne pas transformer votre magasin en décoration géante, au détriment de ce qui vous intéresse vraiment : les produits. Envisagez donc la décoration de Noël comme un moyen de valoriser votre offre de produits, et pas simplement comme une « déco » saisonnière. En plus des personnages et de l’éclairage, vous pouvez utiliser de petits accessoires pour personnaliser votre mobilier. Stickers et autres habillages temporaires ne vont pas dénaturer votre mobilier ni le dégrader, mais le « transformer » pendant la période des fêtes.

Utilisez un parfum d’ambiance

Les passants sont devant votre vitrine, ils regardent votre aménagement. Et s’ils étaient invités à entrer par un autre de leur sens : l’odorat ! La magie de Noël est associée à des odeurs. Peu de points de vente pensent à diffuser une senteur spécifique au moment des fêtes, et pourtant, il s’agit d’un excellent moyen pour renforcer leur expérience d’achat. Essayez des bougies parfumées aux essences de cranberry, poivre, pin, bois de santal ou encore orange pour inscrire votre magasin dans la plus pure tradition de Noël.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top