logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La restauration à emporter à domicile en plein boom

Selon une étude The NPD Group

Publié le

Vie de la franchise le boom de la restauration livrée et à emporterPizzas, kebabs, sushis, mais aussi burgers et autres nems et tacos commandés et livrés se dévorent de plus en plus à domicile ! C'est ce qu'atteste l'étude publiée récemment par The NPD Group.

Selon cette étude, en France, près de 800 millions de repas ont ainsi été commandés en un an pour être consommés à la maison. Cela représente sur un an une progression de 4% de la fréquentation, portant le segment de la restauration à emporter à domicile à quelque 4,7 milliards d'euros de chiffre, soit presque 10% du volume global de la restauration hors domicile. Pourquoi un tel succès ? Selon The NPD Group, ce type de consommation correspond bien aux envies d'aujourd'hui. La clientèle toujours plus pressée trouve dans ce mode de restauration, une alternative intéressante à la restauration classique.

Et selon The NPD Group : « la restauration livrée a un potentiel de développement important. Le ticket moyen des plats livrés en soirée est 15% à 20% moins cher qu'un dîner commandé sur place, au restaurant ». Clairement, la restauration à emporter à domicile profite de l'accélération des rythmes de vie. Selon le panel Crest de NPD Group, 3 facteurs majeurs motivent le choix de la restauration à emporter à domicile :

  • la perception de la cuisine, vue comme une corvée après une journée de travail,
  • l’envie de partager un moment convivial en famille en faisant plaisir aux enfants
  • et le manque de temps.

L’attractivité du prix arrive après. Elle est portée par le moindre coût des plats à partager (comme la pizza) et l'absence de commandes de boissons alcoolisées associées.

Bonus pour la cuisine du monde

Si les hamburgers et les pizzas restent en tête des produits à emporter les plus consommés, le plus gros de la croissance de ces derniers mois dans le secteur est porté par le succès de la restauration rapide ethnique (50 % de la progression en 2015).

Parmi ces segments qui ont le vent en poupe, l'on retrouve notamment la cuisine asiatique (chinoise, japonaise, thaï), mais aussi la cuisine turque et les kebabs. Outre les spécialités du monde, la progression est portée par les grandes et moyennes surfaces qui multiplient les offres de plats préparés en frais au rayon traiteur, mais aussi industriels, et les boulangeries qui grâce aux viennoiseries du petit déjeuner augmentent fortement.

Actuellement, toutes formes de circuits confondues, un diner sur 3 est pris à domicile avec des produits commandés et livrés. Et ce n'est qu'un début semble-t-il. En effet, comme le souligne The NPD Group, l'accélération des plateformes de commande en ligne devrait participer encore davantage à cette croissance. Alloresto, Chronoresto, Livraisonresto, Resto In, mais aussi des enseignes comme Tout & Bon, ou les 1000 délices (traiteurs livrant au bureau)... les initiatives se multiplient un peu partout.

Pour Maria Bertoch, experte de la division Foodservice Europe chez NPD Group ajoute : « A l’heure de l’hyper mobilité, l’engouement pour la restauration à emporter surfe sur la dématérialisation : Internet est au service du consommateur affamé en lui donnant accès à un éventail infini de plats et de saveurs accessibles à tout moment d’un simple clic, depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Grâce à notre panel CREST, nous avons constaté une croissance exponentielle des commandes de repas livrés à domicile en ligne. La qualité et la rapidité de livraison sont très importantes pour que l’expérience du consommateur soit réussie et renouvelée ».


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top