logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce spécialisé décroche cet été

- 0,7 % en juillet, suivi de - 2,1 % en août par rapport à 2014

Publié le

Après un printemps en retrait, le commerce spécialisé poursuit en recul en juillet et août, selon les derniers chiffres publiés par Procos, la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé.


Vie de la franchise baisse du commerce spécialisé- 0,7 % en juillet, suivi de - 2,1 % en août par rapport à 2014 (à mois et périmètre comparables) : cet été, le commerce spécialisé a connu un recul notable de son activité, selon l’enquête du panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de références, situés dans 15 agglomérations).

Dans le détail, « le léger repli de juillet affecte d’abord les centres-villes (- 1,3 %). Au cours de ce mois très sec et très chaud, la périphérie résiste mieux aussi bien en centre commercial (- 0,4 %), qu’en entrées de ville (- 0,2 %) ». Cette évolution négative modérée est à moduler car, en effet, elle se réfère à un historique défavorable : le mois de juillet 2014 avait en effet fini à - 1,1 %, avec un jour ouvrable de plus.

En août, le repli apparaît encore plus prononcé (- 2,1%) « et plus tranché entre sites ». Les centres-villes enregistrent ainsi - 3,6 % d'activité alors que la périphérie, une fois encore, résiste mieux en centre commercial (- 1,6 %) comme en entrée de ville (- 1,1 %). « Ces évolutions se réfèrent cette fois à un historique favorable, le mois d’août 2014 avait fini à + 2,2 %, avec un même nombre de jours ouvrables, mais un samedi en plus. »

En termes de secteurs d'activité, les fortunes sont divers. L’alimentaire spécialisé, l’équipement de la personne ainsi que la restauration pâtissent le plus de la baisse, tandis que l’équipement de la personne reste stable, et que l’hygiène-beauté-santé, la culture et les loisirs ainsi que les services, progressent en juillet comme en août. Sur 8 mois cumulés, depuis le début de l'année, l’évolution de l’activité du commerce spécialisé s’établit à - 0,9 %.


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top