logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Découvrez le métier de développeur de réseau de franchise

Le développeur est un acteur clé, qui contribue à l’extension d’un franchiseur sur le territoire, via de nouvelles implantations pour le réseau

Publié le

Développeur de réseau de franchise ? Une fonction qui semble bien complexe de prime abord, n’est-ce pas ? Derrière cette appellation se cache un métier essentiel pour la croissance des réseaux de franchises. Le développeur est un acteur clé, qui contribue en grande partie à l’extension d’un franchiseur sur le territoire, via de nouvelles implantations pour le réseau. Comment devient-on développeur de réseau de franchise ? Des formations existent. Tour d’horizon de ce métier méconnu, maillon fort entre le franchiseur et ses futurs ambassadeurs.

Développeur de réseau de franchise : définition et missions concrètes

Au sein d’un réseau de franchise, le développeur appuie la mise en application de la stratégie de l’enseigne. Il doit principalement axer son travail sur l’implantation territoriale de nouvelles franchises et le recrutement de nouveaux franchisés. Généralement, les réseaux ont besoin d’un développeur dès lors qu’ils ont un rythme de 10 à 15 ouvertures par an.

Il a donc un rôle prépondérant au sein du groupe puisqu’il est l’intermédiaire entre les nouveaux franchisés et la direction. Il doit donc incarner à la perfection l’image de la marque, sa philosophie, et transmettre les bons messages. Il doit également se montrer à l’écoute des nouveaux franchisés pour répondre à leurs craintes et créer un relationnel fort. En outre, il doit être très organisé et se positionner comme un expert des données chiffrées. C’est lui qui va accompagner les franchisés dans leurs projets tout en assurant la rentabilité du groupe. A la fois connaisseur de la stratégie décidée dans les bureaux au siège, et fin connaisseur du terrain, il est multi-casquettes.

Cette polyvalence au service de la réussite du groupe fait de lui un pilier du réseau. Ainsi le développeur peut être rémunéré à hauteur de 90 000 € par an. Une « juste » rémunération car ce dernier est un cadre supérieur. Mais les débutants débutent bien souvent à un seuil moins élevé : entre 2 200 et 3 000 € bruts par mois. Être développeur réseau implique de nombreux déplacements. Les frais sont pris en charge par le groupe et un développeur dispose de tout le package nécessaire à sa fonction : ordinateur, smartphone et voiture de fonction. Un cadre toujours en voyage ? Oui…

Les formations pour devenir développeur réseau

Si cette fonction vous intéresse que vous souhaitez devenir développeur réseau, l’Académie de la Franchise, organisme de formation de la Fédération française de la Franchise (FFF), vient d’ouvrir une toute nouvelle formation pour apprendre ce métier. « A l’heure où le développement est un axe stratégique pour la croissance et la pérennité d’un réseau, il nous paraissait primordial d’y consacrer une formation professionnalisante proche des besoins et attentes des réseaux » confient les créateurs de ce module de 4 jours.

Cette formation s’adresse avant tout aux jeunes franchiseurs qui ne disposent pas encore d’un réseau très étendu et qui seront donc amenés à endosser le rôle de développeur. Les futurs directeurs de réseau et toute personne qui pourrait être impliquée dans le développement d’un groupe peuvent également suivre cette formation. La première session de la formation aura lieu les 5 et 6 novembre 2015 et les 10 et 11 décembre 2015. Des places sont encore disponibles.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top