logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le Commerce Associé, une autre forme d'entreprendre alternative à la franchise

Ouvrir son entreprise au sein d'un groupement...

Publié le

Dans le cadre de la semaine des entrepreneurs franchisés se déroulant du 18 au 22 octobre prochains, la Fédération des enseignes du Commerce Associé met l'accent sur une autre forme d'entrepreunariat indépendant, le Commerce Associé. Avec plus de 140 enseignes nationales à son actif (E.Leclerc, Système U, Optic 2000, Intersport,...), il représente à lui seul plus du quart du commerce de détail français.

LE COMMERCE ASSOCIE, UNE ORGANISATION D'INTEGRES AU SERVICE D'ENTREPRENEURS INDEPENDANTS

Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, hôtels, agences ...) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants qui se sont associés au sein d'un groupement dans le but de mettre en place des actions et des outils en commun, résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leur savoir-faire. A la différence d'autres formes de commerce organisé indépendants, le Commerce Associé est la seule et unique organisation proposant aux propriétaires de points de vente d'être maîtres de leur destin et donc de décider de la vie du réseau et de l'enseigne. Ainsi, les entrepreneurs associés bénéficient d'une organisation (le groupement) forte et structurée qui leur donne accès à un large choix de produits et de services (enseigne, communication, formations, ...) ainsi qu'à des prix bas (centrale d'achat). Par leur aptitude à être proches du client, à l'écoute des préoccupations de tous ceux qui les entourent, ancrés dans leur région, ils conservent de surcroît leur qualité essentielle de commerçants et d'entrepreneurs indépendants.

UNE ORGANISATION CARACTERISEE PAR CINQ ELEMENTS DISTINCTIFS

• Des entrepreneurs indépendants
Au sein du Commerce Associé la totalité des points de vente membres des réseaux appartiennent à des entrepreneurs juridiquement et financièrement indépendants les uns des autres. Chefs d'entreprises à part entière, ils gèrent, organisent, développent leurs points de vente en toute indépendance.
• Une organisation horizontale
La constitution et l'organisation d'un groupement vient de la volonté même des entrepreneurs indépendants de mettre en commun leurs moyens et leur savoir-faire pour développer des politiques communes : centrales d'achat et moyens logistiques, concepts de vente et d'enseignes, gammes et marques propres ; opérations commerciales,...
• Un groupe appartenant à des associés également propriétaires de leurs points de vente
Le groupement est structuré autour d'une ou plusieurs structures centrales dont les actionnaires sont en même temps les utilisateurs : les entrepreneurs indépendants, propriétaires de leurs points de vente, qui composent le réseau. En qualité d'associés, ils sont également propriétaires de l'ensemble des structures (sièges, filiales,...), des moyens et notamment de l'enseigne et des marques développées.
• Un système de gouvernance démocratique et participatif impliquant les entrepreneurs
Propriétaires de leurs affaires mais aussi associés au capital de leur groupement, les entrepreneurs participent pleinement aux décisions d'une enseigne et de moyens dont ils sont propriétaires. Les groupements se caractérisent par une double gouvernance : entrepreneurs associés et salariés des structures centrales
• Un statut juridique spécifique
Le plus souvent, les groupements sont organisés autour d'une Société Anonyme Coopérative de Commerçants à capital variable. Dans les autres cas, il peut s'agir d'autres statuts juridiques qui empruntent en général les caractéristiques du statut coopératif (Groupement d'Intérêt Economique, Union des Coopératives, SA, SARL à capital variable,...). Dans certains cas, cette structure centrale peut contrôler une ou plusieurs filiales dédiées à des activités précises : développement du réseau, transmissions d'entreprises, formations, achats et logistiques,...

DES PERFORMANCES SITUEES AU-DESSUS DU COMMERCE DE DETAIL FRANCAIS

Malgré une année rythmée par la tourmente économique, les enseignes du Commerce Associé ont enregistré en 2009 une croissance de leur chiffre d'affaires de 0,9% située plus de deux points au-dessus de celle enregistrée par le commerce de détail sur cette même période (-1,5%). Ces performances ne sont que la continuité d'une tendance observée depuis des années, celle d'afficher au fil des ans une croissance supérieure à l'ensemble du commerce de détail français.


Source : Observatoire FCA, INSEE, Comptes commerciaux de la Nation


Représentant près de 27% du commerce de détail français, les 75 groupements du Commerce Associé ont représenté en 2009 un chiffre d'affaires de 118,5 milliards d'euros TTC légitimant ainsi le rôle majeur de cette forme de commerce dans le paysage commercial français. Ce sont également plus de 1 550 points de vente (créations et adhésions) qui ont rejoint les réseaux en 2009 portant le nombre de magasins à 38 152.

A propos du Commerce Associé et de la FCA (Fédération des enseignes du Commerce Associé)
Le Commerce Associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, ...) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d'expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
En 2009, le Commerce Associé a réalisé plus de 118,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires soit plus du quart du commerce de détail français. Les 75 groupements nationaux recensés par la FCA développent 143 enseignes nationales et fédèrent 29 748 entrepreneurs exploitant 38 145 points de vente.


CONTACT PRESSE :
Ludivine Rouzès // Relations presse et communication
01 44 37 02 00 // lrouzes@fca-commerce-associe.fr

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top