logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

5 critères pour bien choisir sa franchise

Bien choisir sa franchise en 5 points !

Publié le

Lors d’une création d’entreprise, le choix de la franchise permet de profiter d’un savoir-faire et d’un réseau déjà existants. Des atouts indéniables puisque la puissance de la marque permet immédiatement d’être identifié par les clients. Ce principe est vrai pour les enseignes déjà bien en place mais il existe également de « jeunes franchises » c’est-à-dire des entreprises qui commencent à se développer grâce à un concept, une idée, une innovation qui leur permettent de grandir rapidement. Toutes ne fonctionneront pas forcément, notamment celles qui reposent sur l’effet de mode. Néanmoins, ce n’est pas parce que la franchise est jeune qu’il faut la négliger, certaines ont un potentiel énorme. Voici donc une sélection de critères à respecter pour bien choisir sa franchise.

Choisissez une franchise selon vos affinités

Cela peut paraître évident mais au-delà de la viabilité d’un projet ou des tendances du marché, il est très important de choisir une franchise qui offre des produits ou services qui vous passionnent. Les valeurs et la philosophie de l’entreprise sont également très importantes, il faut que vous puissiez vous projeter dans un point de vente dans lequel vous serez à l’aise, où vous vous sentirez dans votre élément. Une astuce simple pour faire son choix : orientez-vous vers une enseigne dont vous êtes client ou dont vous aimeriez être un client.

Coût de la franchise

Choisir d’ouvrir une entreprise en franchise implique de devoir payer des droits d’entrée. Ils correspondent à l’utilisation de la marque, au paiement de la formation, à l’accompagnement ou encore à la communication que le franchiseur transmet. Il faut aussi prendre en compte les autres coûts comme les locaux, les stocks, le personnel etc.

Étudier le coût des droits d’entrée est donc primordial puisqu’ils peuvent varier de moins de 10 000 euros pour des franchises de service (voire même aucun investissement pour une activité à domicile), jusqu’à 300 000 euros pour des franchises de restauration comme McDonalds ou KFC. Vous voulez vous lancer dans l’hôtellerie ? Le budget sera souvent supérieur à 1 million d’euros…

Vérifiez la solidité financière de l’enseigne

Si vous vous engagez avec une franchise il est très important de porter une grande attention à la rentabilité de votre projet selon les différentes enseignes mais également à la pérennité de la franchise. Il faut donc bien travailler votre bilan prévisionnel en prenant en compte les coûts cités précédemment.

La notion de pérennité de la marque est aussi primordiale. Certains réseaux encore jeunes affichent des droits d’entrée très abordables et d’excellents résultats parce qu’ils surfent sur une tendance. Rien ne dit si le succès sera toujours au rendez-vous dans dix ans. Il faut donc bien réfléchir sur votre prise de risque.

Un savoir-faire solide est indispensable

Le succès de quelques points de vente est une chose, mais celui de votre projet en est une autre. Veillez donc à bien vérifier que le succès des quelques boutiques du réseau n’est pas dû à des facteurs comme un bon emplacement ou un phénomène de mode. De même, il est indispensable que le réseau ait un véritable savoir-faire.


Attachez-vous à développer une bonne relation avec le franchiseur

Votre relation avec le franchiseur et ses équipes doit être un élément clé dans votre choix final. Le franchiseur et les accompagnants sont là pour vous soutenir dans votre projet, pour vous guider et pour qu’ensemble vous fassiez grandir le réseau. Si vous ne ressentez pas cette philosophie lors de vos premiers contacts vous pouvez oublier l’enseigne. La franchise est une aventure humaine, un projet basé sur des chiffres, des études et autres statistiques, mais aussi fortement dépendante d’un « lien » réel et puissant entre franchiseur et franchisé.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top