logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

E-commerce : comment éviter les retards de livraison ?

Comment lutter contre les retards de livraison ?

Publié le

Vous venez de créer votre site e-commerce. Il est bien référencé, attrayant, de qualité. En conséquence, les premières commandes arrivent et il va maintenant falloir livrer vos clients. Vous avez déjà fourni énormément de travail et il serait dommage que tout s’effondre à cause de problèmes de livraison. Car sur ce point, les clients sont très exigeants. Ils attendent un service de qualité, un acheminement dans les temps et des colis solides. Il convient donc d’optimiser vos chances de tenir vos belles promesses en matière de livraison affichées sur votre site. Voici quelques conseils.

Soignez la préparation de vos colis pour éviter les problèmes

La première préoccupation pour assurer une livraison dans les règles de l'art est la qualité du colis. Vous devez prêter attention aux dimensions pour deux raisons. D’abord, la Poste peut refuser un colis pour insuffisance d’emballage et il faudra donc tout recommencer. Ensuite, votre colis étant soumis à de nombreuses manipulations entre votre dépôt à la Poste et l’arrivée chez le client, il faut s’assurer qu’il parvienne au destinataire final en un seul morceau, et si possible soi présentable. Vos clients ne doivent pas être déçus ni refuser le colis par peur que le contenant soit endommagé.

Il est donc recommandé de choisir des cartons ou boîtes un tout petit peu plus grands que vos produits. Si vous avez de vieux cartons en bon état vous pouvez les réutiliser en cachant bien les étiquettes précédentes. Vous devrez ensuite les protéger avec du papier à bulles, du papier journal ou de la mousse disponible dans des magasins spécialisés. Vous pouvez également opter pour une solution écologique et économique en investissant dans un destructeur de papier : vous pourrez rembourrer facilement vos colis à moindre frais. Enfin, pour sceller le colis, utilisez du ruban adhésif de 5 centimètres de large. Disposez-le sur toutes les ouvertures.

La Poste doit devenir un "partenaire"

Vous avez bien préparé vos colis, vient maintenant le temps de les envoyer. Même si vous n’avez pas signé de contrat avec La Poste, voyez cette institution comme un véritable partenaire, un prolongement du service proposé par votre site. S’il y a un problème, c’est l’image de votre site qui en souffrira, le client n’acceptera pas que la faute soit rejetée sur les livreurs en cas de retard ou de dégradation. Il est donc conseillé de tout faire pour travailler main dans la main avec La Poste.

Pour commencer, vous pouvez faciliter le travail du facteur. Pour cela renseignez bien toutes les informations sur la liasse de transport de votre colis : lettres capitales, détails de l’adresse (digicode, étage, bâtiment etc.). Pensez à utiliser un style bille, pas un critérium qui traînant là. Il est aussi possible d’affranchir directement vos colis sur le site de Colissimo et d’être encore plus efficace.

Vient ensuite l’étape du dépôt au bureau de Poste. Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise renseignez-vous bien sur les heures d’ouverture et l’heure limite de dépôt. C’est un élément extrêmement important notamment durant les périodes estivales ou les fêtes de fin d’année par exemple. La Poste fournit pour cela un outil assez pratique : les plages horaires durant lesquelles la fréquentation du bureau de Poste est moindre. Vous avez également la possibilité d’obtenir une carte Pro qui vous fera passer en priorité au guichet. Elle est gratuite et vous offre également d’autres avantages tarifaires.

En appliquant tous ces conseils vos livraisons devraient se passer dans de bonnes conditions. Attention, personne n’est à l’abri d’un loupé. C’est pour cette raison qu’il est également conseillé de mettre en place un outil de suivi des colis pour vous et pour votre client et de vous préparer à d’éventuels retours. Ils devront être suivis, analysés, et l’objectif sera de les réduire au maximum…

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top