logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 4 : Montpellier, la cité des entrepreneurs

Plébiscitée par 78 % des cadres et chefs d’entreprises

Publié le

Selon les chiffres publiés par l'édition 2010 du Tableau de Bord de la CCI de Montpellier, la cité montpelliéraine accumule les places d'honneur sur le terrain économique. Première ville française pour l’environnement des entreprises (Ecer 2010), Montpellier Agglomération est logiquement plébiscitée par 78 % des cadres et chefs d’entreprises (Étude Tns Sofres).

Le territoire communautaire accueille 29 000 entreprises principalement concentrées sur les domaines d'excellence de la santé (cancer, neurosciences, infectiologie, diagnostic), l'agronomie (viticulture-oenologie, alimentation-nutrition), les technologies de l’information (simulation numérique, logiciels de gestion, jeux vidéos), l'environnement (chimie de l’environnement, énergies renouvelables), l'eau (identification et mobilisation des ressources, gestion concertée, réutilisation. La ville compte 60 000 étudiants. Montpellier est le 5e site français dans le domaine de la recherche (BRGM, CEMAGREF, CIRAD, CNRS, IFREMER, INRA, INSERM, IRD…). Cette particularité fait de Montpellier la première région française pour la création d'entreprises innovantes.

Ce dynamisme est largement porté par les infrastructures à disposition sur place (18 parcs d’activités industrielles, technologiques, scientifiques et ludo-commerciales, 2 pépinières d’entreprises, 4 hôtels d’entreprises, 1 hôtel d’entreprises internationales, 2 Villages d’Entreprises Artisanales et de Services, des ateliers-relais et des bureaux). Principale destination de congrès médicaux en France, Montpellier se classe à la 3e place des pôles français de tourisme d'affaires en 2009. Tout cet environnement favorable permet à la ville d'afficher un taux de pérennisation supérieur à 80 % à 3 ans (moyenne nationale 63,4 % référence Insee). Ici, les dispositifs d'accompagnement des créateurs d'entreprise sont bien rôdés. Des fonds spécifiques pour l'innovation, des outils de soutien à la création, des dispositifs de suivi et d'accompagnement.... Montpellier déroule le tapis rouge aux entrepreneurs qu'ils soient spécialisés dans les nouvelles technologies ou non !

Ici, les expériences de nouveaux services à la personne sont très souvent cités en exemple. Ce secteur est en plein développement sur Montpellier même, mais aussi sur les communes limitrophes de l'agglomération. La présence de nombreux grands groupes comme Sanofi, IBM, Dell, Cap Gemini, France Télécom Mobiles Services, Alstom... renforce les opportunités de services aux entreprises.

Un autre secteur porteur est également en plein développement à Montpellier : le tourisme ! Bénéficiant d'un climat clément tout au long de l'année et d'une situation privilégiée à deux pas de l'Espagne et de la méditerranée, la ville est une valeur sûre pour les touristes de passage. Le tourisme d'affaires fait également à Montpellier des étincelles.


Partie 1 : Introduction
Partie 2 : Montpellier, du Studium Generalis à la Silicon Valley à la française !
Partie 3 : Montpellier, une ville dynamique où il fait bon vivre !
Partie 5 : Le commerce à Montpellier : Etat des lieux
Partie 6 : S'implanter en franchise à Montpellier

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top