logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 2 : Montpellier, du Studium Generalis à la Silicon Valley à la française !

Un peu d'histoire sur la ville...

Publié le

Montpellier en Languedoc-Roussillon fait beaucoup parler d'elle depuis les années 1960 à juste raison. Ville ensoleillée et prospère, Montpellier conjugue avec douceur le high-tech et la matière grise avec l'atmosphère farniente du Grand Sud. Souvent considérée comme la Silicon Valley française, Montpellier est résolument tournée vers le futur et les technologies nouvelles. Cette forte identité high tech est née ici depuis l'installation en 1965 du géant IBM. Dans le sillage de cette implantation repère, de nombreuses entreprises publiques et privées de renom ont emboité le pas.

La ville d'aujourd'hui est ainsi devenue en l'espace de quelques années un lieu privilégié pour les étudiants, les chercheurs et les entreprises de pointe. Avec ses universités et ses pôles de recherches (INRA, CIRAD, Agropolis, CNRS...), Montpellier s'impose comme LE site high-tech phare en France. Mais limiter les atouts de Montpellier à sa seule matière grise d'avant-garde serait injustice car en effet l'agglomération a bien d'autres atouts dans sa manche !

Ville de soleil par excellence, la cité montpelliéraine bénéficie d'une aura historique majeure. Idéalement située sur la méditerranée, entre l'ancienne route du sel et la voie romaine principale Nord-Sud, la ville connait la prospérité depuis le moyen-âge. Les signes de cette prospérité sont encore bien visibles en centre-ville. Dans les ruelles médiévales, le commerce est florissant. Les hôtels particuliers sont également nombreux au gré des places et placettes.

L'aura historique de Montpellier est également porté par le fait que c'est ici qu'à été fondée l'une des plus prestigieuses universités de médecine d'Europe. Cette université encore en activité aujourd'hui, fut l'une des rares a bénéficier du statut de Studium Generalis (enseignement du droit, civil et canonique, de la médecine et des arts) ordonné par une bulle du Pape Nicolas IV en 1289. Ce statut particulier a rapidement drainé sur place de nombreux étudiants venant de loin ainsi que des savants et des érudits réputés en Europe. Ville d'art et d'histoire, Montpellier, capitale des Luthiers, a ainsi bénéficié au fil des siècles d'un rayonnement culturel important.

Dans les années 1960, l'arrivée massive des pionniers pieds noirs exilés d'Algérie a insufflé sur la ville un nouvel élan créateur.

Partie 1 : Introduction
Partie 3 : Montpellier, une ville dynamique où il fait bon vivre !
Partie 4 : Montpellier, la cité des entrepreneurs
Partie 5 : Le commerce à Montpellier : Etat des lieux
Partie 6 : S'implanter en franchise à Montpellier

Dominique, Journaliste toute-la-franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top