Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Votre site e-commerce est-il passé responsive ?

Le site e-commerce responsive

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

La navigation sur mobile représentait en 2013 déjà 20% du trafic web. En 2015, elle en représente 38% ! Or, d’après le géant de l’internet Google - 95% de parts de marché en France… - 64% des sites français ne sont pas adaptés à la navigation sur mobiles et tablettes. Pourtant, qui dit site responsive dit chiffre d’affaires en hausse. Et vous, êtes-vous « mobile friendly ? »

Site responsive : qu’est-ce que c’est ? Pour quoi faire ?

On désigne par responsive un design graphique de site web s’adaptant à l’affichage sur téléphones mobiles et tablettes. Comme nous l’évoquions en introduction, loin d’être anecdotique, la navigation sur mobile représente en moyenne 38% du trafic web en France en 2015.

Le problème d’un site non responsive est qu’il nuit à l’expérience utilisateur : qui n’a pas déjà pesté en navigant sur un site qui, sur smartphone ou tablette, n’est absolument pas ergonomique, lisible, etc. ? Et généralement, que fait-on quand on tombe sur un tel site ? On le quitte, tout simplement, à moins qu’il soit positionné sur une niche, auquel cas on reste, mais en râlant.

Un site mobile friendly : une question de bon sens

Opérer une refonte pour avoir un site responsive est donc avant tout une question de bon sens : pour optimiser la transformation des visites mobiles, autant avoir un site adapté et performant. Cela ne peut qu’avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires de son site e-commerce. En outre, comme aujourd’hui, en France, seuls 36% des sites sont adaptés, cela permet de se démarquer de la concurrence, ce qui est une plus-value non négligeable.

Il est donc primordial de prendre de vitesse ses concurrents en se lançant le plus vite possible dans la refonte de son site si celui-ci n’est pas responsive.

Le responsive comme coup de pouce au référencement

Enfin, cela permet d’envoyer un signal positif au moteur de recherche le plus utilisé en France : Google. En effet, celui-ci a annoncé avoir mis en place, en avril, une mise à jour de son algorithme favorisant les sites « mobile friendly », c’est-à-dire responsive, dont l’affichage sur smartphones et tablettes est optimisé. Au-delà donc du bon sens et d’une démarche marketing gagnante (faciliter la vie de ses visiteurs mobiles), avoir un site responsive c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour voir son site remonter dans les résultats de recherche quand les autres descendront légèrement. En clair, aujourd’hui, pour améliorer son référencement (pour être plus précis : son positionnement dans les résultats de recherche) ou a minima pour le stabiliser, il est impératif d’avoir un site responsive.

Et si cette injonction a déjà du poids pour les sites dits « vitrine », elle prend tout son sens pour les sites e-commerce dont le chiffre d’affaires, par définition, dépend du trafic web !

L’explosion de l’usage des terminaux mobiles n’en est qu’à ses débuts : la progression de la navigation mobile (qui a presque doublé en 2 ans !) en est la preuve la plus prégnante. Les e-commerçants et franchises ayant un site e-commerce ont donc l’obligation, pour ne pas se faire prendre de vitesse, de s’adapter en devenant incessamment mobile friendly. D'Essentiel à Domicile à Natilia, en passant par Laforêt, Game CashSAFTI ou encore Histoire de Pains ou Desjoyaux, tous l'ont bien compris !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !