logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les conventions de franchisés : à quoi ça sert ?

Quelle est l'utilité des conventions de franchisés ?

Publié le

Faire le choix de la franchise c’est avant tout rejoindre un réseau, et donc une équipe, qui œuvre tous ensemble pour mener à bien le projet du groupe. Qui dit équipe, dit relations humaines. Mais il n’est pas toujours simple dans un réseau de franchise d’entretenir ces liens entre les différents membres du réseau qui sont bien souvent implantés dans des zones géographiques éparses.

Convention nationalePour renforcer la communication, l’esprit d’équipe, la cohésion du groupe, ce que l’on appelle « l’esprit réseau », les franchiseurs organisent des conventions nationales. Ces réunions entre tous les membres du réseau permettent au franchiseur de tirer les bilans des derniers mois, de mettre en place la stratégie à venir et de préparer les nouveautés. Organisées une fois par an (deux fois pour les plus grands groupes) ces conventions sont un avantage non négligeable pour les franchisés par rapport aux indépendants.

La convention de franchisés, prolongement de la stratégie d’animation

Les conventions nationales organisées par les franchiseurs font partie intégrante de leur rôle d’accompagnant. Les qualités d’écoute et d’assistance sont primordiales pour mener à bien le projet d’un réseau de franchisés. Le franchiseur doit savoir ce qui préoccupe ses équipes, leurs points forts, leurs freins, leurs craintes. Ainsi, pour être efficace, le franchiseur constitue une équipe d’animation (un ou plusieurs animateurs selon la taille du réseau) qui sillonne la France pour aller à la rencontre des franchisés, les écouter, leur apporter des solutions en cas de problèmes ou les motiver. Ces équipes interviennent pour « capter » des informations toute l’année. Pour les groupes qui œuvrent au niveau national, il existe des réunions régionales qui consistent à regrouper pendant une journée une dizaine de franchisés d’une même région pour qu’ils échangent sur leurs expériences respectives et trouvent de nouveaux leviers pour atteindre les objectifs du groupe. Pour les plus petites structures, la convention de concertation permet de réunir de trois à six franchisés une fois par an ou par trimestre selon les groupes. Les adhérents échangent alors sur une thématique bien précise visant à améliorer les performances du réseau.

La convention nationale s’inscrit dans cette stratégie d’animation du réseau et en constitue l’aboutissement, le point d’orgue. C’est en quelque sorte la réunion la plus importante de l’année. Un moment fort pendant lequel le franchiseur devient bien plus qu’un décideur : un véritable rassembleur.

  • Les actions passées sont expliquées, décryptées et éventuellement critiquées pour en tirer des leçons ;
  • Des informations concernant l’avenir sont distillées, pour informer des développements futurs ;
  • La cohésion des adhérents est développée avec un esprit de groupe pendant toute la durée de la convention, qui favorise l’échange et les rencontres.

Contrairement au reste de l’année où ce sont les franchisés qui parlent énormément de leur situation et de leurs problèmes, lors de la convention annuelle,  c’est le franchiseur qui a la parole.

La convention de franchisés, c’est aussi une fête

La convention annuelle, du fait de sa rareté et de l’importance qu’y prend l’aspect humain, est également une grande fête pour tous les membres du réseau. C’est une sorte de grande réunion de famille pendant laquelle chacun se retrouve et se rappelle de bons souvenirs, prend des nouvelles de l’autre, des enfants etc. Il est même fréquent que les conjoints soient invités à participer à cette grande réunion, notamment lorsqu’il s’agit de conventions dans des destinations exotiques.

Si cette réunion est axée sur les bilans et les perspectives d’avenir, c’est aussi le moment de récompenser les membres du réseau les plus performants. Bons d’achats, cadeaux de marques, voyages… On ne parle pas ici de rémunération, mais bien de « bonus » qui sont offerts à tous, mais aussi à ceux qui ont été les plus performants pendant les 12 mois écoulés.

Et pourquoi pas un peu de fantaisie ? Oui, la convention annuelle est aussi le bon moment pour faire de l’incentive. Un « lip-dub » pour s’amuser tous ensemble, un challenge atour de jeux vidéos, de courses, un mini-spectacle de danse ou un court-métrage tourné avec des moyens rudimentaires… Il faut cultiver l’esprit de groupe et aussi le lâcher-prise ! Ces conventions sont incontestablement un avantage pour les franchisés par rapport aux indépendants… C’est ici que l’on mesure notamment l’avantage de faire partie d’un ensemble, et de disposer d’un suivi précieux dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top