logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Economie collaborative : le grand boom !

Finance, recrutement, logement, transports...

Publié le

Dans une récente étude, le cabinet d'audit et de conseil PwC atteste du boom actuel de l'économie collaborative en anticipant une croissance annuelle de 63% pour la finance collaborative d'ici à 2025.

Le marché mondial de l'économie collaborative est en plein boom. Selon les estimations du cabinet d'audit spécialisé PwC, ce marché devrait atteindre près de 335 milliards de dollars d'ici à 2025 contre 15 milliards en 2014. « L'économie de partage est née de la fusion de plusieurs grandes tendances qui ont principalement émergé grâce aux nouvelles technologies, à la baisse des ressources et aux évolutions sociales », explique Olivier Salesse, Directeur Strategy chez PwC. S'insinuant dans de nombreux secteurs d'activité, l'économie collaborative révolutionne les habitudes en prônant le partage. Encore abstrait pour beaucoup, le concept d'économie collaborative a pourtant des applications bien réelles dans notre quotidien. Pour pointer plus précisément cette évolution PwC a entrepris d'étudier cinq grands secteurs du marché de l’économie collaborative : la finance peer-to-peer (prêts entre particuliers), le recrutement en ligne, le logement (comme l'échange d'appartements), l'autopartage et la musique/vidéo en streaming. Résultats ? Le développement est rien de moins que fantastique : D’ici à 2025, PwC prévoit en effet que ces 5 secteurs vont croître beaucoup plus rapidement que les secteurs de la location traditionnels. « La finance collaborative et le recrutement en ligne devraient être les secteurs les plus dynamiques dans les prochaines années avec respectivement 63% et 37% de croissance annuelle. Le logement et l’autopartage suivent ensuite avec une hausse annuelle de 31% et 23%. »

A contrario, dans le panel des activités étudiées, «
les secteurs traditionnels connaissent une croissance annuelle beaucoup plus modeste, comme la location d’équipements (+ 5%) ou les auberges de jeunesse (+ 4%). » Plateformes de téléchargements, intermédiaires entre les particuliers, tiers de confiance pour la revente ou la location d'équipements... en l'espace de quelques années, les opérateurs ont largement pris pied sur le marché. Toutefois, d’importantes barrières restent encore à lever pour concrétiser pleinement leur potentiel prévient PwC. Ainsi, selon Olivier Salesse : « Les entreprises de l'économie collaborative modifient la répartition des revenus au sein de la chaîne de valeur. Une question demeure : qui va capter la valeur ajoutée, les consommateurs ou ces nouveaux intermédiaires ? » L'avenir le dira !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top