logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelle formation suivre pour devenir franchisé ?

Devenir franchisé est un mode d’entrepreneuriat

Publié le

Devenir franchisé est un mode d’entrepreneuriat, une façon de créer son entreprise en profitant d’un accompagnement et d’une assistance. Aucune formation spécifique n’est demandée pour vous lancer en tant que franchisé. Vous pouvez totalement débuter l’aventure sans aucun diplôme en poche ou avec votre expérience actuelle. Toutefois, pour faire que votre entreprise en franchise soit une réussite, vous devriez passer par la case formation. Nous faisons le point sur les diplômes qui peuvent être utiles et les formations courtes à ne pas négliger.

La formation dispensée par le franchiseur

Avant d’ouvrir votre franchise, vous devez suivre une formation dispensée par votre franchiseur. Celle-ci fait partie intégrante du contrat de franchise car elle va vous permettre de découvrir le savoir-faire de l’enseigne mais pas seulement… Selon les franchiseurs, la formation initiale peut durer plusieurs semaines et balayer tous les sujets. Gestion financière, tenue d’un point de vente, recrutement et gestion du personnel, achats…

En général, la formation apportée par la franchise se déroulera en deux phrases :

  • Une partie technique avec transmission du savoir : via des intervenants externes ou spécialistes de l’enseigne ;
  • Une partie pratique avec un stage en condition réelle dans un magasin de l’enseigne.

Une formation complète vous aidera à vous lancer avec un bagage solide de connaissances. Il n’existe pas d’obligation légale. Ainsi, regardez la durée de formation proposée par votre futur franchiseur. Celle-ci peut varier de 2 à 3 jours jusqu’à 3 mois ou plus. La Fédération française de la Franchise (FFF) préconise une durée de formation initiale de 26 jours (moyenne observée en France).

Les formations généralistes pour devenir franchisé

Avant de vous lancer avec votre franchiseur, vous pouvez aussi faire le choix d’une formation qui vous prépare à votre futur statut de franchisé. Plusieurs organismes proposent ces formations assez vastes. La Fédération française de la Franchise propose ainsi un stage « devenir franchisé » qui vous aidera à bien appréhender le secteur. Ce stage permet de « mieux comprendre la franchise, son fonctionnement et son organisation ». Une formation qui favorise l’échange et vous permet de poser vos questions sur la fiabilité de la franchise.

Pour les personnes qui ont effectué un bilan de compétences et souhaitent s’orienter vers un projet de franchise, il s’agit d’un excellent point de départ pour juger ou non de vos chances de réussite. Sollicitez le Cidef (Centre d'Information des Franchisés) ou l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise) pour en savoir plus sur les opportunités de formation.

Reprendre des études pour se préparer à la franchise

Et si vous repreniez vos études ? Après tout, retourner sur les bancs de l’école pour vous former avant de créer votre franchise peut s’avérer pertinent. Il ne s’agit pas d’un retour en arrière mais bien d’une façon de préparer son projet en se construisant un socle de connaissances. Mieux, en suivant une formation diplômante ou non pendant plusieurs mois, vous ajoutez de la crédibilité à votre dossier. Lorsque vous irez voir un banquier pour solliciter un financement ou lorsque vous postulerez auprès d’une enseigne, vos interlocuteurs seront sensibles à votre démarche.

Attention toutefois de ne pas vous lancer dans les études sans effectuer un choix clair en amont. Toutes les formations ne se valent pas et n’auront pas la même importance pour votre projet. Voici quelques formations que nous vous suggérons :

Avec le niveau BAC ou sans diplômes

  • Le BTS management des unités commerciales. Un BTS orienté commerce assez généraliste mais qui vous donnera les bases pour une bonne gestion commerciale. Accessible avec le niveau Bac ou une validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Les DUT gestion des entreprises et des administrations ou techniques de commercialisation. Avec ces formations complètes, vous abordez tous les domaines. De l’économie au droit en passant par la comptabilité mais aussi la communication, vous accédez à un éventail très complet d’informations.
  • Une école de commerce. De nombreuses écoles de commerce dispensent des formations de qualité. L’accès se fait sur concours. Préparez votre dossier en expliquant votre projet professionnel. Seul bémol, les prix ont tendance à s’envoler dans les écoles les plus prestigieuses.

Si vous avez déjà des diplômes

  • Un Master en management / commerce. Si vous possédez déjà des diplômes, vous pouvez les valoriser et compter sur votre expérience pour solliciter une entrée en master (diplômes de niveau Bac + 3 demandés). Les formations sont très techniques et poussées, avec des options qui peuvent vous correspondre (international, gestion de réseau, etc…).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top