logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment créer (facilement) sa boutique en ligne ?

Les étapes indispensables avant de créer sa boutique

Publié le

En 2014, la France était au 6ème rang mondial et au 3ème rang européen du commerce en ligne avec un chiffre d’affaires qui a dépassé les 57 milliards d’euros. Un chiffre en hausse de 11% sur un an. Le nombre de transactions augmente lui aussi de 15%. Bref, le e-commerce, en France, ça marche. Il représente à lui seul 9% du commerce de détail hors alimentaire et sa progression est fulgurante.

Le e-commerce s’inscrit de plus en plus dans la stratégie d’entreprise, qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’une structure plus locale. Certains même ont une activité exclusivement basée sur le e-commerce (les pure-players).

 

Les perspectives offertes par le web sont infinies. Seulement, il est parfois difficile de se lancer faute de connaissances en la matière. Voici donc quelques conseils pour créer sa boutique en ligne.

Les étapes indispensables avant de créer sa boutique

Comme pour une structure physique, la boutique e-commerce nécessite un travail de préparation. Il est donc vivement conseillé de faire une étude de marché : y’a-t-il de la demande sur mon produit ? Ai-je déjà trop de concurrents ? Qui sont-ils ? Est-ce le bon moment pour se lancer sur ce marché ? Le marché est-il saturé ? Quelle est ma cible ? Autant de questions à se poser avant de se lancer sous peine d’être surpris par la suite.

Une fois cette étude menée, vous pourrez alors réfléchir à l’aspect juridique. Il faudra d’abord passer par l’étape obligatoire de l’immatriculation et du choix de votre statut juridique (EURL, auto-entrepreneur, SARL, SAS etc.). Ensuite, il sera indispensable de bien vous imprégner des spécificités juridiques liées à la vente par internet. Le e-commerce est en effet soumis à une réglementation spécifique par la loi du 21 juin 2004 (pour la confiance dans l'économie numérique). Cette règlementation implique quelques obligations lorsque vous créez une boutique en ligne.

  • Vous devez donc déclarer votre boutique en ligne auprès de la CNIL ;

  • Vous devez afficher sur le site des informations légales (adresse, nom de l’éditeur) ;

  • Concernant la vente de produit en elle-même, le contrat de vente doit contenir les éléments suivants : prix du produit ou de la prestation, date limite de réception, montant des frais de livraison, modalités de paiement, existence du droit de rétractation du client (sous sept jours à compter de la date de livraison). Ce sont les conditions générales de vente (CGV) ;

  • Enfin, votre site e-commerce doit obligatoirement comporter une adresse mail ou un formulaire de contact.

Puis-je créer ma boutique seul ou dois-je contacter un professionnel ?

Les étapes préliminaires sont franchies, vous êtes maintenant prêt à créer votre site e-commerce. C’est à ce moment que se pose la question de la création du site : puis-je le faire moi-même ou dois-je contacter un professionnel ? Il n’y a pas de réponse générale pour cette question. Si vous en avez les moyens, il est évidemment conseillé de contacter des professionnels (agence web, graphistes, développeurs etc.). Mais pour une petite structure, ou pour démarrer, les fonds ne sont généralement pas illimités. Ainsi, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous créez et hébergez votre propre site grâce à Prestashop ou Wordpress par exemple. Si vous vous en sortez facilement en informatique vous pourrez faire ce travail vous-même, mais ce sera assez long, le temps de prendre en main ces CMS (Content Managing System).

Si vous n’êtes pas féru d’informatique ou que vous êtes impatient de mettre en ligne votre boutique, il existe des services comme WiziShop, Oxatis, Kiubi, OnWeb, ou Powerboutique qui vous proposent de créer, gérer, entretenir votre site marchand, moyennant un abonnement mensuel. L’avantage de cette solution est qu’elle n’implique pas de verser des frais au départ. Les offres de ces sites ne sont pas engageantes et restent relativement abordables. L’avantage est que vous restez en plus entièrement responsable de votre boutique en ligne (gestion des stocks, commandes, expédition des colis). C’est la formule idéale pour se lancer la première fois dans la vente en ligne. Rien ne vous empêche, si votre boutique explose, de changer de solution par la suite… car vous percevrez vite quelques limites.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top