logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Centres commerciaux : les créations 2015

7ème partie du dossier des centres commerciaux

Publié le

D'ici à la fin 2015, 15 projets de créations ajouteront 434.000 m² de centres commerciaux. Les projets les plus imposants se situent à Bayonne, Cagnes sur Mer ou encore en Ile de France.


64 - Bayonne Ametzondo (Foncière IICG) + 76.000 m²

C’est la première fois, sur le territoire hexagonal, que le Groupe IKEA couple l’implantation de l’un de ses magasins à la création d’un centre commercial de grande ampleur dont le développement puis la gestion sont assurés par la foncière Inter IKEA Centre Group France, présente en France depuis 2006. Articulé autour du magasin IKEA, enseigne phare de ce nouvel ensemble commercial, ce pôle va se déployer sur 76.000 m² (24.146 m² pour la surface de vente du magasin Ikea et 32.747 m² de surface de vente pour le forum commercial). Erigé sur 2 niveaux, le centre commercial s’articulera autour d’un atrium central, lieu de vie baigné par la lumière du jour, qui constituera une liaison naturelle, agréable et propice à la détente, entre le magasin IKEA et les autres commerces.

Un hypermarché Carrefour sera situé en rez-de-chaussée, tandis que les boutiques et moyennes surfaces – grandes enseignes et enseignes tendance (80 boutiques et 12 moyennes surfaces) – seront réparties sur les 2 niveaux. Un pôle de restauration (10 restaurants) doté d’une immense terrasse avec vue sur l’Adour occupera une partie du premier étage.


06 - Polygone Riveria à Cagnes sur Mer (Unibail-Rodamco/Socri) + 75.000 m²

Unibail-Rodamco en partenariat avec Socri va inaugurer à l'automne 2015 Polygone Riveria, le premier lifestyle mall de France. Pour la première fois en France, un complexe ouvert et verdoyant proposera aux visiteurs un véritable voyage axé sur l’art, le shopping et les loisirs. Polygone Riveria s'étendra sur 75.000 m² de surface de boutiques, restaurants, lieux d’art et de culture.


13 - Bleu Capelette à Marseille (Icade) + 42.500 m²

Imaginé par Icade, le nouveau centre Bleu Capelette à Marseille se situe à quelques pas du magnifique Parc du 26ème centenaire, dans la continuité du Palais de la glisse, au croisement de l'A50 et du boulevard Jean Moulin. Avec ses 42.500 m² sur trois niveaux, le centre commercial Bleu Capelette s’inscrit comme la pièce maîtresse du vaste programme d’aménagement de l’est de la ville de Marseille, au cœur d’une zone de chalandise de 900.000 habitants. Bleu Capelette comprendra sur trois niveaux : 80 boutiques et moyennes surfaces, 8 restaurants, Auchan Gourmand, 12 salles de cinéma, 1.500 places de stationnements.

A noter : Le Groupe Auchan a choisi le centre commercial Bleu Capelette pour y ouvrir la première surface alimentaire de son nouveau concept « Auchan Gourmand ». L'enseigne H&M occupera un espace de 2.500 m² dont 2.050 m² dédiés à la vente sur 2 niveaux.


75 - Boulevard MacDonald 19e Paris (Altarea Cogedim) + 30.000 m² GLA

Prochainement, entre la Porte d’Aubervilliers et la Porte de la Villette, Altarea Cogedim inaugurera un projet de 40 boutiques et restaurants (dont 10 moyennes surfaces) sur 30.000 m² GLA. Ce nouvel espace commercial sur le Boulevard MacDonald dans le 19e, offrira une opportunité unique pour des grandes et moyennes surfaces avec le tram et la gare Rosa Parks au pied du projet et face à un multiplexe. Ce projet bénéficie d’une lisibilité exceptionnelle de 600 mètres de long.


57 - SuperGreen - Terville - Thionville (Foncière Frey) + 30.000 m²

En Moselle, au cœur de l'agglomération thionvilloise, la Foncière Frey inaugurera en août 2015 SuperGreen, directement desservi par l'échangeur n°40 de l'Autoroute A31 (72.000 véhicules/jour). A mi-chemin entre Metz et le Luxembourg, cette zone en plein boom démographique bénéficie d'une accessibilité sans pareil et d'un rayonnement fort.

Ce nouveau centre comportera 30.000 m² pour 35 enseignes et 930 places de stationnement.


77 - Les Saisons de Meaux (Immochan) + 30.000 m² GLA

Les Saisons de Meaux est un centre commercial de proximité créé par Immochan en périphérie de Meaux en Seine et Marne. Présentant une architecture moderne dans un environnement paysager, les Saisons de Meaux sera un centre nouvelle génération et hybride (services, commerces, flânerie). Le complexe marquera la nouvelle entrée de ville. Il déploiera une surface de 30.000 m² GLA sur 2 niveaux, avec un hypermarché de 12.000 m², 100 boutiques, un pôle équipement de la maison (10.000 m²), un pôle équipement de la personne (14.000 m²) et 2 800 places de stationnement. Son ouverture est programmée en avril 2015.


06 - Nice One (Vinci Immobilier) + 29.000 m²

Près du grand stade et du futur Ikea, la galerie commerciale Nice One abritera prochainement dix moyennes surfaces et une vingtaine de boutiques. Cette galerie commerciale de nouvelle génération, en cours de construction près du stade Allianz Riviera, construit à Nice dans le cadre de l'Euro 2016, va offrir 29.000 m² de surfaces commerciales sur deux niveaux. Elle comprendra une rue centrale à ciel ouvert, bordée de boutiques de part et d’autre.


89 - Les portes de Bourgogne à Sens (JMP Expansion) + 24.450 m²

Dans l'Yonne, au sud de l’Agglomération de Sens, sur la RN6, face à l’hypermarché Auchan, sera bientôt inauguré un village loisirs, culture et commerces d’environ 24.450 m². Ce pôle baptisé Les Portes de Bourgogne, sera composé d’un multiplex cinématographique de 7 salles, deux hôtels, des restaurants et des petites et moyennes surfaces sur environ 20.050 m². L’ensemble sera desservi par un parking de 1.360 places.


75 - Vill'Up (Apsys Group) + 24.000 m²

A l'automne 2015, sur le site de Paris La Villette, Apsys Group inaugurera Vill'Up, un espace commercial d'une surface de 24.000 m². Ce projet au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette (Paris 19ème) comprend 50 boutiques et restaurants, 16 salles de cinéma, 1 tube de chute de libre de 25 m de haut et 1.600 places de parking.


60 - Le Jeu de Paume à Beauvais (Hammerson PLC) + 24.000 m² GLA

Avec 24.000 m² GLA, 86 boutiques et restaurants ainsi que 830 places de parking, le Jeu de Paume est un centre commercial régional situé en plein centre-ville de Beauvais. Bénéficiant d’une localisation et d’une accessibilité exceptionnelle, à la croisée de l’A16 et la RN31 et à 5 minutes de l’aéroport de Beauvais-Tillé, il ouvrira ses portes à l’automne 2015. C’est le premier centre commercial français à mettre en valeur des vestiges archéologiques datant du XVème siècle dans le cadre des Arches. Le centre commercial du Jeu de Paume accueillera les enseignes Carrefour Market, Sephora, H & M et Decimas mais aussi La Grande Récré, Blooshop, Swarovski, Sucx.


66 – Château Roussillon à Perpignan (Codic) + 20.000 m² GLA

Château Roussillon est un projet de centre de commerces et de loisirs totalisant 20.000 m² de surface GLA, à Perpignan, dédié à la famille et au cadre de vie et proposant une large offre de restauration, 9 moyennes surfaces, 37 boutiques et points de services, 6 restaurants, 750 places de parking.


13 - Les Docks de Marseille (Constructa) + 17.000 m²

En septembre prochain, Constructa inaugurera le réaménagement du bâtiment historique des Docks avec 17.000 m² de commerces (80 boutiques et restaurants) répartis sur ses deux niveaux bas. Selon Constructa, « les Docks Marseille® sont fondés sur la création d’un concept innovant de LIEU de vie. A la différence d’un centre commercial, il s’agit de proposer une nouvelle génération de lieu, une révolution dans la manière de faire cohabiter shopping, besoins du quotidien et envie de détente. »


25 - Les Passages Pasteur à Besançon (Klépierre) + 14.800 m² GLA

Au printemps 2015, Klépierre inaugurera un nouveau centre commercial en cœur de ville de Besançon. Décliné sur 14.800 m² GLA, ce nouveau centre accueillera 19 boutiques, 5 moyennes surfaces et sera doté d’un parking de 332 places. Avec des enseignes de qualité, telle que Monoprix (4.800 m² GLA), les Passages Pasteur offriront un cadre privilégié pour le shopping.


31 - Les Maourines à Toulouse (Carrefour Property) + 11.000 m²

Au nord du centre-ville historique de Toulouse, Carrefour Property prépare pour cet été l'ouverture des Maourines. Constitué de 60 commerces en pieds d'immeuble représentant 11.000 m², les Maourines se définit comme le nouveau lieu shopping du nord de Toulouse. Les espaces commerciaux sont associés à 300 places de parking


64 - Marinadour - Bayonne (Foncière Frey) + 6.300 m²

Dans les Pyrénées Atlantiques, la Foncière Frey inaugurera au 3e trimestre 2015 Marinadour. Idéalement placé sur les bords de l’Adour, entre les Allées Marines et le boulevard du B.A.B. (Bayonne, Anglet, Biarritz), Marinadour comprendra l’implantation de logements, de commerces et de bureaux. Il constituera ainsi le nouveau quartier de Bayonne ouvert sur le fleuve et en connexion directe avec son centre ville.

Le projet comportera 6.300 m² pour 20 enseignes et 150 places de stationnement.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top