logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment gérer plusieurs points de vente en franchise ?

Gérer plusieurs magasins en franchise c'est possible, à condition d'être bien organisé

Publié le

Les affaires sont bonnes ? Votre point de vente est en pleine croissance et vous envisagez de grandir, en ouvrant d’autres adresses ? Excellente nouvelle. Si vous entreprenez en franchise et que votre première expérience est une réussite, il est fort probable que votre franchiseur vous propose alors assez vite de prendre la main sur d’autres points de vente. Dans la même ville, dans le même département ou à une échelle régionale, vous pouvez monter en compétence et en responsabilité, et gérer plusieurs magasins en franchise. Comment franchir cette étape ? Pour vous aider à répondre à cette question, voici quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que les choses se passent en douceur…


Assurez-vous que votre premier magasin peut fonctionner sans vous !

Si vous envisagez le lancement d’autres points de vente, c’est que le premier établissement que vous gérez « tourne » bien. Assurez-vous que votre première franchise est totalement autonome et peut fonctionner sans votre participation quotidienne. Il ne s’agit pas de vous désengager, mais simplement d’être sûr que vous n’êtes pas indispensable pour chaque action. En effet, la mise en place d'un nouveau magasin prendra la plupart, sinon la totalité, de votre temps.


Si vous disposez déjà d’un premier magasin qui ne vous préoccupe pas, votre esprit sera plus libre pour la nouvelle aventure. Considérez le fait de promouvoir en interne une personne comme gestionnaire de votre première franchise, et renforcez l’équipe autour des meilleurs éléments. En vous détachant, vous apportez plus d’autonomie, et donc plus de responsabilités. L’équipe en place doit donc avoir toute votre confiance.


Utilisez votre expérience, mais ne comptez pas uniquement sur elle

Contrairement à ce que vous pensez sans doute, lancer un deuxième point de vente en franchise se rapproche bien plus d’un départ d’une feuille blanche que d’une duplication. Oui, vous avez acquis une expérience solide avec votre première franchise, et de nombreux éléments sont communs (produits, enseigne, fonctionnement). Mais, un grand nombre de petits détails peuvent changer. Si vous vous installez dans un autre pays, ou même dans une autre région en France, la législation ne sera pas toujours la même.

La météo ne sera pas la même, et peut influencer vos ventes, ou les habitudes de consommation, tout comme la culture locale, les habitudes, etc. Même si vous lancez une seconde franchise dans une rue voisine de votre premier point de vente, beaucoup d’éléments peuvent changer : la pression concurrentielle, les accès pour les clients, l’image du quartier, les taxes… Bref, ne vous reposez pas sur votre expérience, et ayez toujours un œil neuf.


Utilisez des solutions de gestion dédiées

Si vous ne l'avez pas encore fait, remplacez votre logiciel de gestion et vos systèmes de suivi manuels avec des solutions basées dans le cloud. Le cloud ? L’informatique dans le nuage, à la demande, accessible partout. En effet, avec deux points de vente (ou plus) vous ne pouvez pas vous permettre de répliquer les mêmes systèmes informatiques. Il faut penser collaboration et créer un lien entre les différents points de vente que vous gérez.

Avoir toutes vos données accessibles à distance (sur PC, mobile ou tablette) vous permet d’effectuer rapidement une vérification des stocks, d’avoir un suivi des ventes, et une visualisation de données client. Vous pouvez, par exemple, être dans votre premier point de vente, et vérifier les chiffres du second, sans vous déplacer. En plus des outils de partage et de collaboration, vos données sont plus en sécurité dans le nuage, car elles ne sont pas liées à un seul appareil. Rapprochez-vous de votre franchiseur pour connaître les outils qu’il peut mettre à votre disposition, et investissez pour des solutions évolutives. Pensez déjà au troisième, au quatrième, et à tous vos autres points de vente à venir !


Effectuez un suivi régulier

Parce que votre activité va grandir, prendre de l’ampleur et se structurer avec plusieurs points de vente en franchise, vous devez vous aussi adopter un comportement plus rigoureux.

  • Définissez des procédures à respecter : votre franchiseur vous impose déjà des règles. A vous de voir comment vous pouvez en établir de nouvelles, qui vous sont propres, et vont aider les nouveaux points de vente à connaitre le succès. Des procédures d’exploitation normalisées apportent la même cohérence et la même efficacité à chacune de vos franchises ;
  • Visitez les magasins : si cela est possible, organisez des réunions hebdomadaires avec vos gestionnaires de sorte que vous puissiez leur apporter des informations fraîches et les tenir informés facilement ;
  • Evaluez votre performance : pourquoi ne pas confier à un organisme tiers l’évaluation de votre second point de vente après quelques mois d’activité ? Si vous avez plusieurs points de vente, vous pouvez comparer et utiliser les forces et les faiblesses de chacun pour avancer !
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top