logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Food truck, flower truck ou fashion truck : l'ambulant, un créneau porteur pour des concepts branchés

Introduction au dossier : " L'ambulant, un créneau porteur pour des concepts branchés "

Publié le

L'activité ambulante fait recette en franchise. Peu cher à créer et particulièrement apprécié des clients, l'ambulant renouvelle le genre et donne un vrai coup de jeune aux nouveaux concepts. Food-truck, lavage auto éco, affutage des couteaux... tout y passe !

commerce ambulant franchise
En droite ligne du lavage auto sans eau chez les particuliers, de l'affutage de couteaux et de la coiffure à domicile, voici que débarquent en franchise les food-trucks ou encore le commerce ambulant de fleurs !

A chaque fois, le concept créé s'appuie sur une idée forte : quand le client n'a pas le temps de venir au commerce, le commerce vient au client !


Un retour aux sources

Depuis la nuit des temps, le commerce est en mode ambulant. Le colporteur d'antan venait frapper aux portes pour amener l'essentiel et « les nouveautés » au cœur des campagnes. Il accumulait les kilomètres à pied ou en carriole pour apporter à ses clients des produits en tout genre : vêtements, tissus, ustensiles de cuisine, produits alimentaires. A cela s'ajoutaient de nombreux « petits métiers » qui défilaient dans les rues (vitriers, rémouleurs, etc). Avec l'avènement de l'automobile, les moyens de locomotion ont évolué. La charrette a été remplacée par la camionnette. Et les tournées ont continué : Charcutier, épicerie générale, fromager, boulanger... quasiment tous les métiers de bouche ont eu leur variante ambulante. A cela s'ajoutaient quelques offres de vêtements comme avec les Magasins Bleus. Tous ces commerçants ambulants sillonnaient (et sillonnent encore pour certains !) tout aussi bien les routes de campagne que les étals des marchés. Mais le modernisme a balayé le porte-à-porte.

Les prix plus attractifs en supermarché et la généralisation des voitures en campagne a battu en brèche les pratiques du petit commerce ambulant. Jugés désuets et chers, les étals ambulants sont peu à peu restés au garage. Mais le monde moderne a ses limites. Face à un commerce de masse déshumanisé, trop grand et sans âme, les consommateurs ont décidé de faire machine arrière. L'accélération des rythmes et le temps de plus en plus compté ont également joué en faveur du retour de commerces et de services de proximité.

Dans les villes, les épiceries de quartier sacrifiées sur l'autel du tout supermarché sont revenues en force. En l'espace de quelques années, les géants de la distribution ont réinvesti le pavé. Couplées au drive, ces épiceries font désormais d'une pierre deux coups : elles facilitent la vie des gens pressés et décochent l'argument de la proximité pour mieux séduire les citadins à la recherche de liant social. En parallèle, les marchés ont repris de la vigueur. L'essor récent des «
circuits courts » a également bouleversé la donne.

Les consommateurs lassés des produits standards ont remis le goût et la qualité au centre de leurs critères d'achat. Et les services rendus à domicile se sont multipliés pour gagner du temps et simplifier la vie des clients : coiffure à domicile, soins esthétiques, toilettage canin, réparation de pare-brise, vidange et menus travaux d'entretien auto, lavage sans eau des véhicules, affutage de couteaux... autant de «
petits métiers » qui renaissent aujourd'hui en version plus moderne grâce notamment à l'appui des sites de partage d'internet !

Et même la télévision s'y intéresse : France 2 vient ainsi de lancer Mon Food Truck à la Clé, le 1er concours télévisé qui permettra au vainqueur de remporter son propre camion restaurant. Présentée par Carinne Teyssandier, cette émission offrira aux participants la possibilité de bénéficier des conseils de Nathalie Nguyen et Bruno Oliver.

1ere diffusion de Mon Food Truck à la Clé, aujourd'hui, lundi 2 mars, à 17h15, sur France 2.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top