logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchiseurs, pour vos recrutements soignez vos vidéos !

La vidéo est aujourd'hui un support clé dans le recrutement de franchisés

Publié le

AuraCom, agence de réalisation audiovisuelles, et Axe Réseau, cabinet spécialisé dans le développement de réseaux de franchise, présentent Vidéo Expert : une nouvelle prestation destinée aux franchiseurs souhaitant capter des candidats à la franchise en s’appuyant sur des vidéos percutantes et efficaces.

vidéo expert : vidéos franchiseursauraCom



Laurent de La Fontaine, fondateur du cabinet Axe Réseau, nous explique pourquoi il est essentiel de confier la réalisation de ses vidéos à des professionnels et en quoi l’offre Vidéo Expert apporte une réelle valeur ajoutée.

Laurent de la Fontaine fondateur Axe RéseauxToute la Franchise : Pouvez-vous faire un rapide état des lieux du recrutement en franchise aujourd’hui ?
Laurent de la Fontaine :
Le recrutement des franchisés a considérablement évolué ces dernières années. Mieux informé par les médias, et en particulier les sites spécialistes, plus exigeant sur la qualité des informations transmises, davantage entouré d’experts, c’est le candidat 2.0. qui officie dorénavant !

Certains franchiseurs l’ont bien compris en adaptant leur process, leurs outils et leur discours. Chez les plus innovants, votre candidature est confirmée par l’ouverture d’un compte personnel sur leur site dédié au recrutement, vous pourrez y suivre vos différentes étapes chronologiques, y déposer vos documents, consultez des informations uniques, conversez avec des franchisés, suivre un webinar de présentation, participez à un chat’, calculez-vous même le potentiel d’une zone géographique, recevoir votre Document d’Informations Précontractuel électronique, découvrir les résultats d’une analyse graphologique ou mieux, testez vous même votre profil en ligne, vous voir confirmer votre inscription à une session de formation… Bref, nous sommes bien loin du simple accusé de réception du CV !

TLF : Pourquoi Axe Réseau a choisi d’accompagner AuraCom dans la mise en place de cette nouvelle offre de services ?
LdF :
Axe Réseaux, fort de sa riche expérience du recrutement, assiste les franchiseurs au montage de ces process très innovants qui font la différence par les chiffres : meilleur taux de transformation, moindre turn-over des équipes de recruteurs, qualité des profils candidats, performance de l’organisation générale. Et depuis sa création, AXE RESEAUX fait appel aux services de Loïc Trudelle (AuraCom) pour filmer, mais surtout monter les vidéos de ses clients.

TLF : Pourquoi la vidéo est-elle un support privilégié pour capter des candidats à la franchise ? Et pourquoi faut-il confier sa réalisation à des professionnels ?
LdF :
Le testimonial d’un franchisé, l’interview d’un dirigeant, le pitch d’un développeur, la recommandation d’un expert, etc. La vidéo emporte facilement l’adhésion de son spectateur, pour autant qu’elle soit courte, claire et synthétique. De nombreux pièges peuvent se glisser et le profil d’un candidat diffère d’un secteur à l’autre et d’une enseigne à une autre. Pour certains, le témoignage d’un banquier sera très rassurant et complémentaire à celui du dirigeant. Pour d’autres, seul importe la vision des actuels franchisés, c’est autant de messages à étudier finement avant de pouvoir commencer à filmer.

Par exemple, savez-vous qu’en regardant directement la camera, vous êtes trop intrusif et risquez de mettre mal à l’aise celui qui vous regarde ? Alors que si vous regardez un peu à côté de l’objectif, le spectateur ne se sentira pas visé et sera plus détendu. Le candidat est fragile et sa décision de rejoindre une enseigne dépendra beaucoup du relationnel perçu avec le développeur. Il faut qu’il se sente en confiance, et sur la même longueur d’ondes, c’est primordial.

En tant qu’ancien directeur de la franchise DEL ARTE, je connais bien ces nuances, le comportement du candidat, ses craintes, les mots à éviter, les bonnes méthodes. J’ai voulu en concentrer une partie dans la création d’un tutoriel de recrutement, mais spécifique aux tournages vidéos : trouver la phrase clé, choisir le bon décor, identifier le bon interlocuteur, parler des vrais sujets… Vidéo Expert, en associant l’expertise du cabinet Axe Réseau et celle de l’agence AuraCom, répond à l’ensemble de ces problématiques.


 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top