logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les classements 2014 des entreprises

Quelles sont les meilleures entreprises au monde ?

Publié le

Même quand on est à la tête d'une PME, ou qu'on rêve simplement d'ouvrir une franchise, il est intéressant d'étudier les méthodes des grandes entreprises. Cette année, nous comparons les classements selon divers critères dans l'espoir d'en tirer des leçons.

Les meilleurs chiffres d'affaire au monde

D'après le palmarès Global 500 du célèbre magazine Fortune, le pétrole n'est pas prêt d'être détrôné. Cinq des dix meilleures entreprises sont en effet des compagnies pétrolières. Qui plus est, Royal Dutch Shell, Sinopec Group, China National Petroleum, Exxon Mobil et BP se classent respectivement deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième.

L'intrus en tête de classement : le géant américain de la distribution, Wal-Mart Stores, avec 476,294 milliards de dollars. Viennent ensuite State Grid, le gestionnaire public du réseau électrique en Chine avec une progression impressionnante, puis Volkswagen, Toyota Motor et le géant des matières premières Glencore. La France se classe honorablement, avec une première entreprise en 11ème place. Sans surprise, celle-ci n'est autre que Total.

Les plus gros bénéfices mondiaux

C'est évidemment Vodafone, le telco britannique, qui se classe au premier rang des bénéfices après avoir vendu ses parts dans la compagnie téléphonique américaine Verizon Wireless. En deuxième et troisième place, on trouve cette année les fonds de garantie hypothécaires immobiliers FNMA/Fanny Mae (83,963 milliards) et FHLMC/Freddie Mac (48,668 milliards de dollars).

Le trio de tête est suivi par Industrial & Commercial Bank of China, Apple (qui perd trois places cette année), Gazprom, China Construction Bank et Exxon Mobil. Ce dernier, en tête du tableau l'année dernière, se classe donc à la huitième place. Enfin, le top 10 est conclu par Samsung Electronics et une autre banque chinoise, Agricultural Bank of China.

Le classement par capitalisation boursière

Le classement de PricewaterhouseCoopers confirme la perte de vitesse d'Apple en 2013. Si l'entreprise est toujours en haut du classement avec 469 milliards de dollars de capitalisation boursière, elle a perdu 90 milliards depuis 2012. Autres géants de la technologie, Google Inc et Microsoft se classent en troisième et quatrième places avec 409 et 318 milliards respectivement. Ils sont précédés par Exxon Mobil Group et ses 416 milliards. La finance et la santé occupent le reste du top 10 avec Berkshire Hathaway, Roche Holding (un groupe suisse, premier du classement européen), Johnson & Johnson et Wells Fargo & Co. General Electric se classe en huitième place et Nestle, suisse également, termine le classement.

Les entreprises où il fait bon travailler

Mais une entreprise, ça n'est pas que des chiffres. Chaque année, le sondage "Great Place to Work" de Fortune évalue les meilleurs environnements pour les salariés. En 2014, c'est Google qui remporte la médaille d'or pour la troisième année consécutive. La deuxième place revient à une entreprise de taille plus modeste, le spécialiste du Big Data SAS, qui était en première place avant d'être détrônée par Google en 2012. Sur la troisième marche du podium, Netapp, un autre Américain du monde de l'informatique.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top