logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Franchise auto-moto : retour sur l'année 2014

Nouveaux formats, nouveaux concepts... en 2014 les enseignes auto-moto innovent

Publié le

Après un début d'année 2014 assez calme, le secteur de l'auto-moto en franchise multiplie les initiatives dès les beaux jours. Refontes de sites internet, nouveaux formats de franchise, nouveaux produits, internationalisations des concepts... les enseignes se démarquent !

En mars, le réseau API, l'expert des pièces détachées automobiles, devient adhérent de la Fédération Française de la Franchise.

En avril, l'enseigne anglaise Autosmart International, spécialiste de la fabrication et distribution de produits d’entretien automobile fête ses 35 ans d’existence. Représentée à travers le monde par quelque 250 franchisés, l’enseigne a été plusieurs fois distinguées par les instances de la franchise dans plusieurs pays.

En avril aussi, l’enseigne de location de véhicules CarGo, après avoir mis en ligne une toute nouvelle mouture de son site web en décembre propose désormais une version de son site adaptée aux écrans de tablettes et smartphones.

En avril encore, le réseau ComPark Outdoor, expert en communication visuelle débarque sur l'Ile Maurice.

En avril aussi, le réseau L’Agence Automobilière signe un partenariat exclusif avec le service d'annuaire 118 218. Ce partenariat porte sur les rubriques vente de voiture neuves et vente de voitures d’occasion. Il permet à l’enseigne spécialisée dans l’accompagnement dans la vente et l’achat de véhicules d’occasion de gagner encore en visibilité.

En mai, CarGo de son côté élargit son offre en déclinant une solution de location longue durée pour les professionnels baptisée CarGo Fleet Services.

En mai aussi, le réseau ComPark Outdoor, expert en communication visuelle débarque en Suisse.

Destination Suisse aussi en mai pour Ecolave l’enseigne spécialiste de la préparation esthétique automobile qui octroie une master-franchise de 10 ans à Michel Glorieux pour le développement de son réseau sur le marché Suisse.

En mai encore, le groupe Feu Vert lance un nouveau service d’aide à l’achat et à la vente de véhicules d’occasion. En pratique, ce nouveau service se décline en deux offres : La première est spécifiquement dédiée à l’accompagnement des particuliers dans la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion. La seconde est une palette d'extensions de garantie permettant aux conducteurs de se protéger en cas de panne.

En mai toujours, le réseau Hydroparts Assistance lance une nouvelle application iPad. Ce nouvel outil regroupe toutes les fiches technico-commerciales des hayons

En juin, l'enseigne Autoeasy.fr (spécialiste de la vente et de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion) inaugure, le 13 juin son nouveau siège social à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Les locaux, modernes et fonctionnels, sont situés au cœur de la ZAC des Châtaigniers.

En juin aussi, Glastint, spécialiste du traitement de vitrage, présente un nouveau statut : applicateur automobile. Ce nouveau format s'adresse à des entrepreneurs déjà professionnels de l'automobile (centre auto, carrossier, garagiste, poseur/réparateur de pare-brise, etc) qui souhaitent renforcer leur offre et développer leur chiffre d'affaires.

En juin encore, Norauto lance la garantie pose des pneus en moins d'une heure pour le montage d'un train de deux pneus été.

En juin également, le réseau Speedy innove avec le traitement Stop Crevaison. Le produit distribué en exclusivité est compatible avec tous les types de pneus de n'importe quel véhicule.

En juin aussi, l’enseigne Maxauto n’est plus avec le passage du dernier Maxauto de Venelle sous enseigne Norauto.

En juin encore, Carte Grise Café inaugure son nouveau siège social à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var.

En juillet, le réseau Point S, qui a ouvert 28 nouveaux points de vente depuis début 2014, compte aujourd’hui 440 implantations, se positionnant comme le groupe avec le développement le plus important sur le marché de l’entretien automobile. Christophe Rollet, directeur général de Point S, se félicite de ce chiffre record, qui permet à Point S de « raisonnablement prévoir de dépasser les 450 points de vente d’ici à la fin de l’année ».

En juillet aussi, le réseau Ucar se classe en première position des enseignes de location de véhicules selon un classement établi par le magazine Challenges avec l'aide du cabinet HCG. Ce sont principalement les prix, mais aussi la qualité de service qui ont été pris en compte lors de la consultation des plus importantes agences de location en France.

En août le réseau Auto Cleaner (lavage écologique sans eau) met en ligne son nouveau site internet. La navigation a été simplifiée et les fonctionnalités améliorées dans cette nouvelle version.

En août aussi, Norauto passe le seuil symbolique de 100 centres franchisés.

En septembre, le réseau CosmétiCar spécialiste du nettoyage écologique de véhicule signe un accord de partenariat avec la chaîne hôtelière Ibis.

En septembre aussi, l’Agence Automobilière, dix ans après la création de la société qui a implanté sa première agence à Mulhouse, en 2004, part à la conquête du marché allemand.

En octobre, le réseau BH Car lance un nouveau service clients ainsi qu’un module interne de gestion des réclamations et litiges. Une garantie supplémentaire pour les clients qui font appel aux services de l’enseigne

En octobre aussi réseau ADA met en place un numéro court à l'intention de ses clients : le 3659. « L’idée de ce numéro est simple : permettre à n’importe quel client de savoir comment contacter n’importe quelle agence ADA. Un numéro unique donc mais un numéro de mise en relation directe avec ce qui fait la force du réseau ADA : nos franchisés », explique Florent Pauzié, responsable communication et marketing du réseau ADA.

En octobre encore, Auto Cleaner spécialisé dans le lavage de véhicules sans eau, propose à ses clients de poursuivre l’expérience en achetant ses produits directement en station. Les particuliers peuvent en effet se procurer parfums, chiffons microfibres … Autant de produits annexes qui viennent soutenir le chiffre d'affaires des franchisés !

Auto Cleaner lance aussi ce même mois une nouvelle carte de fidélité pour ses clients. Ouvrant droit à 10% de remise à partir de 70€ d’achat et 15% dès 150€ d’achat, cette carte, disponible gratuitement, peut être retirée dans les stations du réseau.

En octobre enfin, Cargo passe le cap symbolique des 400 comptoirs de location. Désormais l'enseigne CarGo se fixe l'objectif ambitieux d'atteindre les 500 comptoirs d'ici la fin de l'année 2015.

En novembre, le réseau Ecolave s'implante au Maroc. Le master franchisé Adil Boujlal démarre son activité à Casablanca avant d'accompagner le développement du réseau dans les autres régions du Maroc.

En novembre aussi, le groupe Financière Cofidim qui détient notamment les marques Feu Vert, Feu Vert Services et Mondial Pare-Brise, annonce son projet de créer une centrale d’achats internationale dans l’optique d’optimiser ses achats pour l’ensemble de ses réseaux.

En novembre toujours, Hydroparts Assistance l’enseigne BtoB, spécialiste de l’entretien, du contrôle et du dépannage des hayons élévateurs, sur site 24h/24, 7/7 lance son tout nouveau site web

Dans le même temps, BH Car débarque en Belgique, sous le nom de BH Auto. Reynald Calonne, professionnel de l’automobile d’occasion depuis 5 ans, a en effet souhaité rejoindre le réseau pour exploiter son concept dans la ville de Tournai, dans le Nord Est du pays.

En novembre aussi, l'Agence Auto Moto, spécialiste de la transaction de véhicules neufs et d'occasion, lance LibertyFi, sa nouvelle solution de financement. L'offre est conçue pour les véhicules neufs et d'occasion, et permet d'en changer tous les deux ou trois ans grâce à une convention de reprise pour une valeur fixée dès la signature du contrat. Il suffit pour y avoir accès de définir ses mensualités en fonction de l'apport, la durée, le kilométrage et les services choisis, (extension de garantie, etc.). Libertyfi existe en version crédit et en version location. Le réseau lance également son nouveau site web.

En novembre enfin, Etienne Haghbaert, franchisé Etape Auto à Cosne-sur-Loire, est récompensé dans le cadre du 27e concours de l’IREF des « Meilleurs Franchisés & Partenaires de France ».

En décembre, le réseau Liberty Auto met en ligne une nouvelle version de son site internet, proposant de nombreuses nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Les clients de l’enseigne peuvent par exemple désormais faire estimer gratuitement leur véhicule ou effectuer une recherche personnalisée via un formulaire adapté. Un catalogue des différents véhicules est également proposé, avec un système de recherche complet.

En décembre aussi, Point S passe la barre des 450 implantations. Fin juillet, Christophe Rollet, directeur général de l’enseigne, se félicitait en effet de l’ouverture de 28 nouveaux centres et annonçait que cela permettait au groupe de « raisonnablement prévoir de dépasser les 450 points de vente d’ici à la fin de l’année ».

A noter également pour cette année, l'arrivée des nouveaux réseaux de franchise :

  • Au Car de Tour, lancé en 2011, le réseau a opté pour un développement en franchise cette année afin de proposer son modèle d'agence dédiée à la transaction de véhicules d'occasion entre particuliers, gérant ces transactions de A à Z.

  • Brade auto : Née à Vendôme, dans le Loir-et-Cher, en 2013, cette société développe un concept dédié à l'accompagnement des particuliers dans le cadre de la vente et de l'achat de véhicules neufs et d'occasion désire désormais se développer en franchise.

  • Je Vends Votre Auto.com : Lancé en 2010 à Barcarès Village, le réseau souhaite désormais développer en franchise son modèle d'agences spécialisées dans la transaction de véhicules d'occasion.

  • Lavage AFCO : Spécialisé dans le lavage et la désinfection de poids lourds sur site, le réseau Lavage AFCO propose à ses futurs franchisés de bénéficier de son importante expertise, acquise au cours des presque 20 années passées sur le terrain, mais également de tout son savoir faire et de sa notoriété. Formation et accompagnement sont également au programme pour les franchisés Lavage AFCO.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top