logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Donner un sens à sa carrière : réflexion pour définir votre projet de franchise

Publié le

Peut-être êtes-vous arrivé à un moment de votre vie où conjuguer quête de sens et investissement professionnel s'impose comme une évidence. Autrement dit, vous souhaitez insuffler du sens à votre carrière, et pour vous, cela passe par la création de votre entreprise en franchise. Une franchise qui répondrait à vos aspirations, dont l'activité serait en phase avec vos valeurs, vos compétences et votre personnalité.
Pistes de réflexion pour bien définir votre projet.

Avant toute chose, faites un bilan de compétences.

Il vous permettra de faire le point avec un professionnel grâce à l'identification de vos connaissances, de vos motivations, de vos aspirations, de votre savoir-faire et de votre savoir-être, et clarifiera ainsi le chemin vers votre projet.

Le bilan de compétences constitue une base de réflexion solide, qui vous révélera aussi les éventuels nouveaux savoirs à acquérir dans le cadre de votre future fonction de franchisé. Et qui sait, mettra en lumière des compétences que vous ne soupçonniez même pas !
Fort de ces nouvelles connaissances, vous serez prêt à aborder votre projet de franchise dans les meilleures conditions.

Pour bien circonscrire votre projet, posez-vous les bonnes questions.

- Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans votre vie professionnelle ?

- Pourquoi voulez-vous devenir chef d'entreprise ? Parce que vous êtes indépendant, leader dans l'âme, les deux ?

- Pourquoi la franchise ? Parce que vous bénéficiez d'un accompagnement solide ? Parce que la formule est moins risquée que la création d'une entreprise “traditionnelle” ?

- Quels produits ou services sont en adéquation avec vos valeurs, vos souhaits, votre personnalité ?

- Que faites-vous au quotidien qui a de la valeur pour vous, qui est utile aux autres, à votre future entreprise de franchise, à la société ?

- Quels sont vos objectifs, vos souhaits, vos freins ?

Si la démarche vous semble trop fastidieuse en solo, offrez-vous une séance de coaching de groupe. Le cadre, les “retours” des autres participants, le regard d'un professionnel..., vous permettront de préciser le fil conducteur qui fera coïncider votre personnalité et vos convictions avec les différents aspects de votre projet de franchise : ce type d'approche vous permettra d'y voir plus clair et d’augmenter sensiblement votre bien-être dans votre futur travail

Ouvrez votre esprit.

Diversifiez votre vie professionnelle et extra-professionnelle en rejoignant une association dont les missions vous tiennent à coeur, un groupe d'entrepreneurs pour le partage d'expériences et le “réseautage”, assistez à des conférences, suivez des cours en ligne via les Mooc (Massive Open Online Courses), créez votre blog, faites du soutien scolaire auprès d'étudiants ou de jeunes défavorisés, relisez les philosophes..., bref, restez ouvert à votre environnement en multipliant vos centres d’intérêt. Cet enrichissement nourrira non seulement votre esprit, mais aussi votre réflexion, votre créativité et votre savoir-être. Et par ricochet, le plaisir sans cesse renouvelé d'exercer le métier que vous avez choisi.

Faites le tri dans votre vie.

Au travail comme à la maison, désencombrez votre esprit en rangeant et jetant tout ce qui ne vous plaît plus ou ne vous est plus utile : un espace bien rangé = un cerveau à l'unisson.
N'hésitez pas non plus à mettre à distance les éventuelles relations “toxiques” qui polluent votre vie en pompant votre énergie. La démarche est salutaire pour y voir plus clair et ainsi aller à l'essentiel !

Ne vous oubliez pas !

Une fois concrétisé votre projet de devenir franchisé, n'oubliez pas de vous accorder des pauses régulières pour sortir “le nez du guidon”, que ce soit cinq minutes ou cinq heures. Par-delà le recul nécessaire que cela engendre, elles vous permettent aussi et tout simplement de vous faire plaisir : pratique d'un sport ou du yoga, balade en forêt, concerts, spectacle, restaurant..., contribuent à mettre du sens dans votre vie et constituent une soupape de sécurité pour éviter le burn out.

En conclusion :

Nous l'avons vu, donner un sens à votre carrière est primordial pour être bien dans votre job et nourrir le sentiment d'être à votre place. Mieux, cette approche vous donne la certitude d'être un acteur utile dans ce qui revêt le plus d'importance dans votre vie. Avec pour bénéfices collatéraux la confiance en vous, l'énergie, la motivation, la fierté et le plaisir de vous lever chaque matin pour remplir votre mission.
A vous de jouer !




Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top