logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Remercier après un entretien avec un franchiseur ?

Un mail de remerciement montre au franchiseur l'intérêt réel que vous portez à son réseau

Publié le

Vous venez de passer un entretien de sélection avec un franchiseur ? A l'instar d'un entretien d'embauche, il est de bon ton de lui envoyer un mail de remerciement, qui confirmera tout votre intérêt pour l'ouverture de votre franchise.

Le mail de remerciement, pour quoi faire ?

Bien évidemment et en premier lieu, pour remercier votre interlocuteur du temps qu'il vous a accordé et de la qualité de ses propos. Mais ce mail vous permet surtout de réitérer votre motivation quant à devenir franchisé de son enseigne, et, bien formulé, peut faire la différence par rapport à d'autres candidats. Enfin, il entretient le contact avec le franchiseur et lui “rafraîchit la mémoire” concernant la pertinence de votre profil.

Le mail de remerciement, quand ?

Le délai généralement recommandé est de 48h après l'entretien de sélection : avant cette échéance, vous pourriez être perçu comme trop insistant et après, comme une personne peu intéressée.
Ces deux jours de délai sous-entendent que vous avez pris le temps de la réflexion. Mais le délai peut être différent si par exemple le franchiseur vous a donné un nouveau rendez-vous dans trois jours. Dans ce cas, question de bon sens, envoyez votre mail le jour même de votre premier entretien.

Le mail de remerciement : la forme

Surtout, faites court et précis ! le franchiseur n'a sans doute ni le temps, ni l'envie, de se coltiner dix pages de propos dilués voire redondants. Cinq à huit lignes personnalisées seront plus efficaces qu'un long discours et lui démontreront que vous savez aller à l'essentiel. Veillez également à l'orthographe, à la grammaire et à la syntaxe : au besoin, faites lire votre prose avant de l'envoyer, les fautes pouvant s'avérer rédhibitoires !

Le mail de remerciement : le fond

Ces quelques lignes doivent résumer votre motivation et démontrer que vous avez bien cerné les spécificités de la franchise et ce que le franchiseur attend de vous. Plus votre message est personnalisé, plus il a de chance d'interpeller votre interlocuteur : pour ce faire, appuyez votre propos sur les idées-clés évoquées lors de l'entretien, en utilisant le même champ lexical.

Pensez à valoriser vos expériences, compétences et qualités personnelles en regard de celles requises pour la création de votre entreprise en franchise. Vous démontrerez ainsi au franchiseur non seulement votre intérêt, mais aussi vos capacités d'analyse et de synthèse.

Autrement dit, que cette franchise est en adéquation totale avec votre profil et vos aspirations professionnelles ! Attention toutefois à ne pas paraphraser votre lettre de motivation initiale, le propos doit rester pertinent en s'inscrivant dans la suite logique de votre entretien de sélection.
N'hésitez pas à poser d'autres questions au franchiseur, à lui demander des éclaircissements sur l'un ou l'autre point ou encore à lui donner toute information que vous auriez omise lors de votre rendez-vous.

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour accéder à votre rêve de devenir franchisé.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top