logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Partie 1 : Dossier garde d'enfants et crèche en franchise : un marché encore récent

Publié le
La garde d’enfants, un marché très encadré, mais en forte croissance

La garde d’enfants est une activité qui a connu de profondes mutations ces dix dernières années. L’offre de modes de garde s’est considérablement étoffée. De nouveaux acteurs sont apparus. La réglementation a évolué. Aujourd’hui des entrepreneurs se lancent sur ce créneau, à leur compte ou au sein d’un réseau de franchise. Nul doute qu’ils répondent à un réel besoin. D’ailleurs, lorsqu’ils font preuve de sérieux et de professionnalisme, la clientèle afflue et leur structure affiche rapidement complet.

Pourtant, cette activité n’est pas à la portée de n’importe qui. D’abord parce qu’elle est sévèrement encadrée et réglementée, notamment pour la garde des enfants de moins de 3 ans, qui nécessite l’obtention d’un agrément spécifique. Ensuite, parce qu’elle exige une gestion rigoureuse pour être rentable. Vous envisagez de vous lancer sur ce créneau ? Voici ce que vous devez savoir sur ce marché, ses perspectives de développement, l’offre des réseaux en franchise, et les points qui comptent pour aborder cette activité dans les meilleures conditions.



Un marché encore récent

Pendant longtemps, les crèches publiques et associatives ont été les seules structures à proposer une solution structurée et organisée pour la garde des enfants en bas-âge. Les parents qui avaient la chance de décrocher une place pouvaient se réjouir. Les autres devaient se débrouiller pour trouver un autre mode de garde, sans toujours pouvoir aboutir à une solution satisfaisante.

C’est pour apporter une réponse à ces derniers que sont apparues les premières crèches privées. Au début, elles se sont implantées dans les grandes entreprises, soucieuses de faciliter la vie de leurs salariés. Rapidement, des structures similaires ont essaimé, au cœur des villes, accessibles à tous les parents cette fois. Devant le succès rencontré, certains prestataires ont alors dupliqué leur concept en franchise, pour conforter et accélérer leur développement.

Aujourd’hui, l’offre des prestataires privés complète avantageusement celle des crèches publiques et associatives. Mais la demande est loin d’être satisfaite. Rien d’étonnant, quand on sait que la France connaît un boum démographique sans précédent. Chaque année, plus de 800 000 bébés naissent dans notre pays (828 400 en 2008 précisément), ce qui fait de nous les champions d’Europe de la natalité, au coude à coude avec l’Irlande. Le problème, c'est que la grande majorité des jeunes parents sont dans l’impossibilité de garder leur progéniture. Et pour cause, puisque 80 % des mères de famille travaillent.

La création de places de crèche n’ayant pas suivi cette poussée démographique, de nombreux ménages restent sur le carreau. «Aujourd’hui, 9 % seulement des enfants de 3 ans et moins bénéficient d’une place en crèche, comptabilise Ronan le Boulaire, directeur général adjoint de La Part de Rêve, un réseau de franchise spécialisé dans les micro-crèches d’entreprises. Ce qui est très insuffisant. Résultat : « Faute de place, 900 000 parents doivent se rabattre chaque année sur une autre solution. »

Lien vers la partie 1 de notre dossier : Garde d'enfants et crèche, un marché encore récent
Lien vers la partie 2 de notre dossier : Garde d'enfants et crèche, les perspectives de développement 
Lien vers la partie 3 de notre dossier : Garde d'enfants et crèche, créer son entreprise en franchise
Lien vers la partie 4 de notre dossier : Garde d'enfants et crèche, les clés de la réussite


Thibault, Journaliste toute-la-franchise.com ©
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top