logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les nouveaux concepts de franchise qui cartonnent à l'étranger

3 tendances pour vous inspirer

Publié le

Si vous regardez le modèle de la franchise comme une solution pour entreprendre, c’est que vous avez déjà identifié l’intérêt principal de devenir franchisé. Vous profitez d’un accompagnement de qualité, d’une assistance pour vous lancer, et minimisez ainsi le risque d’échec. Pour monter votre affaire, ouvrir une franchise permet de limiter le danger, mais il vous manque toujours quelque chose pour être convaincu ? Vous cherchez des idées neuves, un concept innovant à lancer en franchise ? Alors notre sélection de nouveaux concepts qui cartonnent à l’étranger devrait vous intéresser. Un article à ne pas partager avec tout le monde si vous voulez garder un temps d’avance.

Les franchises qui jouent sur l’hyper-individualisation des produits

Cela ne vous a pas échappé, la personnalisation des produits est une tendance de fond forte. Aujourd’hui, choisir la couleur des rétroviseurs mais aussi la nuance de la moquette du coffre de sa voiture semble commun. Oui, mais tous les secteurs n’ont pas encore embrassé cette révolution de l’hyper-individualisation. Il existe encore de nombreux territoires à explorer pour offrir aux consommateurs des produits uniques. L’enseigne Eco Health and Beauty s’inscrit dans cette tendance et réalise le rêve de nombreuses femmes : proposer un parfum sur-mesure, propre à chacun. Comment ? Avec l’offre « My DNA fragrance », le parfum est réalisé à partir d’un échantillon d’ADN.

Autre secteur qui voit lui aussi une montée de la tendance de l’individualisation des produits, le prêt-à-porter. Pour proposer une offre exclusive, qui se démarque de la concurrence, alors que le domaine est déjà saturé, vous pouvez opter pour la franchise de vêtements qui changent de couleur Rainbow Winters. Quoi ? Oui, selon les conditions météo ou encore l’ambiance sonore, les textiles versatiles interactifs changent de couleur. Le concept, à la croisée de la mode et des nouvelles technologies se développe en franchise et apporte une réponse aux consommateurs à la recherche de vêtements exclusifs, mais aussi acteurs du monde du spectacle (clips vidéo, concerts, festivals).

Les concepts de franchise qui apportent un conseil d’expert

Plutôt que de vendre des produits, vous envisagez de vendre des conseils avec la franchise ? Plusieurs enseignes proposent des concepts innovants. Commençons par rester dans le domaine de la franchise. Puisque vous lisez cet article, vous savez qu’il est difficile de trouver la bonne idée et que devenir franchisé est un parcours. Pourquoi alors ne pas devenir conseiller auprès des candidats à la franchise. C’est le métier de FranchiseMart. Selon le profil des personnes qui s’intéressent à la franchise, mais aussi de leurs ambitions, leur budget, FranchiseMart apporte un accompagnement complet vers ce changement de vie qu’est le fait de devenir franchisé.

Une fois que l’entrepreneur est devenu gérant de l’entreprise, et que celle-ci se développe, le conseil est encore nécessaire. Avez-vous entendu parler des coachs d’entreprise ? Ces experts extérieurs, qui viennent apporter un œil neuf sur de nombreux sujets ont la côte, car ils permettent aux patrons de se remettre en question. Et si vous aussi vous deveniez coach d’entreprise ? Le coaching d’entreprise nouvelle génération, c’est avec la franchise The Growth coach que vous pourrez le trouver. The Growth coach envisage le chef d’entreprise comme un athlète qui a besoin d’une préparation, et d’un suivi monitoré. Avec des séances de groupe et des entretiens personnalisés, The Growth coach place le rééquilibrage entre vie perso et pro comme une thématique centrale. Aujourd’hui, la firme compte 118 unités en franchise et cherche des relais de croissance à l’international, avec déjà 10 implantations réussies en dehors des Etats-Unis.

Dernière franchise qui peut vous séduire et que vous pouvez importer en France, Get Found In Town. Il s’agit cette fois-ci d’une franchise spécialisée dans le conseil aux entreprises qui veulent améliorer leur présence sur le web, et capter une clientèle locale. Parce qu’aujourd’hui, 88% des utilisateurs de smartphones font des recherches locales (source étude ComScoreii) et que la géolocalisation devient un véritable enjeu, de nombreuses entreprises sont désireuses de conseils pour optimiser ce levier de vente. Répondez à leur demande avec la franchise Get Found In Town.

Les franchises qui surfent sur l’industrie du jeu

Qui a dit que la franchise devait obligatoirement être utilisée dans des secteurs ultra-sérieux. Et si vous vous lanciez dans le jeu ? Plusieurs franchiseurs proposent des idées totalement novatrices, qui peuvent bousculer nos habitudes. Commençons avec Live Park, un concept de parc d’attraction qui utilise la 4D et la réalité augmentée. Basé en Corée du Sud, le premier parc d’attraction 100% virtuel est bien une réalité (sic). Sur 10.000m², le divertissement est roi à base de technologie RFID, de détection de mouvement, d’hologrammes et de façades 3D géantes. Singapour et la Chine pourraient bien accueillir leur parc high-tech à leur tour. Et la France ? A une échelle plus modeste, il est possible d’utiliser l’intérêt grandissant pour les jeux vidéo et les nouvelles technologies de toutes les générations. Vous connaissez déjà les food-truck (camions ambulants restaurants) ou encore les fashion-truck (magasins nomades de prêt à porter). Découvrez maintenant le GameTruck. Lancé aux Etats-Unis par Scott Novis, le concept est simple : dans un « gros » camion, des consoles de dernière génération et des écrans plats sont installés. Mobile, le camion peut se rendre dans différentes villes et quartiers. Mieux, les parents peuvent le réserver pour un anniversaire surprise, car 20 enfants peuvent y entrer simultanément. 79 franchisés gèrent 85 GameTruck sur le sol Américain. La croissance continue avec une vingtaine de nouveaux camions prévus par an.

Terminons notre tour d’horizon des franchises novatrices que vous pouvez importer en France avec deux concepts qui nécessitent un investissement limité, mais peuvent prendre rapidement dans l’hexagone. La franchise Painting with a Twist, qui compte aujourd’hui 81 franchisés, offre des cours de peinture d’un nouveau genre. Tous les jours, il est possible de suivre 3 à 4h d’enseignement, tout en dégustant un bon verre de vin. Etrange ? L’idée est apparue à deux Américaines en 2005, après la tempête Katrina, qu’un tel moment de partage et de détente pourrait séduire leurs voisins. Aujourd’hui, des milliers de personnes profitent de cette expérience « peinture et vin » unique. Autre idée en franchise avec un apport limité, School of Rock. Ces cours de musique qui se déroulent après l’école sont apparus en 1998. Face à la disparition de l’enseignement de la musique dans les classes, Paul Green a décidé de profiter de cette opportunité d’entreprendre à titre privé. Un succès. Depuis 2005, année à partir de laquelle School of Rock se déploie en franchise, 10.000 enfants ont participé aux cours dans près de 105 villes et 31 états aux Etats-Unis.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top