logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les franchises en boulangerie, entre authenticité et rentabilité

Ouvrir une franchise de boulangerie en France

Publié le

Les boulangeries sont les championnes du commerce de détail alimentaire. Avec aujourd’hui 35.100 établissements installés en France, soit 1 boulangerie pour 1.800 habitants, la boulangerie est un commerce de proximité solidement installé. Et pourtant. Si l’on se projette plusieurs décennies en arrière, le nombre de boulangeries était bien plus élevé. Le secteur a évolué face à la concurrence accrue des grandes surfaces notamment, qui a mis en péril certaines structures modestes. Mais le boulanger de quartier s’accroche, et le secteur s’organise aujourd’hui avec de nouvelles façons d’entreprendre. L’émergence de concepts en franchise a ainsi le vent en poupe.

Boulangeries : les réseaux de franchiseurs leaders en France

La Mie Câline, l’Epi Gaulois, Moulin de Païou, Founil des Provinces, La Brioche Dorée, Paul ou encore Poulaillon. Vous connaissez ces enseignes de pain qui sont aujourd’hui solidement implantées en France, grâce à la puissance de la franchise. L’histoire est bien souvent la même. La boulangerie de quartier grossit, encore et toujours, puis se multiplie, pour donner naissance à un grand groupe.

C’est le cas de l’enseigne Paul. En 1889, c’est dans la rue de la Meckellerie, à Croix, près de Lille, que Charlemagne Mayot, arrière-grand-père de Francis Holder, actuel président du groupe, lance sa première boulangerie. Un demi-siècle plus tard, ce sont les quatre lettres du prénom Paul, prénom du prédécesseur d’une boulangerie reprise par la famille, qui trônent au-dessus de la porte. Depuis cette date, l’enseigne développe son image « haut de gamme » en capitalisant sur son histoire de plus d’un siècle !

Cette authenticité, tout le monde la revendique, dans les boulangeries comme les terminaux de cuisson. C’est le cas ainsi chez La Mie Caline, l’un des précurseurs en France des terminaux de cuisson. Avec près de 200 magasins, dont une très grande partie en franchise, et un développement de 15 à 20 magasins par an sur tout le territoire français, l’enseigne trouve ses racines… en 1850 ! C’est en effet avec la création du premier fournil familial en Vendée, à Sallertaine, que l’aventure commence. Ce n’est toutefois qu’en 1985 que le concept actuel sera réellement posé, à Challans, toujours en Vendée. Dès 1986, les premières franchises voient le jour.

Ouvrir une franchise de boulangerie en France

Entre la pression accrue de la grande distribution, le changement des habitudes de consommation des Français, et les évolutions nécessaires du métier de boulanger, le secteur a subit des évolutions majeures en plusieurs décennies. Est-il opportun de s’y lancer aujourd’hui ? Oui. Si la consommation de pain baisse en France, la boulangerie-pâtisserie génère encore toutefois un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Un beau gâteau à se partager.

En se lançant grâce à l’appui d’un franchiseur, et en profitant d’une notoriété déjà forte, il est possible de trouver rapidement le bon rythme. Les enseignes citées précédemment (et d’autres) sont nombreuses sur ce secteur.

Pour choisir le bon franchiseur, il est important de regarder les conditions financières bien sûr, les formations et l’accompagnement proposé, mais aussi et surtout le mode de fonctionnement envisagé. Si certaines enseignes requièrent des connaissances en boulangeries / pâtisseries plus ou moins importantes, d’autres franchiseurs proposent des concepts clés en main, avec livraison de pâtons. Des produits « prêts-à-cuire » dont la fabrication est réalisée en usine… un peu loin de l’authenticité des débuts !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top